Les Perfect Scones du Dimanche Matin
Voilà une recette que je vous ai présentée il y a 6 ans (déjà?!) et que j'ai refait 100 fois depuis. Avec le temps, je l'ai adaptée et améliorée encore et encore jusqu'à obtenir des scones absolument merveilleux, en toute objectivité, évidemment :) !
Pour vous donner l'eau à la bouche, les anciennes photos ont été réactualiséés et la recette rectifiée en y ajoutant tous mes petits conseils pour obtenir le perfect Scone!
C'est à vous!
PS : avec le reste du lait ribot, je vous recommande mille fois la recette des diaboliques muffins ou encore cette recette de muffins salés ou de muffins framboises / chocolat blanc! Dans un autre style, cette pâte à tarte crousti-fondante est également une très bonne option.
Ingrédients
Pour servir :
Confiture de framboises (ou de fraises)
Dans un bol, mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter le beurre en morceaux, le sel et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger avec une cuillère à soupe.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des scones avec un peu de jaune d’œuf, préalablement battu dans un bol avec un tout petit peu d'eau ou de lait.
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!
Pour 5 à 6 gros Scones* voir Note 2:
350g de farine blanche (T45 idéalement)
Une pincée de sel
1 sachet de levure chimique (11g)
85g de beurre coupé en cubes (moitié beurre doux / moitié beurre avec cristaux de sel pour un résultat merveilleux!)
2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre
1 sachet de levure chimique (11g)
85g de beurre coupé en cubes (moitié beurre doux / moitié beurre avec cristaux de sel pour un résultat merveilleux!)
2 cuillères à soupe rases de sucre en poudre
120g de lait fermenté ou lait ribot* (voir note* ci-dessous pour le remplacer)
55g de lait demi-écrémé (ou entier)
55g de lait demi-écrémé (ou entier)
1 gousse de vanille ou quelques gouttes d'extrait de vanille +/- une belle pincée de poudre de vanille
1 jaune d'œuf battu avec un tout petit peu d'eau ou de lait pour dorer
Pour servir :
Confiture de framboises (ou de fraises)
Crème fouettée maison ou "clotted cream"(ou skyr pour la version légère!)
ou beurre / Nutella / miel / confiture ...!
Note* : le lait fermenté se trouve facilement au rayon lait frais en grande surface ou en épicerie orientale et donne vraiment un résultat superbement moelleux. Si vous n'avez absolument pas la possibilité de vous en procurer, utilisez 115g de lait demi-écrémé ou entier et ajoutez-y 1 cuillère à soupe de jus de citron ou quelques gouttes de vinaigre. Laissez reposer 10 minutes à température ambiante, mélangez.
Mais honnètement, les scones seront bien plus moelleux et savoureux avec un lait ribot de qualité donc essayez vraiment d'en acheter avant de commencer la recette, vous ne le regretterez pas!
Note 2 : Je préfère dorénavant réaliser 5 ou 6 gros scones moelleux plutôt que 8 plus petits qui seront dans ce deuxième cas plus denses et un peu plus secs. Si vous préférez réaliser des scones de petite taille, cela reste possible mais vous voilà prévenus.
Note 3 : vous pouvez y intégrer des raisins secs si vous aimez. Dans ce cas, faites-les simplement réhydrater dans du thé chaud pendant une dizaine de minutes puis égouttez soigneusement avant de les intégrer à la boule de pâte et ça sera parfait !
Source : recette de base adaptée du très chouette site Strasbourgeois « Beau à la Louche »
Préparation.
Préchauffer le four et la plaque de cuisson recouverte de papier cuisson à 220°C.
Dans un bol, mélanger la farine et la levure chimique. Ajouter le beurre en morceaux, le sel et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger avec une cuillère à soupe.
Mélanger le lait fermenté et le lait. Ajouter les grains de la gousse de vanille ou l'extrait de vanille et éventuellement la poudre de vanille. Mélanger et
faire tiédir au micro-ondes ou à la casserole.
Faire un puits dans le bol contenant la préparation sèche, y ajouter les laits et mélanger avec la lame d’un couteau à bout rond (donc non coupant).
Fariner légèrement le plan de travail, y verser le contenu du saladier, pétrir en repliant la pâte plusieurs fois sur elle-même.
Note 3 : Ne préparez pas la pâte à
l’avance, le résultat serait bien moins réussi!
Étaler la pâte obtenue avec le plat des mains pour obtenir une épaisseur de 4 ou 5 centimètres (oui, c’est épais!) et découper des cercles de pâte avec un emporte-pièces rond. Avec des emporte pièces de 7 cm de diamètre, j'en fais 6 et pour moi, le calibre est idéal pour obtenir un moelleux parfait!
Fariner légèrement l’emporte-pièces et découper les scones
d’un coup sec pour obtenir une belle levée. Une fois
quelques scones découpés, rassembler le reste de pâte, pétrir brièvement
pour former une pâte homogène et répéter l’opération jusqu’à
épuisement de la pâte.
Sortir la plaque du four.
A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des scones avec un peu de jaune d’œuf, préalablement battu dans un bol avec un tout petit peu d'eau ou de lait.
Enfourner pour 12 à 14 minutes à 220°C, chaleur tournante si possible : pour moi, 14 minutes pour 6 beaux scones.
Déguster
les scones, idéalement tièdes à la sortie du four ou les réchauffer brièvement
au four (ou au grille-pain, coupés en 2), avant dégustation.
Note 4 : Ces Scones se congèlent très très bien, juste après cuisson et idéalement encore tièdes, dans un sachet ou autre. Pour les décongeler, je les passe quelques secondes au micro-ondes en mode décongélaion puis je les place quelques petites minutes dans le four préchauffé à 200°C. On peut aussi les passer au grille-pain, coupés en 2.
Pour servir, couper les scones en deux, tartiner de confiture de
framboise et surmonter de crème fouettée vanillée, ou de crème épaisse ou de skyr mélangé à un peu de poudre de vanille .
Note 5 : Pour réaliser une crème fouettée : disposer 20 cL de crème liquide entière à 30% de Mg au congélateur 15 minutes pour qu'elle soit bien froide et qu'elle puisse ainsi bien monter en chantilly. Battre en chantilly ferme au robot muni du fouet
ou au batteur électrique, en commençant à petite vitesse et en
augmentant rapidement la vitesse. Ajouter une belle pincée de poudre de vanille et fouetter encore quelques secondes pour obtenir une
crème fouettée ferme et non sucrée.
Vous pouvez également les servir tout simplement avec du beurre et de la confiture, ils feront un malheur au petit-déjeuner!
Note 6 : avec le reste du lait ribot, je vous recommande mille fois la recette des diaboliques muffins ou encore cette recette de muffins salés ou de muffins framboises / chocolat blanc! Dans un autre style, cette pâte à tarte crousti-fondante est également une très bonne option.
La note des goûteurs : 19/20
Commentaires
Merci pour cette recette, enfin j’ai réussi mes scones !!!
Merci :D
Une question : il me reste pas mal de lait ribot, à part refaire une fournée (miam !) d’autres suggestions ?
Ou des divins muffins framboises / chocolat blanc http://claireaumatcha.blogspot.com/2018/03/les-meilleurs-muffins-aux-framboises-et.html?m=1
Ou bien une pâte à tarte pour une belle tarte rustique http://claireaumatcha.blogspot.com/2019/08/tarte-rustique-aux-fruits-dete-prunes.html?m=1
A bientôt !
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ces scones :)
Je viens de tester tes scones avec de la farine complète. Tout aussi bon!!!
Merciiiiii d'avance !!! Vous êtes ma bloggeuse culinaire préférée (cœur cœur coeur)
J'ai adapté la base de la recette avec du chorizo en petits morceaux et du poivre.
Fortement apprécié à l'apéro !
encore et toujours vos recettes incroyables ! bien expliquées et... tellement délicieuses !
Je me penche sur la recette des scones, vous indiquez 120 GRAMMES de lait Ribot. Combien cela fait-il en centilitre ??? (en regardant sur internet, je vois +/- 15cl, mais cela me parait peu !)
Autre question (j'en profite), et si l'on veut rajouter quelques raisins secs, même recette ? vous les rajouteriez à quel moment ?
Merci pour tout !
et félicitations pour vos recettes
Pour les raisins secs, je vous conseille de les réhydrater dans du thé pendant une dizaine de minutes puis de les égoutter et de les rajouter à la pâte en dernier! Ça sera délicieux:)
Merci Claire 😊
Marie
Merci Claire 😊
Marie
J'ai cependant une question : pourquoi faut-il "mélanger avec la lame d’un couteau à bout rond (donc non coupant)" lorsque l'on rajoute le lait dans la matière sèche ????
C'est une question que je me pose à chaque fois que je les fais !! et je n'ose pas déroger :)).
Mille mercis pour cette recette qui est vraiment LA meilleure
Quand j’utilise de la levure chimique, (les petites graines brunes), cela donne toujours un goût bizarre et assez amer.
A moins que je l’utilise mal...
Puis-je la remplacer par de la Baking powder ?
Merci !
Je vais tester ça ;-)
Énorme succès sur les scones ce matin, j'ai juste oublié de les dorer à l'oeuf avant de les mettre au four, mais je résultat est tout à fait louable.
J'ai fait une photo si cela vous intéresse.
Merci encore, on reesaiera !
J'aime tester vos recettes elles sont souvent originales et bonnes et restant simples à faire
les miens manquaient un tout petit peu de cuisson, peut être plus épais ... je rajouterai quelques minutes