Galettes / Crêpes / Blinis de Brocolis Crousti-Fondants!
Chez moi, on est toujours à la recherche de petits plats vite-faits bien faits qui permettent de faire passer tous les légumes du placard ni vu ni connu, viens que je t'embrouille!
Pour cette improvisation du jour à base de brocolis revisités façon crêpes / galettes / blinis (appelez-les comme vous voudrez!), j'ai visé en plein dans le mille : même mes mini Schtroumfs très râleurs ont daigné admettre à demi-mot : "Oui. c'est bon" (on n'aura pas mieux mais je vous jure que c'est déjà miraculeux!)
En fait, un peu dans l'idée de mes galettes de chou-fleur, j'ai ici opté pour une préparation légère et goûteuse à base d’œuf, de légumes et de quelques graines dont le craquant fait toujours mouche chez moi.
Côté accompagnement, j'ai opté pour une valeur sûre plutôt festive (c'était vendredi soir, on avait l'arrivée du week-end à fêter!) à base de saumon mariné, Burrata écrasée et œufs de truite mais je les imagine totalement ornés d'une multitude de garnitures , végétariennes ou non!
Ingrédients
Pour 2/4 personnes : 6 petites galettes ou 3 galettes plus grandes de 16 cm de diamètre
1 brocolis moyen = 380g poids net après cuisson
2 cebettes ou oignons nouveaux
35g de graines torréfiées rapidement (ici un mélange courge / tournesol)
1 gros œuf battu
50g de farine blanche ou de farine Ig bas plutôt neutre (j'ai pris la Fiberpasta mais c'est une recette qui s'adapte : orge mondé, épeautre, un mélange voire des flocons d'avoine mixés par exemple!)
40g de parmesan râpé
20g de mozzarella râpée
3 cuillères à soupe d'eau
Sel et poivre
Pour servir (à varier à volonté, elles sont aussi délicieuses avec un simple Houmous ou une crème de fêta par exemple!) :
1 Burrata écrasée grossièrement ou Fromage frais
Saumon fumé ou mariné
Un filet de jus de citron frais
1 cebette ou le vert d'un oignon nouveau
Baies roses
Autre idée d'accompagnement : Houmous + avocat ou confit de tomates + Mozzarella ou encore sauce yaourt / ail / persil /
trait de jus de citron + légumes rôtis... Tout est possible!
Préparation
Couper le brocolis en fleurettes et le tronc tendre en morceaux. Faire cuire à la vapeur 10/15 minutes pour qu'ils soient juste cuits mais encore un peu al dente. On devra obtenir environ 380g après cuisson.
Verser dans un saladier. Écraser les fleurettes à la fourchette et couper le tronc tendre au couteau en tous petits morceaux.
Ajouter la farine, les fromages râpés, l'œuf battu, les graines (je les fais préalablement torréfier quelques secondes à la poêle pour plus de saveurs), les cébettes émincées et l'eau. Saler, poivrer et mélanger avec une cuillère.
Dans une poêle antiadhésive sur feu vif, faire chauffer un filet d'huile d'olive sur feu vif puis baisser le feu sur feu moyen. Déposer des louches de pâte afin de former les galettes .
Attendre quelques instants avant de retourner délicatement. Appuyer avec une cuillère en bois pour tasser et aplatir les galettes.
Si elles dorent trop vite, baisser légèrement le feu. Elles doivent être bien
dorées et un peu croustillantes sur les 2 faces. Si ce n’est pas le cas,
retourner une dernière fois et laisser encore revenir
quelques instants
Débarrasser sur une assiette et recommencer la même opération pour le reste de pâte.
Note : Avec ces proportions j'ai fait 4 petites galettes et une plus grande de 16 cm Pour réaliser cette dernière, dans
toute petite poêle huilée de 16 cm de diamètre, sur feu vif, verser une
louche de pâte et répartir de façon homogène, comme pour une crêpe. Baisser légèrement le feu sur feu moyen / vif. Appuyer
sur la galette avec la cuillère en bois pour bien aplatir la
préparation. Au bout de quelques minutes ou lorsque la première face est
dorée, retourner en plaçant une assiette tout contre la galette, comme une tortilla, puis retourner d'un coup sec et faire à nouveau glisser dans la poêle pour faire cuire l'autre face, quelques minutes à nouveau. Appuyer sur la galette avec la cuillère pour une cuisson homogène.
Elles sont à déguster chaudes, juste après cuisson mais peuvent se préparer à l'avance et se réchauffer facilement à la poêle.
Pour la garniture,j'ai opté pour une Burrata écrasée, quelques lamelles
de saumon mariné, un filet de jus de citron, des baies roses et une cebette émincée... Gourmand à souhait!
Autres idées de garnitures :
- avec une sauce tomates bien relevée et un œuf au plat
- avec une sauce yaourt + herbes + ail + citron et quelques légumes rôtis
- avec du fromage frais (type Madame Loik) et des tomates confites
- avec du fromage frais (type Madame Loik) et des tomates confites
- ou avec la garniture / tartinade de son choix.
C'est à vous!
La Note des Goûteurs : 17/20









Commentaires