Pain Magique

Croyez-le ou non, ce pain est magique. Si vous n'avez jamais fait de boulange et pensez que vous n'y arriverez jamais, si vous n'avez pas de robot, ou tout simplement si vous avez envie de faire du bon pain maison, sans vous prendre la tête... Cette recette est pour vous! 

Trouvée sur le blog de Rose, je l'ai testée un peu par hasard, surtout par dépit (la boulangerie de ma rue était fermée pour travaux!) et j'ai été très agréablement surprise du résultat : la mie est aérée, et le goût est , surtout tartiné de beurre et de confiture de fraises, pour un petit déjeuner gourmand!


Ingrédients

Pour 2 pains :

375g de farine T45 ou T65 ou autre (ça fonctionne aussi très bien avec de la farine dépeautre ou de la farine bise!)
1 bonne cuillère à café de sel 
12g de levure fraîche ou 1 sachet et demi de levure de boulanger "Briochin" de Alsa (plus facile d'utilisation car se mélange directement à la farine)
300ml d’eau tiède (mais pas chaude!) ou 250 ml d’eau tiède + 50 ml de lait tiède pour un effet plus brioché 



Préparation

Dans un saladier, diluer la levure fraîche dans l’eau tiède. Verser dessus la farine et le sel puis, avec une cuillère à soupe, mélanger grossièrement jusqu’à amalgamer tous les ingrédients.

Si vous utilisez la levure Briochin, la mélanger simplement à la farine avant d'ajouter le reste des ingrédients. Attention, si vous prenez des sachets d'une autre marque, il faut généralement les utiliser comme la levure fraîche et les mélanger avec l'eau tiède et laisser reposer quelques minutes avant ajout des autres ingrédients. Regardez toujours la notice sur le dos du sachet!


Saupoudrer la pâte d’un peu de farine, couvrir d’un torchon et laisser lever 1h30 dans une pièce chaude. La pâte aura doublé voire triplé de volume. 

Bien fariner une feuille de papier sulfurisé et déposer la pâte dessus. Elle va être très « spongieuse », c’est normal. 

Saupoudrer de nouveau la pâte d’un peu de farine et à l’aide d’une maryse, séparer la pâte en deux pour former les 2 pains.On peut bien sûr choisir la forme de son choix et même des baguettes dans des empreintes à baguettes (mais pour des super baguettes sans pétrissage et sans moule, je vous conseille d'aller voir cette recette (clic)!

Saupoudrer éventuellement de graines, si désiré.
 
Préchauffer votre four à 240°C avec une plaque remplie d’eau dans le bas du four.

Enfourner les pains pendant 25-30 minutes à 240°C. (20 minutes pour des pains plus fins type baguettes).
A mi-cuisson, rajouter de l’eau sur la plaque si besoin.
Pour savoir si le pain est cuit, taper le dessous, on doit entendre un son "creux". 
Envelopper le pain dans une serviette dès la sortie du four et laisser ainsi reposer 15minutes environ.

Déguster rapidement ou congeler le pain entier ou coupé en 2!

Crostinis et pesto maison (clic)

La note des goûteurs : 15/20   

Commentaires

Rose a dit…
Hihi, oui, il est magique ce pain !! Je suis ravie qu'il te convienne :D
Yolande a dit…
il est superbe ce pain... (j'aurai par contre été curieuse de voir la mie.... ;)
je note la recette.. à tester..
Anonyme a dit…
Fait aujourd'hui avec de la farine bio semi complète, il est parfait !
claire au matcha a dit…
Ravie qu'il t'ait plu ! si tu as une photo, n'hésite pas à me l'envoyer pour que je la poste sur mon blog . A bientôt
Anonyme a dit…
Super recette ! Je l'ai testée pour la première fois hier...Et la deuxième fournée est en ce moment au four. Merci Claire !

PS : toutes tes recettes me donnent envie et toutes celles que j'ai essayé m'ont immédiatement convaincu !! Longue vie à ton blog que j'ai découvert par hasard et qui est devenu une source d'inspiration :)
Claire a dit…
Waouh, 2 pains en 2 jours ? Très heureuse qu'il t'ait plu et merci pour ton gentil commentaire ! N'hésite pas à m'envoyer des photos et ton avis quand tu testes une de mes recettes :-)

A bientôt
odile a dit…
Merci Claire, ton blog est parfait. Des recettes classiques ou originales, toujours bien présentées avec ce qu'il faut d'humour sur le sujet.
J'en ai testé plusieurs, très bons résultats.
Merci, Merci
Odile
Claire a dit…
Odile : ton message me fait chaud au cœur! N'hésite pas à me dire quand ty testes une recette et à m'envoyer des photos! Bonne soirée et à bientôt!
Anonyme a dit…
Recette toujours aussi bonne! Merci!
Déborah a dit…
C'est officiel je suis devenue addict à ton blog ! Recette de pain testée... C'est top ça aussi ! J'ai essayé avec le lait dedans, consistance impeccable, merci !!
Anonyme a dit…
Génial cette recette! Rapide et Le pain est délicieux! Aurais tu une recette à partager avec du levain?
Merci pour ton blog qui m’a beaucoup inspiré (et aidé avec mes enfants😉) durant ce confinement!!
Au plaisir de découvrir tes nouvelles idées!
Merci! Céline


Claire a dit…
@celine : super , je suis ravie de t’avoir accompagnée tout au long de cette période inédite! Je ne me suis jamais lancée dans l’aventure Levain donc je n’ai pas de recette à te proposer! A bientôt
Melanie a dit…
Pain parfait, merci!! Realisé dans un moule a baguette et le resultat est vraiment bluffant. Jaimerais maintenant le tester au levain, si jamais vous avez des pistes... avez vous testé avec des farines moins raffinees?
Claire a dit…
@melanie : bonsoir! Je n’ai jamais essayé avec du levain donc je préfère ne pas m’avancer sur ce coup! Vous pouvez remplacer environ 1/3 de la farine par de la farine d’épeautre ou petit épeautre. Pas plus pour que la mie reste bien aérée !
Anonyme a dit…
Bonjour Claire
J’ai essayé le pain mais il était tout raplapla. Il a bien levé, et resté très spongieux au point que je ne pouvais pas faire de boule pour le mettre au four. Je me suis dit que ça allait lever encore dans le four, mais non c’est reste tout plat… pourquoi ? J’avais bien mis 1 paquet et demi de levure briochin alsa et les autres bonnes quantité. Nous sommes sur un bateau donc je ne maîtrise pas la température du four (a gaz). J’ai mis de l’eau dans un plat en bas du four et posé une plaque avec les deux pains directement sur le plat avec de l’eau (car peu de place dans le four). Aujourd’hui on teste la recette du paquet briochin, mais plus contraignante je trouve alors j’aimerai vraiment faire fonctionner votre recette magique et suis preneur de conseils ;-)
Par ailleurs on est très fan de toutes vos recettes, on a testé récemment l’entremet mangue fruit de la passion, une tuerie ;-)
Merci !
Guillaume et Perrine

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites