Tarte Crackers au Pesto de Petits Pois, Stracciatella et Menthe Fraîche (IG Bas)

Une Tarte Crackers toute belle, toute fraîche...  et tout aussi irrestistible que ses petites copines, ça vous dit??? 

Bien sûr, comme toujours avec cette recette tout-terrain, TOUTES les variations possibles et inimaginables sont envisageables, dès lors que l'on y intégre des bons ingrédients bien parfumés (traduction : on oublie les tomates sans goût en janvier, faites-moi plaisir!). Alors quand Epicery, une super plateforme de livraison de produits frais que j'utilise depuis des années, m'a sollicité pour réaliser en partenariat avec eux une recette facile et printanière, je n'ai pas hésité 4 secondes : nous allions réaliser une tarte crackers, Maestro

Cette fois-ci, notre base fine façon crackers géant (déja merveilleuse à elle-seule soit dit en passant) fut recouverte de stracciatella, de petits pois croquants, d’un pesto vert pétant menthe / petits pois et de petites choses craquantes qui vont bien.

Et quel bonheur!!! Frais, nuancécrousti-moelleux, printanier à souhait... Tout ce que j'aime! 

Si vous ne connaissez pas encore ce basique de mon répertoire, il est grand temps de vous y coller parce que nous tenons sans aucun doute un futur Best of de votre cuisine!!


Ingrédients

Pour 3 à 4 personnes selon l’appétit 

Crackers (on peut bien sûr doubler les proportions et faire des petits crackers avec la deuxième moitié) 

15g de graines de sésame* (voir Note pour les remplacements)
15g de graines de courge grossièrement hachées*
15g de graines de lin*
10g de graines de chia*
13g de flocons d'avoine* ou flocons 5 céréales
70g de farine de petit-épeautre complète (ou farine de grand épeautre ou farine de blé semi-complète ou simplement farine blanche ou un mélange!)
1 cuillère à café de levure chimique
1 pincée de paprika ou autre épice de votre choix
1 pincée de sel
65g d'eau
35g d'huile d'olive extra-vierge

Pesto de petits pois : 
100g de petits pois frais, poids écossé (ou petits pois surgelés Bio Picard possible,pour en faire en toutes saisons!) 
50 mL d'huile d'olive extra vierge 
20g de feuilles de menthe FRAICHES: 
30g de parmesan non râpé à la coupe (bien meilleur que le parmesan déjà râpé!) 
20g de pignons (ou un mélange avec des graines de tournesol ou des amandes)
1 (ou 2 comme moi si on adore les pestos bien relevés!) belle gousse d'ail 
Un bon filet de jus de citron frais 

Garniture : 
100g de ricotta fraîche (ou brousse, Brocciu ou fromage frais) 
30g de pesto de menthe  
4 feuilles de menthe ciselées 

250g de petits pois? poids écossé, pour le dessus de la tarte 
200g de stracciatella ou Burrata 
Quelques feuilles de menthe ciselées pour la touche finale de fraîcheur 
Quelques pignons torréfiés rapidement à la poêle

Note* : si vous n'avez pas tous les ingrédients pour le crackers, pas de panique : modifiez les graines, en gardant la même quantité au total pour ne pas modifier la texture : plus de sésame ou de graines de lin à la place des graines de courge, des graines de tournesol ou des pignons à la place des graines de lin etc, tout est possible! 

Note 2 : on peut remplacer la base crackers par un disque de pâte feuilletée cuit séparément en suivant cette recette (clic) pour la cuisson! On peut également imaginer des tartines en remplaçant le crackers par des tranches de pain grillées et éventuellement le fromage frais par de la fêta émiettée!


Préparation

Préparer le crackers :
Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante.

Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre dans un saladier avec une cuillère à soupe pour obtenir une préparation homogène.

Étaler assez finement (mais pas trop non plus, comme sur les photos) à l'aide de la paume de la main ou d'un rouleau, entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

Note 3 : La pâte est très collante, c'est normal! D'où l'obligation de l'étaler entre 2 feuilles de papier!

La placer sur une plaque allant au four, en laissant en place le papier sulfurisé du dessous.



Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C jusqu’à ce que le crackers soit bien doré. 


Attendre quelques minutes avant de le décoller délicatement du papier sulfurisé pour le poser sur le plat de service.

Conserver à température ambiante. Si l'on prépare la base la veille ou l'avant-veille et si la pièce est très humide , on pourra la repasser 5 minutes au four à 180°C un peu avant le montage pour un croustillant parfait. 

Note 4 : Si vous avez doublé la dose de pâte pour faire des crackers individuels (comme ceux-là) en plus, partagez la pâte crue en 2 et étalez sur une deuxième plaque la moitié de la préparation de la même façon mais prédécoupez avant cuisson des petits rectangles avec un couteau pointu. Le temps de cuisson sera identique. Il faudra par contre absolument enfourner une plaque après l'autre pour que la cuisson soit homogène.


Préparer le pesto et la garniture : 


Écosser les petits pois (du pesto et de la garniture donc environ 350g au total, poids écossé) et les faire cuire 4 à 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Refroidir immédiatement en les plongeant dans un récipient d’eau très froide. Égoutter.  A ce moment, on peut enlever la petite peau en surface si elle est épaisse et si on est perfectionniste!

Si les petits pois sont surgelés, on les plongera encore congelés 4 minutes dans l’eau bouillante salée et on les refroidira ensuite de la même façon.

Préparer le  pesto en mixant par à-coups l’ail épluché et coupé en 4, le parmesan coupé en gros morceaux, les graines et le sel. Ajouter 100g de petits pois et les feuilles de menthe (sans les tiges). Rajouter en filet l'huile d'olive puis un bon filet de jus de citron. Mixer rapidement, toujours pas à-coups jusqu’à obtenir une texture agglomérée, mais surtout pas lisse. Poivrer. GOÛTER et rectifier l'assaisonnement : rajouter une gousse d'ail si le mélange manque de peps, saler et poivrer ou verser un autre filet de citron si nécessaire... 


Verser dans un bol et conserver au frais avec un petit filet d’huile d’olive en surface et un papier film au contact jusqu’au moment de la dégustation.

Note 5 : Le pesto ne doit absolument pas être lisse, c'est comme ça qu'il est le meilleur!

Note 6 : Comme tous les pestos (et encore plus pour les pestos de légumes, cf le délicieux pesto de courgettes!), ce dernier est bien meilleur préparé le jour même ou la veille mais de préférence pas plus tard pour profiter de toutes ses saveurs.Vous pouvez aussi préparer tous les ingrédients à l'avance, il ne vous restera plus qu'à mixer le tout.  

Note 7 : Si on n'a pas de mixeur, il est possible de faire le pesto au mortier et au pilon. Ce sera plus sportif mais tout aussi bon!

Dans un petit bol, mélanger vivement la ricotta, 30g de pesto de menthe et un filet d'eau avec une cuillère à soupe. Ajouter quelques feuilles de menthe ciselées. Mélanger.


Passer au montage au moment de servir ou 1 heure avant maximum si possible : 

Tartiner délicatement celui-ci avec la ricotta au pesto. Disposer par dessus 250g de petits pois. la stracciatella en morceaux et le reste de pesto en quenelles (s'il en reste un peu, il pourra être servi à côté de la tarte).


Saupoudrer de feuilles de menthe ciselées et de pignons torréfiés rapidement à la poêle.


Déguster rapidement pour ne pas que le crackers ne ramollisse, l’idéal étant de faire un dressage minute (ce qui sera très rapide si tous les ingrédients sont prêts à l’avance).

C'est à vous!


Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!


La Note des Goûteurs : 19/20 

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites