Poulet Parfumé au Zaatar et Rôti au Four
Quoi de bon prévu pour les fêtes chez vous? De la dinde? Du chapon?
Et si on changeait un peu nos habitudes en donnant un côté oriental à notre menu, tout en restant dans le registre de la volaille (je sais que vous tenez à vos classiques!)?
Si cette proposition vous met en émoi, j'ai exactement ce qu'il vous faut avec ce poulet aux épices douces dont la recette nous vient du Maestro Ottolenghi. Vous me connaissez, j’y ai évidemment changé deux ou trois petites choses mais faisant une totale confiance à l'auteur, je suis tout de même restée fidèle à l’idée originale.
Nous avons donc un charmant petit poulet bien dodu mariné au zaatar et au citron, rôti au four avec des oignons rouges et autres joyeusetés, puis, en touche ultime, arrosé d'une sauce crémeuse aux herbes. Et quel régal! Les parfums sont doux et francs à la fois et le poulet est d'une tendreté remarquable (merci la marinade!)...
Facile, économique, inratable et excellent... Et d'ailleurs, pourquoi une si belle recette ne devrait-elle se limiter qu'aux repas de fêtes?
A bon entendeur!
Ingrédients
Pour 4/6 personnes
4 cuisses de poulet coupées en 2 ou un poulet fermier coupé en morceaux
1 citron coupé en tranches avec la peau, bio si possible
2 gousses d'ail écrasées
2 oignons rouges émincés
2 gousses d'ail écrasées
2 oignons rouges émincés
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Une pincée de quatre épices
Une pincée de poivre noir fraîchement moulu
2 cuillères à soupe de Zaatar + une pincée pour saupoudrer après * (voir Note pour le remplacement éventuel)
Une cuillère à soupe de Sumac*
200 mL de bouillon de volaille
Environ 50g de pignons de pin ou d'amandes pelées ou amandes effilées
Un petit bouquet de persil plat
Sauce au yaourt (facultatif mais appréciable!)
1 yaourt crémeux type yaourt à la grecque ou équivalent
Un filet de jus de citron frais
Une gousse d'ail pressée
Sel et poivre
Note* : on peut éventuellement remplacer le zaatar par du cumin, du thym et du sésame et le sumac par des zestes fins de citron jaune. Mais je vous conseille tout de même de vous procurer ces épices (surtout le zaatar!!) qui parfument énormément le plat et se conservent pendant des années!
Préparation
Mélanger dans un grand saladier le poulet en morceaux avec les oignons rouges émincés finement, l'ail écrasé, toutes les épices, les tranches de citron, l'huile d'olive, le bouillon de volaille tièdi et une pincée de sel et de poivre. Mélanger avec les mains pour que le tout s'imprègne. Filmer le saladier et laisser mariner le tout une nuit (4h minimum, 20h maximum!).
Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante si possible.
Verser le tout dans un grand plat allant au four, peau du poulet vers le haut. Idéalement, les morceaux doivent ne pas être les uns sur les autres donc on utilisera un plat assez grand.
Parsemer d'une pincée de zaatar supplémentaire.
Enfourner pour 35 / 40 minutes au total, en passant en mode grill ventilé ou rôtisserie les 10 dernières minutes pour le faire dorer (ou en mode grill simple les 5 dernières minutes si l'on a pas d’autre mode sur son four).
Arroser 2 fois en cours de cuisson. Le poulet doit être doré et l'intérieur bien cuit.
On peut sans problème le préparer à l’avance et le réchauffer au moment de servir, ainsi préparé.
A part, faire revenir à sec les pignons dans une poêle anti adhésive en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Mélanger tous les éléments de la sauce dans un petit bol.
Au moment de servir, saupoudrer le poulet de persil ciselé et de pignons grillés.
Servir avec la sauce au yaourt, en arrosant le plat avec la sauce ou en l’ajoutant à côté, dans les assiettes.
Ottolenghi sert ce plat avec du pain pita (clic) mais des patates douces (clic), des carottes (clic) ou des poireaux rôtis (clic) feront également merveille en accompagnement.
C'est à vous!
La Note des Goûteurs : 17/20
Commentaires
Merci 🙏
Pensez vous qu’il est possible de mettre des oignons blancs plutôt que rouges, car, à la cuisson, l’assaisonnement du poulet est devenu marron/violine , ce qui a un peu rebuté mes convives ☺️ même si tout le monde a reconnu le plat délicieux ! Ou alors une astuce pour compenser ce petit désagrément esthétique… merci encore pour cette recette exquise.