Boulettes de Saumon au Citron (Ig Bas)

J'ai une passion pour les boulettes. Peut-être devrais-je prévoir une psychanalyse pour déterminer l'origine de cette lubie dévorante mais bon, chaque chose en son temps.

En même temps, c'est frais, c'est ludique, ça se mange tout seul en plat principal, en entrée ou même à l’apéro avec des petits pics à brochettes... Comment ne pas en être fou, voilà la vraie question!!

Du coup, après le succès de mes boulettes courgettes / fêta, de celles aux épinards et au quinoa mais aussi de mes fameux falafels au four, voici les nouvelles venues dans ce monde merveilleux, j'ai nommé, les boulettes au saumon. 

Toutes simples et juste agrémentées de quelques aromates, je les ai trouvées parfaites pour un repas de semaine pressé. On mélange, on enfourne, on prépare une sauce vite fait bien fait et hop, roulez boulette!


Ingrédients

Pour 3/4 personnes : 9 boulettes

2 pavés de saumon surgelés (ou non!) sans la peau : 300g/330g environ 
40/45g de chapelure classique ou pour une version Ig bas de chapelure d’épeautre ou de blé complet ou de flocons d'avoine mixés (ou chapelure sans gluten pour les intolérants)
Le zeste fin d’un citron jaune ou vert (à la microplane idéalement)
Une poignée de ciboulette ciselée 
Quelques brins d'aneth fraîche ou surgelée 
1 oeuf
1 cuillère à café bombée de moutarde à l'ancienne
1 pincée de paprika ou de piment d'espelette
2 oignons nouveaux (blancs et un peu de vert) ou une échalote
Sel et poivre


Sauce d’accompagnement : 
300g de yaourt à la grecque ou équivalent ou fromage blanc
Un filet de jus de citron frais 
Une poignée de ciboulette ciselée (ou aneth ou le vert de 2 oignons nouveaux selon les goûts)
sel et poivre

Note : Comme expliqué dans la recette ci-dessous, je les sers froides avec la sauce fraîche au yaourt mais si vous préférez, vous pouvez les servir chaudes et les accompagner de cette super Sauce magique (clic) version ciboulette (à la place du thym).


Source : recette inspirée du blog : Hervé Cuisine et arrangée à ma sauce!

Préparation

Laisser totalement décongeler les pavés de saumon au frais puis les faire cuire 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante dans leurs sachets sur feu vif.  La cuisson peut bien sûr être faite à l'avance.


Note 2 : s’ils ne sont pas sous vide comme ici, on peut aussi les faire pocher directement dans l’eau bouillante (ça sera un peu plus rapide dans ce cas) ou même au micro-onde. Ils ne doivent pas etre trop cuits au risque d être secs.

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante si possible

Placer le saumon dans un saladier, émietter à la fourchette puis ajouter la moutarde, les herbes finement ciselées, les oignons épluchés et émincés, le paprika / piment d'espelette, la chapelure, le zeste de citron, du sel et du poivre et bien mélanger avec une cuillère à soupe. 


Ajouter l'œuf pour lier le tout et mélanger bien, au départ avec une cuillère à soupe, puis finir avec les mains pour bien agglomérer la préparation.  

Former 9 boulettes et les presser fortement entre ses mains pour qu'elles ne se désagrègent pas à la cuisson.


Les placer dans un plat allant au four dont le fond a été arrosé d'un bon filet d'huile d'olive.

Enfourner pour 19/20 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol.

Laisser refroidir les boulettes et servir froid avec la sauce d'accompagnement et les légumes de son choix (ici avec des légumes rôtis au four) et/ou une timbale de riz.  

Il est également tout à fait possible de les servir chaudes à la sortie du four, dans ce cas accompagnées d'une Sauce magique (clic) version ciboulette (à la place du thym).mais je trouve que froides, les saveurs marines et citronnées sont encore plus présentes. A vous de voir selon vos préférences!

C'est à vous!


Note 3 : encore envie de boulettes? Venez vite découvrir mes recettes de boulettes courgettes / fêta , de boulettes épinards / quinoa et de falafels au four


La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour cette recette! Pensez vous qu elle soit réalisable la veille au soir pour un déjeuner? Merci !!
Claire a dit…
Oui sans problème !
Jaja a dit…
Cela fait la deuxième fois que je fais votre recette, je la trouve super 👍 merci
Steffie57 a dit…
Bonjour, j’ai testé cette recette hier soir en doublant les proportions pour mes ados affamés. J’avais un peu peur de la quantité de zestes de citrons mais c’était parfaitement équilibré. Nous les avons mangé avec un mélange de fromage de chèvre frais et de mme Loïc, quelques herbes fraîches et une poêlée de courgettes. Nous nous sommes régalés. Merci !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites