Perfect Scones au Cheddar

C'est l'automne, certes mais c'est aussi l'été indien. Traduction : j'ai grand besoin de réconfort mais un réconfort ensoleillé, qui se grignote allègrement à l'apéro avec un verre de rosé et un chapeau de paille (celui-là, je ne le lacherai pas avant le mois de novembre, c'est dit.) 

Alors c'est parti pour des scones au cheddar, l'adaptation salée de ma recette chouchou de tous les temps que vous avez été si nombreux à avoir testée et validée!

Evidemment, vous pourrez modifier cette base comme bon vous semble : vous n'aimez pas le Cheddar? Haut les coeurs, prenez un autre fromage cher à vos papilles et puis voilà, je ne vous en voudrai même pas, promis!

Servez-les avec... TOUT? Et revenez me remercier plus tard ;)

C'est à vous! 

PS : avec le reste du lait ribot, je vous recommande mille fois la recette des scones sucrés (que vous pourrez congeler!), la recette des diaboliques muffins ou encore cette recette de muffins salés ou de muffins framboises / chocolat blancDans un autre style, cette pâte à tarte crousti-fondante est également une très bonne option.


Ingrédients

Pour 6 gros Scones* voir Note 2:

350g de farine blanche (pour diminuer l’IG, on peut mettre 50% de farine de blé classique et 50% de farine Ig bas type Fiberpasta)
Une pincée de sel
1 sachet de levure chimique (11g)
85g de beurre coupé en cubes (moitié beurre doux / moitié beurre avec cristaux de sel pour un résultat merveilleux!)
60g de fromage râpé type emmental
130g de cheddar râpé + 15/20g au dessus 
125g  de lait fermenté ou lait ribot ou lben* (voir note* ci-dessous pour le remplacer)
55g de lait demi-écrémé (ou entier)
Thym frais ou séché
Une poignée de graines de courge ou autres graines (facultatif)

1 jaune d'œuf battu avec un tout petit peu d'eau ou de lait pour dorer

Pour servir :
Tartinades : fromage frais fouetté, crème de fêta, Guacamole, Houmous de betteraves, Tapenade,  
Ou planche de fromages
Ou n'importe quelle soupe ou velouté 
Ou autre ...!

 
Note* : le lait fermenté se trouve facilement au rayon lait frais en grande surface ou en épicerie orientale et donne vraiment un résultat superbement moelleux. Si vous n'avez absolument pas la possibilité de  vous en procurer, utilisez 115g  de lait demi-écrémé ou entier et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de jus de citron ou quelques gouttes de vinaigre. Laissez reposer 10 minutes à température ambiante, mélangez. 
Mais honnètement, les scones seront plus moelleux et savoureux avec un "vrai" lait ribot / lait fermenté ou lben donc essayez vraiment d'en acheter avant de commencer la recette, vous ne le regretterez pas!

Note 2 : Je préfère dorénavant réaliser 6 gros scones moelleux plutôt que 8 plus petits qui seront dans ce deuxième cas plus denses et un peu plus secs. Si vous préférez réaliser des scones de petite taille, cela reste possible mais vous voilà prévenus.



Préparation.

Préchauffer le four et la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson à 220°C.
 
Dans un bol, mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter le beurre en morceaux, le sel et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter les fromages râpés et mélanger avec une cuillère à soupe.


Mélanger le lait fermenté et le laitAjouter le thymMélanger et faire légèrement tiédir au micro-ondes ou à la casserole.

Faire un puits dans le bol contenant la préparation sèche, y ajouter les laits et mélanger avec la lame d’un couteau à bout rond (donc non coupant).


Fariner légèrement le plan de travail, y verser le contenu du saladier, pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même. 


Note 3 : Ne préparez pas la pâte à l’avance, le résultat serait bien moins réussi!

Étaler la pâte obtenue avec le plat des mains pour obtenir une épaisseur de 4 ou 5 centimètres (oui, c’est épais!) et découper des cercles de pâte avec un emporte-pièces rond. Avec des emporte pièces de 7 cm de diamètre, j'en fais 6 et pour moi, le calibre est idéal pour obtenir un moelleux parfait!

Fariner légèrement l’emporte-pièces et découper les scones d’un coup sec pour obtenir une belle levée. Une fois quelques scones découpés, rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement pour former une pâte homogène et répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Sortir la plaque du four.

A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des scones avec un peu de jaune d’œuf, préalablement battu dans un bol avec un tout petit peu d'eau ou de lait. 


Saupoudrer de graines de courge (ou autres!) et du cheddar râpé restant.

 
Les déposer sur la plaque chaude.
 
Enfourner pour 14 minutes à 220°C, chaleur tournante si possible, à adapter selon le four et le nombre de scones : pour moi, 14 minutes pour 6 beaux scones.


Déguster les scones tièdes à la sortie du four ou les réchauffer brièvement au four (ou au grille-pain, coupés en 2), avant dégustation.
 
Note 4 : Ces Scones se congèlent très très bien, juste après cuisson et idéalement encore tièdes, dans un sachet ou autre. Pour les décongeler, je les passe quelques secondes au micro-ondes en mode décongélaion puis je les place quelques petites minutes dans le four préchauffé à 200°C. On peut aussi les passer au grille-pain, coupés en 2!



Note 5 : avec le reste du lait ribot, je vous recommande mille fois la recette des scones sucrés (que vous pourrez congeler!), la recette des diaboliques muffins ou encore cette recette de muffins salés ou de muffins framboises / chocolat blancDans un autre style, cette pâte à tarte crousti-fondante est également une très bonne option.


 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!
 
La note des goûteurs : 18/20  

Commentaires

Anonyme a dit…
Excellent !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites