Ma Parfaite Mousse au chocolat

Nouvelles photos pour une bien vieille recette qui est dans ma famille depuis des lustres! Je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai faite et toujours avec autant de succès... 

En même temps, la mousse au chocolat, c'est un minimum de travail pour un maximum de plaisir alors on aurait bigrement tort de s'en priver, vous ne trouvez pas? 

Ceci dit, comme pour toute recette simplissime, il est primordial de respecter quelques règles basiques pour obtenir un résultat parfait à mon goût : ferme, aéré, justement sucré et délicieusement chocolaté évidemment! Des règles basiques, certes, mais qui au final vont faire toute la différence

En définitive, voilà une valeur sûre de mes classeurs donc n'hésitez pas à vous lancer!

Et si vous êtes plutôt adepte de mousse au chocolat blanc (oui oui, ça arrive à des gens très bien!), c'est par ici (clic) que ça se passe!


Ingrédients

Pour 6 à 8 personnes (on peut diviser la recette par 2 sans problème)

250g de bon chocolat noir pâtissier, pas trop fort en cacao (le Nestle dessert à 52% est parfait quand on n’a pas de Valrhona à 55% ou équivalent sous la main!)
6 œufs bien frais
2 belles cuillères à soupe de beurre doux ou demi-sel (ou margarine) selon les goûts
2 cuillères à soupe bombées de sucre en poudre 

Pour servir :
Amandes effilées grillées ou noix ou noisettes caramélisées ou poudre d’amande ou pralin … Ou bien fève tonka râpée pour une version très parfumée!


Préparation

Séparer délicatement les blancs des jaunes, en faisant bien attention qu'il n'ait aucune trace de jaunes dans les blancs.

Faire fondre doucement le chocolat avec le beurre au micro-ondes ou au bain-marie. Au micro-ondes, je remue toutes les 20 / 30 secondes pour être sûre que le mélange ne surchauffe pas et soit bien lisse et homogène. Mélanger bien. Attention, s’il fait des grumeaux, c’est qu’il est trop cuit et il faudra alors recommencer!

Laisser tiédir 2 minutes.


Monter les blancs en neige avec une pincée de sel au robot muni du fouet ou au batteur électrique en commençant à basse vitesse et en augmentant rapidement à vitesse rapide. 

Quand ils sont presque fermes, rajouter le sucre et continuer à fouetter quelques secondes sur vitesse maximale, afin d’obtenir une consistance meringuée.



Ajouter les 6 jaunes dans le chocolat fondu et mélanger vivement, le mélange doit être bien homogène.

Verser petit à petit et très délicatement un tiers des blancs dans le chocolat fondu. Mélanger avec une Maryse ou une cuillère à soupe, en soulevant délicatement le mélange. Il ne faut pas casser les blancs.

Ajouter l'autre tiers et mélanger toujours très délicatement puis verser enfin le reste des blancs. Il ne doit plus y avoir de traces dans le mélange chocolaté.

Verser le tout, toujours délicatement, dans le saladier de service. 

Note : Cette étape permettra aussi de veiller à ce qu'il ne reste pas de chocolat durci au fond du premier saladier et de bien homogénéiser le tout.

Réserver au frais pour 4 heures minimum. La veille, c’est parfait. 


Déguster la mousse saupoudrée au moment de servir d'amandes effilées grillées ou de noix ou noisettes caramélisées ou de poudre d’amande ou de pralin … ou bien de fève tonka râpée pour une version très parfumée!

La mousse se gardera au frais 24 à 48h sans souci.

La note des goûteurs : 17/20 

Commentaires

Laurette a dit…
Je note et je mets directement cette recette dans ma to-do list!
Miss Bretzel a dit…
Je crois que nous avons chacun notre propre recette de mousse au chocolat! En tout cas, celle ci a l'air délicieuse! Merci de ton passage chez moi!
barbara a dit…
exact, chacun sa recette de mousse, c'est la meilleure !!
Claire au matcha a dit…
Et oui, chacun sa recette ! Mais la mienne est la mieux évidemment ;-)!
Rose a dit…
Hummm j'adore!
Jenn is cooking a dit…
Rien de mieux qu'une bonne petite mousse maison!
Quit44 a dit…
Bonjour Claire, j’ai une amie qui est allergique au lait de vache
Je peux mettre quoi à la place du beurre?! Ou je ne met rien?
Merci!!!
Claire a dit…
Quit44 : de la Margarine végétale, tout simplement!
Anonyme a dit…
Chacun sa recette mais moi c est la même mais sans sucre
Unknown a dit…
Bonjour, est ce que la recette est la même avec un peu de chocolat au lait ou cela ne sera pas aussi ferme svp?
Claire a dit…
@unknown : on peut utiliser du chocolat au lait mais en conservant une partie de chocolat noir (50/50 ou 60/40 au maximum) pour qu’elle garde sa texture aérienne et ferme à la fois!
Laurelle a dit…
Hello Claire, alors moi je viens juste de tomber sur ta mousse et je la trouve bonne .je voudrais la tester ce soir ,pourrais remplacer le cacao 52 % par le cacao en poudre 100 %cest ce que jai chez moi .Merci de me répondre. Laurelle Badienguissa
Claire a dit…
@laurelle : Bonjour ! Non il faut vraiment utiliser du chocolat en tablette et non pas du cacao en poudre , ce sont des ingrédients très différents ! A bientôt
Unknown a dit…
Vraiment excellente ! Je la referai pour sur :)
Anonyme a dit…
Peut on remplacer la margarine par de l'huile de tournesol svp?
Claire a dit…
@anonyme : bonjour . Je vous déconseille l’huile ici . Par contre , on peut remplacer le beurre par de la purée d’amandes ou noisettes (1 cuillère) ou un filet d’eau !
Sophie a dit…
Cette mousse est juste parfaite ! Merci @claireaumatcha
Sophie a dit…
Cette mousse est juste parfaite ! Merci @claireaumatcha

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites