Brochettes de Poulet Marinées aux 2 Moutardes (Ig Bas)
Les brochettes de poulet marinées ont ce merveilleux pouvoir magique de procurer une sensation de vacances ensoleillées dès lors qu'elles pointent le bout de leur nez.
Consommant moins de viande avec les années, j'ai attendu d’être en furieux manque de Barbecue pour les mettre au menu et c’est naturellement vers cette marinade légère (pas un gramme d'huile sapristi!), goûteuse et punchy que je me suis tournée. Et voilà un régal en toute simplicité avec les petites graines de moutarde qui viennent éclater en bouche!
Accompagnées de feuilles de sucrine, de légumes rôtis, de potatoes maison, ou pourquoi pas de Keshke syrien, c'est un repas parfait pour un dîner pressé et équilibré qui fait plaisir à tous.
Ou presque ;)!

Ingrédients
Pour 2 à 4 personnes
Marinade :
2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire (en grande surface)
2 cuillères à soupe de moutarde
1 cuillère à soupe de curcuma
Un filet de jus de citron (frais, pas de citron en bouteille)
1 gousse d'ail pelée et râpée ou pressée (à la microplane idéalement) ou hachées finement (+/- selon les goûts!)
Thym frais ou surgelé
1 belle cuillère à soupe de graines de moutarde
Sel et poivre
400 à 600g de filets / blancs de poulet sans peau (ou escalopes)
Le jus d'un demi citron
Quelques graines de sésame ou de pavot
Feuilles de sucrine
Harissa ou purée de piment ou de tomates pour servir (facultatif)
Bâtonnets de concombre ou de poivrons (facultatif)
Préparation
2 heures minimum avant le repas :
2 heures minimum avant le repas :
Couper le poulet en gros dès. Mélanger tous les éléments de la marinade dans un petit bol, dans l'ordre puis verser le tout dans un sachet congélation. Ajouter le poulet dans le sac, fermer avec une pince à linge par exemple etmasser les morceaux de poulet avec cette préparation.
Laisser mariner au frais pendant 2h minimum et jusqu’à 12h (je le fais souvent le matin pour le soir, en massant une fois pour que toute la marinade s'imprègne bien). On peut aussi les placer dans un saladier filmé et remuer de temps en temps.
Former les brochettes en enfilant les morceaux de poulet sur des pics à brochette en bois. ;
Faire revenir les brochettes pendant quelques minutes, au barbecue, à la plancha ou dans une poêle/grill, préalablement bien chauffée et graissée avec un filet d'huile d'olive.
Je commence la cuisson à feu bien vif pour les saisir, les retourne et saisis l'autre face quelques secondes de plus puis je presse un demi-citron au-dessus à ce moment. Je baisse alors légèrement le feu et couvre la poêle / grill pour une cuisson à coeur, en retournant de temps en temps.
Les brochettes doivent être bien dorées.
Sortir du feu et emballer hermétiquement dans du papier aluminium quelques petites minutes pour que la viande s’attendrisse encore plus et restent bien chaudes au moment du service.
J'adore les servir dans des feuilles de sucrine avec des bâtonnets de concombre ou de poivrons et si on aime, de la purée de piment ou de harissa. Une sauce yaourt et herbes sera également parfaite.
Pour l’accompagnement, tout est possible mais on peut par exemple opter comme moi pour des légumes rôtis, des potatoes maison, ou pourquoi pas un Keshke syrien?
Dresser les assiettes. Saupoudrer éventuellement d'un voile de graines de sésame torréfiées ou de pavot.
C'est prêt!
Note : On peut facilement les congeler après cuisson pour une utilisation ultérieure ou bien les conserver au frais et les réchauffer rapidement à la poêle sans matière grasse. On peut également les déguster froides ou à température ambiante.
La Note des Goûteurs : 17/20






Commentaires