Les Pancakes Américains de Folie (Extra Fluffy!)

Pendant des années, je suis restée fidèle corps et âme à ma recette de pancakes fétiches, pensant naïvement qu'aucune autre ne détrônerait cette dernière que je trouvais très objectivement PARFAITE.

Et puis un jour, je suis tombée sur le blog de Sophie qui proposait sa recette toute personnelle de "Meilleurs Pancakes". Heureuse épouse d’un Américain pure souche, celle-ci semblait, comme moi, prendre très au sérieux ce sujet de la plus haute importance.

C’est ainsi que me suis lancée un dimanche matin, me faisant violence extrême pour ne pas comme à mon habitude craquer pour ma recette phare. Les conseils de l’auteur se rapprochant des miens (Ne pas trop mélanger la pâte, séparer ingrédients secs et liquides, ne pas négliger le temps de repos…) et la dite recette ne prenant que quelques minutes, avouons que je ne prenais pas un risque gigantesque… 

Évidemment, je ne pus m'empêcher d’adapter les proportions à mes goûts et à mes habitudes : moitié moins de sucre, lait fermenté "maison" pour encore plus de moelleux, vanille à gogo...

Vous attendez le verdict? Tout bonnement fantastique! À la fois épais, fluffy, monstrueusement gourmands et pourtant diablement légers en bouche… Mon micro Gourmand m'a d'ailleurs fait comprendre que je prenais bien trop de temps à son goût à photographier les merveilles pendant qu'il s'impatientait, bouche ouverte et langue pendue! Veuillez donc excuser la petite main dodue qui se promène sur mes clichés, j'ai fait ce que j'ai pu avec les moyens du bord...!

Voilà en définitive LA recette qui détrônera sans sourciller mon précédent opus et ceux qui l'ont déjà essayée pourront attester que l'affaire était loin d'être gagnée!

Ingrédients

Pour une dizaine de pancakes 

170g de farine blanche type T45 ou T55
Une pincée de sel
15 à 25g de sucre en poudre  (15g pour moi)
1 sachet de levure chimique (11g)
190 mL ou 190g ds lait fermenté / ribot / Buttermilk ou 190g de lait demi écrémé ou entier mélangé à 1 cuillère à soupe de jus de citron (voir Note 1) ou encore lait de soja + citron pour une version sans lactose
30g de beurre (doux ou encore mieux : demi-sel) ou margarine végétale de qualité sinon 
1 œuf à température ambiante
Quelques gouttes de vanille liquide ou une belle pincée de poudre de vanille

Note 1 :  le lait fermenté se trouve facilement au rayon lait frais en grande surface ou en épicerie orientale et donne vraiment un résultat superbement moelleux. Pour une version « maison »,  on peut verser 190 mL de de lait demi-écrémé ou entier dans un verre doseur et y ajouter 1 cuillère à soupe de jus de citron ou une cuillère à café de vinaigre blanc. Laisser ainsi reposer 10 minutes à température ambiante puis je mélange, c'est prêt! On peut éventuellement utiliser du lait végétal de soja et procéder de la même façon avec 1 cuillérée de jus de citron / vinaigre blanc. 

 
Préparation

Faire fondre le beurre dans un petit bol et laisser tiédir ou refroidir. 

Dans un grand saladier mélanger les ingrédients secs : d'abord farine + levure, mélanger bien les 2 éléments ensemble avant d'ajouter le sucre et une pincée de sel. Sinon cela annulerait l’effet de la levure. Faire un puits au milieu de ce mélange sec.

Dans un autre bol, fouetter vigoureusement l'œuf au fouet manuel avec la vanille, le lait, fouetter et ajouter le beurre fondu tiédi. S'il est trop chaud, le beurre fondu fera cuire l'œuf donc attention!

Verser la moitié de ce mélange liquide dans le mélange de farine et mélanger rapidement avec une cuillère à soupe (pas de fouet!) puis ajouter le reste du mélange liquide et mélanger avec la cuillère.

Note 2 : Il faut à peine mélanger. Il y aura des grumeaux, c'est normal et c'est très bien! Les ingrédients doivent tout juste être incorporés et on ne doit simplement plus voir de trace de farine. C'est le secret pour obtenir des pancakes moelleux!


Laisser reposer pendant au moins 15/20 minutes à température ambiante (et si possible plus longtemps! Lorsque je la prépare la veille au soir, je place dans ce cas la pâte filmée au frais. Dans ce cas, on ne remue pas la pâte le lendemain, ou bien très légèrement si elle a trop épaissi et que l’on y rajoute un peu de lait).

Faire préchauffer une grande poêle (ou 2 poêles en même temps ou une plancha pour plus de praticité!) , surtout sans mettre le feu vif : feu moyen / doux selon les plaques utilisées, c'est parfait.

Verser un peu d'huile neutre dans la poêle et étaler avec du sopalin.

Ne pas fouetter la pâte. Si elle a vraiment trop épaissi au frais car faite bien en avance, on peut alors rajouter un filet de lait et la mélanger rapidement avec une cuillère à soupe.

Verser sur la poêle une grosse cuillerée à soupe de pâte par pancake et laisser cuire doucement, toujours sur feu moyen à doux. Retourner quand de petites bulles commencent à se former à la surface. 

 
 
Laisser dorer le deuxième côté pour une ou 2 minutes supplémentaires et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte en rajoutant régulièrement un fond d'huile au fond de la poêle. Baisser encore le feu si les pancakes dorent trop vite en surface et les retourner plusieurs fois si nécessaire.

 
L'idéal est de les servir immédiatement quand ils sont encore tous chauds mais on peut tout à fait les conserver dans du papier aluminium et les réchauffer au moment de servir, à la poêle sans matières grasses ou même au micro-onde ou au grille-pain! 

Ils se congèlent également très bien, dans un sac congélation, séparés de feuilles de papier sulfurisé pour ne pas qu’ils ne collent entre eux.



Déguster avec de la sauce caramel au beurre salé (clic), de la super confiture de bananes (clic) de la pâte à tartiner ou du sirop d'érable! 


J'adore de mon côté proposer mes pancakes avec un filet de sirop d'érable ou d'agave, des quartiers de fruits frais et une belle quenelle de crème fouettée maison vanillée et à peine sucrée ou de skyr vanillé avec un peu de poudre de vanille.

On peut également les proposer en version salée, comme des blinis (en diminuant le sucre à 1 cuillère à soupe rase dans ce cas et en supprimant la vanille) en les proposant avec du tarama, du saumon fumé, des rillettes de thon et / ou encore un écrasé d’avocat …!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!


La note des goûteurs : 19/20 

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Voilà qui est parfait pour un dimanche !!!!
wattoote a dit…
ces pancakes on tl'air lélicieuses
Anonyme a dit…
Excellent et plutôt simple à faire
rosy123 a dit…
Un petit mot pour vous dire que votre blog est super!
voyance en ligne gratuite et sérieuse
Sophie a dit…
Un petit message pour vous féliciter pour ce blog et pour toutes ces recettes que vous partagez, une réussite assurée à chaque fois à table (pour les grands et les petits ;))
Et en ce qui concerne les pancakes..... Nous n'arrivons plus à nous en passer lol
Bonne continuation.
rosy123 a dit…
Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !

Voyance mail gratuit

Anonyme a dit…
Merci pour toutes vos recettes vraiment sublimes ! Bravo
Amélie Hinous Daudet
Unknown a dit…
Merci Claire,
Ces Pancakes ont fait l'unanimité lors de notre brunch. Je confirme, ils sont
Extra fluffy😋

Unknown a dit…
Merci Claire,
Ces Pancakes ont fait l'unanimité lors de notre brunch. Je confirme, ils sont
Extra fluffy😋
Claire

Sabrina a dit…
Merci pour la recette.
On a adoré. A refaire dès que possible, en doublant les quantités !
Unknown a dit…
Je viens de réaliser cette recette en doublant les quantités. Comme vous le disiez, c’est un délice, une tuerie et extra flufffy ! C’est la première fois que je réussis aussi bien des pancacke. Merci toute la famille se régale. A refaire dés que possible.
Cécile FC a dit…
je vais tenter... avec du miel
Catherine F a dit…
Merci pour cette excellente recette faire ce matin.
Alix a dit…
THE recette parfaite! Va devenir notre classique.
C’est excellent, merci beaucoup!!
Difficile de repasser à la version IG bas après ceux-ci… mais ça marche très bien avec moitié farine blanche moitié farine d’épeautre, c’est toujours ça de gagné 😜
Anonyme a dit…
Bonjour, ils sont délicieux, merci pour la rectte ! Je vais essayer d’en congeler, comment bien les décongeler ensuite ?
Claire a dit…
Bonjour ! Je les laisse décongeler à température ambiante une petite heure et les réchauffe rapidement à la poêle sans matière grasse au moment de servir. Ou bien je les passe au grille pain encore congelés!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites