Aubergines au Miso (Ig Bas)

Les aubergines au miso (ou « Nasu Dengaku »), voici un classique de la cuisine Japonaise dont je ne me lasse pas. À chaque fois que je goûte ce plat au restaurant, je me dis qu'il faut absolument que je reproduise la chose chez moi, tant elle a l'air (une fois dans mon assiette!) facile à réaliser... 

Cela fait maintenant plusieurs mois que je teste donc à tout-va différents modes de préparation sans jamais réussir à obtenir le sésame : l'aubergine moelleuse, parfumée, pas trop salée, ni trop sucrée...

Bon, il faut dire qu'en tant que grande détestatrice de friture de façon générale et l'aubergine étant une véritable éponge à matières grasses, j'adaptais toujours la cuisson (souvent dans un jacuzzi d’huile) à mes préférences, avec à chaque fois la même conclusion : BIM, aubergine toute desséchée, la malheureuse!

Jusqu’à ce que je me rappelle de ma recette d'aubergines chérie aux noisettes et aux herbes dans laquelle les aubergines sont cuites au four, certes, mais en tranches épaisses et à haute température, pour une texture du tonnerre. J'ai donc repris ce mode de cuisson pour mes aubergines au miso et les ai par la suite garnies d'une marinade au miso bien relevée

D’ailleurs, pour celle-ci aussi, j'ai eu bien du mal à retrouver un parfait équilibre et c'est au final en utilisant un mélange  de miso que je suis parvenue au résultat tant attendu... Le Graal! 

Dans l’assiette, le rendu n’est pas du tout conventionnel puisque traditionnellement, l’aubergine est servie coupée en 2 mais on s’en fiche car en bouche, c’est un vrai régal.

Je vous explique tout ça plus bas mais dans tous les cas, si vous aimez explorer de nouveaux horizons culinaires, cette recette est faite pour vous

PS : avec le reste de Miso, n'hésitez pas à réaliser ces excellentes bavettes ou encore cet improbable beurre de miso!

Ingrédients

Pour 3 personnes

3 belles aubergines 
3 cuillères à soupe d'huile neutre type Isio 4 ou tournesol (ou huile d’olive douce sinon)
1 cuillère à soupe d’huile de sésame 
Un peu de piment en flocons ou en poudre 
Sel et poivre 

Sauce miso : 
2 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou de miel neutre) 
1 cuillère à soupe d'eau
3 cuillères à soupe de mirin* 
2 cuillères à soupe de saké de cuisine* ou de vin blanc très sec ou Vermouth extra dry
1,5 cuillères soupe de miso rouge*
1,5 cuillères à soupe de miso blanc ou Shiro miso* (ou 3 cuillères de miso rouge mais dans ce cas, on augmentera le sucrant à 3 ou 4 cuillères de sirop d’agave car le miso rouge est plus salé. De même, on peut n’utiliser que du miso blanc mais le résultat sera un peu différent).

Note* : tous ces ingrédients se trouvent facilement en supermarché asiatique ou bien sur Internet (le marché japonais, Satsuki ou encore Nishikidori). Ils se gardent très très longtemps donc n’hésitez pas à les acheter, ils vous resserviront souvent si vous aimez la cuisine asiatique! Et avec le mirin, vous pourrez faire et refaire mon saumon teriyaki adoré, qui reste à ce jour un de mes plats préférés de tous les temps…! Avec le reste de Miso, je vous invite à réaliser ces excellentes bavettes ou encore cet improbable beurre de miso!



Préparation

Préparer les aubergines :
Préchauffer le four à 220°C, chaleur tournante si possible.

Peler à l'économe une lanière de peau sur 2, donc environ 4 lanières  par aubergine.

Couper en tranches épaisses de environ 4 cm (oui, c'est très épais et c'est ce qui garantit le moelleux!). Les placer dans un grand saladier.

Arroser uniformément avec les huiles (plus ou moins selon la taille des aubergines). Saler, poivrer légèrement, ajouter une pincée de piment et mélanger le tout avec les mains, dans le saladier.

Verser sur une grande plaque chemisée de papier sulfurisé, en évitant de les faire se chevaucher et enfourner environ 40 à 45 minutes à 220°C, sans les retourner à mi-cuisson!

Note : On peut très bien préparer ces aubergines à l'avance et les laisser tranquillement à température ambiante jusqu'au repas! On les réchauffera simplement rapidement au four à 200°C avant de servir, voir ci-dessous.

Préparer la sauce : 
Mélanger les ingrédients de la sauce dans une petite casserole, sur feu moyen, et faire chauffer pendant quelques minutes tout en remuant jusqu’à épaississement.

Verser en couche épaisse de la sauce sur les tranches d’aubergine cuites (préalablement légèrement réchauffées au four à 200°C si préparées à l’avance), , en essayant de ne pas en mettre partout comme moi, pour ne pas que la sauce ne déborde après cuisson et soit perdue!


Placer sous le grill du four (puissance 2 sur 3 chez moi), pendant 3 minutes environ. Surveiller, ça brûle vite!

Servir en entrée ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson.


Disposer sur le plat de service et ajouter un peu de sésame doré par dessus et éventuellement quelques ciboules ou oignons nouveaux émincés.


Déguster immédiatement!

La Note des Gouteurs : 17/20

Commentaires

Elov a dit…
Bonjour,
J’adore cette recette ! Que conseilleriez-vous pour accompagner les aubergines ?
Pour mes invités, je pensais les associer avec du riz et faire en entrée une salade de tofu. Mais ça me semble un peu léger… Un conseil ? Merci mille fois !
Claire a dit…
@elov : bonjour! Vous pouvez ajouter des edamame, et une soupe miso à côté pour un repas tout japonais! Et faire un dessert gourmand après ça 😄
Anonyme a dit…
Merci pour votre réponse !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites