Purée de Chou-fleur Exotique au Lait de Coco (IG Bas)

Youpiiiii, encore une idée originale pour recycler mon légume favori du moment. Et oui, c'est bien sûr du chou-fleur dont je parle!

Après le curry de légumes sur semoule de chou-fleur (ma recette chouchou de tous les temps!), le poulet mariné au chou-fleur, les croquettes puis la salade tiède aux amandes et grenade, voici aujourd'hui une purée de chou-fleur soyeuse et délicate, dans laquelle lait de coco et curry apportent douceur et une belle tonalité exotique.

On pourra la servir avec des légumes d'hiver rôtis et des pois chiches grillés pour un repas végétarien ou encore avec une volaille ou des produits de la mer selon les goûts. Je trouve personnellement que cette purée se marie particulièrement bien avec des gambas ou du saumon grillé...

A vous de choisir votre camp!

PS : Vous aimez les purées? Cliquez sur les titres pour retrouver les recettes de ma purée de pommes de terre, de ma purée de patates douces et enfin celle de ma purée de potimarron rôti!



Ingrédients

Pour 4 personnes

600g de fleurettes de chou-fleur (on gardera les tiges plus dures pour une soupe par exemple)
15 à 20 cL de lait de coco de qualité bien onctueux (ou de crème de coco sinon)
Une cuilllère à soupe de curry en poudre
Une petite pincée de curcuma
Une  pincée de piment d'Espelette ou piment de cayenne (facultatif)

 
Préparation 

Faire chauffer une grande casserole et y verser un bon filet d'huile d'olive. Y faire revenir les fleurettes de chou fleur quelques minutes, tout en remuant fréquemment sur feu vif. Recouvrir alors (à hauteur) d'eau froide et d'une grosse pincée de sel et laisser cuire le tout une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que les fleurettes soient bien tendres.

Egoutter soigneusement le chou-fleur, s'il reste un peu d'eau dans la casserole.

Mixer au blender ou au mixeur plongeant avec le lait de coco, en commençant par verser  environ 130 mL, les épices, le sel et le poivre. Ajuster la texture en ajoutant le lait de coco restant si besoin. Goûter et rectifier l'assaisonnement, en ajoutant plus ou moins de sel, curry et piment d'espelette.
 
Déguster en accompagnement d'une volaille, d'un poisson, de fruits de mer ou de légumes!

Note : on pourra sans problème préparer la purée à l'avance et la réchauffer doucement au micro-ondes ou à la casserole sur feu doux.



La Note des Goûteurs : 15/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci beaucoup pour cette recette, mon mari et moi avons beaucoup apprécié! les enfants moins mais ça viendra !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites