Daurade en Persillade aux Noisettes et aux Tomates Cerises Grillées

Je ne vous présente pas souvent des recettes de daurade, et pourtant, j'adore ça! Je la prépare le plus souvent entière, sur un lit de légumes, arrosée de vin blanc et d'huile d'olive, mais cette fois-ci, j'ai profité d'une promotion au marché pour en acheter quelques belles pièces. J'ai demandé à mon gentil poissonnier de me lever les filets (chacun son métier!) et me suis mise en quête d'une brillante idée pour sublimer la bête.

Etant follement amoureuse de mon cabillaud en croûte d'herbes (clic), réalisé mainte et maintes fois, j'ai repris la même base  mais en l'agrémentant de noisettes torréfiées et de zestes de citron. J'ai préféré poêler mes filets plutôt que de les cuire au four, pour plus de croustillant et je les ai surmontés de persillade au moment de servir afin d'obtenir un contraste chaud / froid, toujours très intéressant avec le poisson.

Enfin, j'ai servi le tout avec des tomates cerises rôties au four et je peux vous dire que ce petit plat finalement aussi simple que raffiné, nous a absolument régalé!!! Régalé à tel point que je me suis empressée de noter la recette sitôt dégustée, afin de pouvoir la reproduire très vite, sans en changer un iota!

A noter que la persillade aux noisettes et au citron nous a tellement enthousiasmé que je pense la décliner sous peu (pourquoi pas avec des pâtes?)... A suivre!



Ingrédients

Pour 2 personnes

2 beaux filets de daurade avec la peau

Persillade 
1 bouquet de persil plat (25g environ)
25g de noisettes + 20g (45g au total!) (ou amandes entières selon les préférences)
1 filet de jus de citron (1/4 de citron environ)
Un filet d’huile d'olive extra vierge
Une petite gousse d'ail 
Zeste d'un citron jaune 
Le vert d'un ou 2 oignons nouveau (facultatif)
Poivre du moulin


Note : Il est possible d'ajouter à la persillade 30g de beurre froid et 10g de chapelure pour en faire une croûte si l'on veut réaliser une cuisson au four, pour des pavés de saumon par exemple. Dans ce cas, on enfournera le saumon recouvert de cette croûte pendant environ 18/20 minutes à 200°C.

Pour accompagner : 
Boulgour ou riz (mélange de 3 riz par exemple) ou encore semoule de chou-fleur (clic)

Tomates cerises rôties (trouvées chez la géniale Owi Owi):
300g de tomates cerises 
Un filet d huile d'olive
Un filet de vinaigre balsamique de qualité
Sel et poivre


Préparation

Faire torréfier les 45g de noisettes au four, à 180°C pendant une dizaine de minutes. Si elles ne sont pas déjà pelées, les frotter dans un torchon propre pour enlever la peau. Prélever 25g.

Concasser grossièrement les 20g restants.


Dans un petit mixeur, mixer par à coups 25g de noisettes torréfiées avec le persil plat, la gousse d'ail pelée, le zeste de citron, sel et poivre. Ajouter ensuite un petit filet d'huile d'olive et de jus de citron et mixer très rapidement de façon à obtenir une pâte grumeleuse. On ne veut pas quelque chose de lisse! Goûter et rectifier l'assaisonnement.



Filmer et réserver au frais (2 jours maximum).


Préparer les tomates cerise rôties : 

Préchauffer le grill du four au moins 15 minutes, il doit être très chaud.

Placer les tomates cerises non coupées sur une plaque couverte de papier aluminium (le papier sulfurisé brûlerait...).
Arroser avec de l'huile d'olive, une pincée de sel et enfourner 5 minutes environ a mi-hauteur. La peau des tomates va un peu éclater. 
Retourner la plaque (pour que les tomates dans le fond du four dorent de la même manière que celles à l'avant) et placer la plaque en haut du four, au deuxième cran puis laisser griller 10 minutes environ, jusqu'à ce qu'elles commencent à brunir.

Sortir du four et arroser les tomates avec un filet de bon vinaigre balsamique. Pencher la plaque pour l'aider à bien se répartir et laisser tiédir sur la plaque avec le jus.



Faire cuire le boulgour en suivant les indications du paquet, ou le riz ou la semoule de chou-fleur en suivant cette recette (clic). Réserver.

Au moment de servir :

Réchauffer rapidement les tomates sur leur plaque, dans le four préchauffé à 180°C.
Mélanger les tomates et leur jus avec le boulgour, le riz ou la semoule (j'ai tout mis ensemble dans une grande poêle quelques minutes.). Verser dans les assiettes de service.

Dans une poêle ou plancha ou poêle grill, faire chauffer un filet d'huile d'olive. Quand elle est  bien chaude, poêler les filets sur feu vif en commençant côté peau afin d'avoir une peau bien croustillante, retourner, et poêler quelques secondes côté chair puis couvrir la poêle, baisser le feu sur feu doux et laisser cuire 1 à 2 minutes supplémentaires. Les filets seront ainsi parfaitement cuits mais le temps de cuisson dépendra bien sûr de l'épaisseur de la daurade donc adapter en fonction!



Poser un filet par assiette et recouvrir le poisson ainsi que l'accompagnement avec de la persillade froide. 

Saupoudrer le tout avec les noisettes concassées.



Déguster!

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Une jolie manière de proposer de la daurade...

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites