Semoule de Chou-fleur aux Epices, aux Amandes et aux Oignons Caramélisés (IG Bas)
Ceux qui me suivent depuis mes débuts bloguesques se rappelleront sans aucun doute de mon coup de coeur pour mon riz aux oignons caramélisés et aux épices. C'est bien simple, j'ai du le réaliser tous les 15 jours pendant près d'un an (après, j'ai un peu ralenti la cadence tout de même!). Dès que j'avais un ami / ennemi à épater, BIM, je le mettais au programme, le plus souvent en accompagnement d'une viande rouge ou d'une volaille rôtie.
Il y a quelques semaines, j'ai donc tout naturellement eu envie de remettre cette belle recette au menu, mais en la transformant en une version ultra légère avec ma grande amie la semoule de chou-fleur.
Généralement, je sers cette dernière « nature » avec des plats en sauce (elle fait merveille avec mon curry de légumes par exemple!). Mais cette fois-ci, je me suis dit qu'elle devrait très bien s'acoquiner avec le fondant des oignons confits et le croquant des amandes grillées…
Et vous savez quoi? Ce fut franchement délicieux. Extrêmement parfumé et foncièrement gourmand. Je l'ai accompagné d'un agneau de 7 heures et ai assisté avec facétie aux larges sourires de mes convives affamés, persuadés de déguster du boulghour ou de la semoule de couscous classique.
De quoi faire le plein de légumes tout en se régalant impunément.
Elle est pas belle la vie?
Ingrédients
Un beau chou-fleur, coupé en toutes petites fleurettes
Une grosse pincée de curcuma en poudre*
Une pincée de safran en poudre ou quelques pistils sinon (facultatif mais délicieux)*
1 cube de bouillon de volaille (ou de légumes) émietté
Une cuillère à soupe de miel neutre type acacia ou de sucre en poudre
Préparation
Faire revenir les amandes dans un peu d'huile neutre (tournesol ou mélange 4 huiles idéalement). Les déposer sur du Sopalin pour enlever le surplus de matières grasses.
Détacher les fleurettes du chou-fleur et couper celles-ci en toutes petites fleurettes (plus facile à mixer). Placer dans le bol du mixeur équipé de la lame puis appuyer sur Pulse à plusieurs reprises.
Note : Attention, il faut pulser plusieurs fois pour obtenir une texture de semoule mais pas trop pour ne pas la transformer en purée. Je vous conseille ne pas mettre tout le chou-fleur en une fois mais de procéder en 3 ou 4 fois, en retirant à chaque fois du mixeur la semoule déjà formée. A noter que si l'on n'a pas de robot, il est tout à fait possible d'utiliser une grande râpe à gros trous!
Note 3 : Vous pouvez sans problème préparer la semoule et les oignons à l'avance. Mais n'assemblez les éléments et ne rajoutez les amandes qu'au dernier moment afin que celles-ci restent bien croquantes.
Déguster!
Commentaires