Salade Niçoise, Sauce à l'Oeuf

Les vacances sont finies mais l'été est encore là pour quelques semaines alors je continue ma tournée de salades estivales! Cette fois-ci, c'est un grand classique de la cuisine Française que je vous présente : la salade Niçoise. Je ne sais pas si ma version plaira aux puristes qui me lisent, car je me suis permis quelques entorses à la recette traditionnelle mais c'est celle qui me plait et que je refais chaque été, toujours avec le même plaisir!

Pour l'assaisonnement, j'ai comme souvent fait appel à ma sauce crémeuse à l’œuf favorite (clic!). On pourra bien sûr préférer une vinaigrette classique en fonction des moyens du bords.

Évidemment et encore plus dans cette recette que pour une autre, le choix des ingrédients est primordial : de beaux filets de thon de qualité ne donneront pas du tout le même résultat que du thon en boîte bas de gamme... Ajoutez à cela des tomates qui ont le goût de tomates, de bonnes olives noires goûteuses, de la salade fraîche et croquante...

Vous obtenez une savoureuse salade complète, légère et rassasiante, que vous pourrez servir en plat unique, en entrée ou bien comme bon vous semble!

Vous aimez les salades? Retrouvez toutes mes recettes favorites juste ici (clic) avec en tête de liste la salade pastèque / fêta, la salade thaï crevettes / mangue / avocat , la salade de chou-fleur / grenade /amandes la salade melon / saumon fumé, la salade de légumes grillés et enfin la salade de carottes confites au chèvre frais!


Ingrédients

Pour 2 à 4 personnes selon l'appétit

Salade type cœurs de sucrine
Une poignée de radis
2 tomates 
Une poignée de fèves (je prends des fèves surgelées déjà pelées de chez Mr Picard)
Environ 150g de filets de thon à l'huile ou au naturel de qualité, en bocal si possible  (filets de thon germon ou blanc)
2 œufs 
Quelques olives noires
Artichauts grillés en bocal
Anchois marinés à l'huile (facultatif)
Un morceau de concombre coupé en bâtonnets (facultatif) 

Sauce vinaigrette à l’œuf :
2 belles cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin
1 œuf à température ambiante
1 pointe de moutarde (1/4 de cuillère à café) 
Sel et poivre du moulin



Préparation 

Sortir l’œuf pour la sauce la sauce du réfrigérateur au moins 20 minutes avant utilisation.

Égoutter soigneusement le thon, les artichauts et les sardines et éponger avec du sopalin pour enlever le surplus de matières grasses.

Couper les tomates en quartiers et les radis en fines lamelles. Dénoyauter les olives.

Écosser les fèves si elles sont fraîches et les faire cuire 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Refroidir immédiatement en les plongeant dans un récipient d’eau glacée. Égoutter et éplucher en enlevant la petite peau en surface.
Si les fèves sont surgelées et déjà pelées comme pour moi, les faire cuire à l'eau bouillante 2 minutes sans les décongeler préalablement, puis les refroidir à l'eau froide et les égoutter.

Plonger les œufs délicatement dans une casserole d’eau bouillante et compter 7 à 8 minutes sur feu vif (ou 9 minutes, si on préfère les œufs plus "durs". Personnellement, je les aime encore bien moelleux à cœur) puis les plonger immédiatement dans un bol d'eau froide. Laisser refroidir puis écaler délicatement.

Disposer les feuilles de sucrine dans l'assiette de service , recouvrir avec tous les ingrédients.

Au dernier moment, préparer la sauce : 
Dans un verre doseur ou tasse pouvant accueillir le mixeur plongeant, verser le vinaigre, l'huile et la moutarde. Saler légèrement, poivrer et casser l’œuf par dessus. Mixer au mixeur plongeant en donnant des impulsions de haut en bas. On peut aussi utiliser un bol comme sur les photos ci-dessous mais dans ce cas, laisser le mixeur plongeant tout droit sans le bouger quelques secondes jusqu’à obtenir une belle texture mousseuse.




Verser sur la salade et mélanger délicatement.



Déguster!



La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites