Glace au Praliné, sans sorbetière

J'ai découvert récemment la délicieuse pâte qu'est le praliné. Comme j'en prépare souvent d'énormes pots en prévision d'une éventuelle famine (ben quoi?) je suis régulièrement à la recherche de nouvelles recettes pour écouler mes réserves

Voilà comment est née cette véritable bombe glacée, ultra crémeuse, qui a rendu ses lettres de noblesse à mon gigantesque pot de praliné délaissé

Cette glace très parfumée accompagne particulièrement bien des belles meringues ou encore des petits choux dodus. 
On arrose généreusement le tout d'une sauce au chocolat, ajoute quelques amandes effilées juste grillées et on obtient un dessert de chef prêt en un temps record!


Ingrédients

Pour un grand bac de glace :

60g de praliné aux noisettes et aux amandes (maison ou du commerce de bonne qualité)
50g de poudre d'amandes
50g de sucre
3 gros œufs 
125g de crème liquide à 35% de MG ou de crème au mascarpone Elle et Vire bien froide
Quelques gouttes de vanille liquide (j'utilise celle de mon partenaire "La case à vanille")


Préparation

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige puis y ajouter peu à peu le sucre en poudre. Réserver.
Assouplir si besoin le praliné au micro-ondes quelques secondes. 
Y ajouter les jaunes et la vanille et mélanger bien.
Monter la crème bien froide (conservée au réfrigérateur et placée au congélateur 10 minutes avant utilisation) en chantilly au batteur électrique ou au robot.


L'ajouter délicatement à la préparation.



Verser les amandes en poudre, et mélanger rapidement.
Ajouter enfin très délicatement les blancs en neige.



Verser dans une boite avec couvercle, fermer et congeler pour 1 nuit minimum.

 

Faire de belles boules et déguster!

La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Faite maison, comme elle doit être top cette crème glacée !
Vahiné a dit…
J'ai du praliné que j'ai acheté il y a des mois et je ne savais pas quoi en faire : j'ai enfin trouvé! Verdict ce week end!
Claire a dit…
Et oui, difficile de résister au praliné!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites