Crumble aux deux Saumons et aux Poireaux

Vous vous rappelez de mon bien-aimé feuilleté saumon / poireaux, que je prépare à la moindre occasion sans jamais me lasser

Vous vous souvenez de mon crumble de légumes, tellement savoureux que TOUS mes invités repartent invariablement avec la recette lorsque je le mets au menu?

Et bien aujourd’hui, j’ai créé pour vous un cocktail explosif de ces deux merveilles et sans grande surprise… Ça dépote mon p’tit pote

Imaginez plutôt : une base fondante et généreuse aux poireaux et aux échalotes, de beaux morceaux de saumon frais assortis de lanières de saumon fumé, le tout surmonté d'un crumble ultra croustillant aux flocons d’avoine et aux amandes et puis d'un zeste de citron vert pour électriser ce joli petit monde...

Servi en plat principal, tout juste préparé ou bien réchauffé le lendemain, je peux vous dire que ce crumble-là est tout simplement parfait. 

Vous l'accompagnerez, comme son copain feuilleté d'une sauce fraîche au yaourt, citron et herbes fraîches comme moi ou bien de ma fameuse sauce magique... Et il n'y aura plus qu'à récolter les louanges de vos convives, ébouis par tant de grâce!
 

Ingrédients

Pour 6 personnes

Crumble : 
50g de petits flocons d’avoine
70g de farine T55 ou T45 (ou farine d’épeautre ou Fiberpasta ou équivalent pour un crumble à IG Bas)
50g de parmesan en poudre  (ou 40g de parmesan + 10g poudre d’amandes)
70g de beurre 
1 poignée d’amandes effilées 

Garniture : 
600g de saumon frais ou surgelé et décongelé, poids sans la peau
180g de saumon fumé  (facultatif mais délicieux!)
750g ou environ 7 blancs de poireaux (on utilise uniquement les blancs et le « vert tendre » ici)
Environ 25 / 30g de beurre (ou margarine sinon mais pas d’huile d’olive)
1 cuillère à soupe de moutarde forte 
10 cL ou 100g de crème semi épaisse (ou épaisse ou liquide selon les placards) entière ou allégée à 15% de MG minimum (voir Note pour les options de remplacement)
1 grosse échalote 
Ciboulette (fraîche ou surgelée)
Le zeste fin d'un citron vert (réalisé avec une microplane idéalement)
Baies roses (facultatif)  
 
Sauce d'accompagnement (indispensable!) :
 
- Au yaourt : 2 yaourt à la grecque ou yaourts veloutés + zestes fins de citron + un filet de jus de citron + ciboulette ou de l'aneth ciselée, sel et poivre.
 
Ou bien avec ma fameuse sauce magique 

Note : on peut éventuellement remplacer la crème par 2 cuillères à soupe de fromage frais de type Saint-Moret ou Philadelphia.Une crème végétale de soja est également possible pour les intolérants au lactose.
 

Préparation

Préchauffer le four à 180 °C, mode chaleur tournante si possible.
 
Couper le saumon en gros morceaux et émincer le saumon fumé en lanières.

 
Préparer la fondue de poireaux :
Enlever la feuille extérieure des blancs de poireaux avec une petite partie du vert (on ne garde que "le vert tendre") et fendre en deux dans la longueur afin de les laver soigneusement en les passant sous un jet d'eau. Les couper en 4 puis les émincer dans la longueur (On peut également les émincer en fines rondelles ou un peu des 2!). 
Émincer également l’échalote épluchée.

Faire fondre le beurre dans un faitout ou une grande casserole sur feu moyen et ajouter les poireaux et l'échalote. Mélanger vivement et baisser encore le feu sur feu doux / moyen.

Il faut vraiment utiliser du beurre (ou sinon de la margarine, goût beurre) car il va apporter beaucoup de goût ici.



Couvrir et laissez mijoter pendant environ 30 minutes, en remuant fréquemment. Les poireaux ne doivent pas colorer et doivent devenir très fondants.

A la fin de la cuisson, saler et poivrer.
 
Note 2 : Je prépare souvent la fondue de poireaux la veille, voire l’avant-veille pour m’avancer. Elle se conserve au frais.
 

Si les poireaux ont été cuits à l'avance, réchauffer doucement, toujours sur feu moyen / doux avant d'ajouter la crème et la moutarde. Mélanger vivement. 
 


Couvrir et laisser mijoter 5 minutes supplémentaires pour que toutes les saveurs se mélangent. 
Ajouter le saumon coupé en morceaux, les lanières de saumon fumé, la ciboulette ciselée et mélanger.
 

 
Verser le tout dans un plat à gratin.
 
Préparer le crumble  : 
Dans un saladier, verser les flocons d’avoine, la farine (et éventuellement la poudre d'amandes), les amandes effilées et le parmesan puis ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger le tout du bout des doigts pour obtenir une texture de crumble. Saler très légèrement et poivrer. Verser le crumble dans le plat.
 
 Enfourner pendant environ 30 minutes à 180°C. Le crumble doit être bien doré.
 

 
A la sortie du four, saupoudrer le crumble du zeste d'un citron vert.

Le crumble cuit peut sans problème être préparé la veille et être réchauffé au four à 180°C (pas au micro-ondes pour ne pas le ramollir par contre).
 

Découper de belles parts de crumble et servir à l'aide d'une pelle à gâteau, avec une salade verte en accompagnement.
 
Servir bien chaud, saupoudré éventuellement de baies roses concassées :
 
- Avec une sauce fraiche au yaourt faite de yaourt à la grecque ou yaourt velouté mélangé à des zestes fins de citron, un filet de jus de citron et de la ciboulette ou de l'aneth ciselée, sel et poivre.
 

 
-Ou bien avec ma fameuse sauce magique qui s'accorde particulièrement bien avec les recettes de saumon (clic)!
 

 
C'est à vous!
 


 La note des goûteurs : 18/20   

Commentaires

volcy a dit…
Merci Claire pour cette exquise recette. C'est tellement facile à faire en plus, impossible de s'en priver ! J'ai fait ce crumble deux fois et mes convives l'ont beaucoup apprécié. C'est assez salé avec le saumon fumé donc je conseille de ne pas plus saler les poireaux. J'ai mis moins de beurre qu'indiqué pour la pâte à crumble car elle était trop fondante et pas assez sableuse, je ne sais pas pourquoi. Le résultat était parfait ! Merci beaucoup !
Anonyme a dit…
Cette recette est délicieuse un immense MERCI !!! Je bloque souvent sur la salade en accompagnement qui me paraît un peu fade à côté de ce plat tout en délicatesse, auriez vous une petite recette de salade pour accompagner ? Merci 😊
Claire a dit…
@anonyme : ravie!! Pour la salade, je varie les plaisirs mais aime beaucoup le mélange mesclun, avocat, oignons nouveaux, des de concombre et vinaigrette citron / vinaigre de cidre/ huile d’olive extra vierge bien parfumée et fleur de sel!
Cloky a dit…
Bonjour Claire,peut-on congeler le crumble?
Claire a dit…
@clocky : bonjour ! Non il se congèle mal ! Par contre il se garde 2 bonnes journées au frais !
Cloky a dit…
Merci, Claire pour toutes vos recettes!
(J'ai une phase dessert de l'embrouille....)
Merci Claire pour vos délicieuses recettes dont je m'inspire souvent. Le crumble est delicieux mais je trouve le saumon un peu trop cuit. 20 minutes de cuisson suffiraient-elles pourlecrumble?
Anonyme a dit…
Bonjour Claire, merci pour cette délicieuse recette faite et refaite et qui est toujours un succès!!!
Pensez-vous qu’on puisse remplacer la crème par du lait de coco pour quelqu’un intolérant au lait de vache?
Claire a dit…
@anonyme : bonjour , top! Non pas de coco ici, le mélange ne sera pas harmonieux mais pourquoi pas de la crème de cajou ? Ou de soja sinon!
Anonyme a dit…
Une super recette facile et délicieuse comme toujours
Merci Claire

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites