Agneau de 4 Heures aux Echalotes Confites
Vous le savez peut-être (comment ça, vous ne connaissez pas mon blog par cœur???!!), j’ai déjà publié il y a quelques temps une recette d’agneau de 7 heures que je vénère au plus haut point.
6 à 8 grosses gousses d'ail rose ou violet
1 botte de carottes nouvelles ou 8 carottes classiques
Préparation
Mais j’aime varier les plaisirs et c’est pourquoi je me suis mis en tête ces dernières semaines de réaliser un agneau, au moins aussi délicieux que le précédent, mais dont le temps de cuisson serait raccourci… Parce qu’on n’a pas toujours la possibilité de rester 7 longues heures chez soi à attendre que son maudit four s’arrête enfin, n’est-ce pas?!
Après un seul et unique essai, pourtant un peu hasardeux, le pari fut tout à fait réussi : mon agneau fut tout bonnement excellent! Assorti de carottes et d’échalotes ultra fondantes, il y avait comme un parfum de bonheur qui embaumait dans ma cuisine…
Bon par contre, je m'excuse d'avance pour la piètre qualité de mes photos. Il faut dire que j'étais plus occupée à laper le fond du plat que de m'inquiéter de la luminosité de mes clichés...
Mais on s'en fiche car vous l'avez compris, voilà un parfait repas carnassier pour les fêtes de Pâques qui arrivent!
Ingrédients
Pour 5 à 6 personnes
Pour 5 à 6 personnes
1 épaule d'agneau de 1,6 kgs environ (ou un gigot du même poids)
Marinade : Une belle pincée de curcuma, de cumin et de safran en poudre* + poivre concassé + sel + 1/2 verre d'huile d'olive environ
6 à 8 grosses gousses d'ail rose ou violet
1 botte de carottes nouvelles ou 8 carottes classiques
6 grosses échalotes
15 à 20 cL de vin blanc sec
1/2 cube de bouillon de volaille, bio si possible (moins salé que les autres)
2 cuillères à soupe de moutarde
Epices* : raz el Hanout + curcuma + safran en poudre
Thym frais (ou séché sinon) + Quelques brins de romarin
Note * : n’hésitez pas à varier les épices douces et chaudes en fonction de vos placards! Du paprika ira également très bien par exemple
Préparation
Mélanger 1/2 verre d'huile d’olive avec du
curcuma, du safran, du cumin, du poivre concassé et un peu de sel fin (pour le dosage, je fais au pif et tout se passe très bien!). Faire mariner l’épaule d’agneau en la massant tendrement avec ce mélange puis en la laissant reposer une heure à température ambiante (ou au moins 30 minutes si on n'a pas le temps...).
Préchauffer le four à 250°C, mode chaleur tournante.
Faire revenir rapidement et sur feu vif les carottes épluchées et coupées en deux (cf photo)dans une grande poêle avec un filet d’huile d'olive. Débarrasser sur une assiette.
Faire
alors revenir la viande dans la grande poêle très chaude, sur feu vif et sur les 2 faces. La retourner plusieurs fois si nécessaire, une belle croûte dorée et croustillante doit se former. Débarrasser sur une assiette puis laisser reposer ainsi une dizaine de minutes.
Disposer les carottes dans un grand plat creux allant au four (je pense qu'on peut facilement utiliser une cocotte sinon!).
Mélanger
dans un petit bol les 2 cuillères à soupe de moutarde avec une belle pincée de Raz el Hanout, de curcuma et de safran ainsi que du thym émietté et encore un peu de sel et de poivre. Masser la viande avec ce mélange.
Ajouter les échalotes entières et juste épluchées dans le plat contenant les carottes ainsi que les gousses d'ail en chemise, avec la peau. Mélanger puis disposer l'agneau sur les légumes.
Arroser les légumes (pas la viande) avec 15 à 20 cL de vin blanc. Y émietter également 1/2 cube de bouillon de volaille, mélanger bien puis ajouter au dessus des légumes quelques brins de thym ficelé avec une ou 2 branches de romarin.
Fermer hermétiquement le plat avec une feuille de papier sulfurisé puis 2 feuilles d'aluminium croisées, afin que le tout soit bien imperméable.
Enfourner dans le four longuement préchauffé et baisser immédiatement la température à 170°C. Laisser cuire ainsi pendant 1h30 puis diminuer la température à 140°C et laisser encore 2h30 sans mélanger entre temps.
Note : En fonction du four, s'il est très puissant, il faudra peut-être arrêter la cuisson un peu avant, au bout de 2h environ et non 2h30.
Servir immédiatement ou laisser refroidir et au moment de servir, faire réchauffer le plat à 170°C à découvert en arrosant bien la viande au préalable avec le jus pour ne pas qu’elle dessèche.
Je rappelle que comme tous les plats longuement mijotés, celui-ci est encore meilleur réchauffé donc profitons-en!
Je rappelle que comme tous les plats longuement mijotés, celui-ci est encore meilleur réchauffé donc profitons-en!
En accompagnement, une polenta crémeuse, des galettes de pommes de terre, un gourmandissime gratin dauphinois ou une simple poêlée de haricots verts feront merveille !
La Note des Goûteurs : 18/20
Commentaires
recette faite ce soir, top du top. J'avais deja fait agneau de 7h mais maintenant terminé je reste sur 4h!! Merci a vous
Merci merci
Un pur délice !!!
Merci pour toutes ces recettes accessibles