Pesto de Courgettes (IG Bas)

Je me devais de remettre à jour cette recette de sauce pesto publiée en 2016 et réalisée tous les étés pour accompagner pâtes, tartines et autres joyeusetés

Reconnaissons-le, mes photos étaient alors particulièrement hideuses, il était donc grand temps que je rectifie le tir

C'est chose faite... J'espère que ces nouveaux clichés vous mettront en appétit car ce pesto en vaut largement la peine!

Ce pesto de courgettes au basilic est un véritable coup de cœur
Pour le réaliser, je me suis inspirée d'une recette vue sur le magnifique "Un Déjeuner au Soleil", et j'ai littéralement adoré ce pesto fait de courgettes grillées, basilic, pignons torréfiés et de chèvre frais (ma petite touche personnelle!) 
Par ailleurs, il est beaucoup plus léger que le pesto traditionnel avec, tenez-vous bien, une seule petite cuillère d'huile d'olive pour un pot tout entier de pesto! Servi avec des pâtes ou avec des gnocchis, c'est un succès assuré, mais il sera également sublime sur de belles tranches de pain grillé 
Une vraie découverte, qui reviendra souvent dans ma cuisine!


Ingrédients

Pour un bol de Pesto : 3/4 personnes
2 courgettes petites ou moyennes, bien fermes et de préférence bio (évitez les grosses qui sont amères!) voir Note*
3 cuillères à soupe de pignons + quelques uns pour le décor (ou pignons de cèdre ou amandes émondées ou graines de tournesol)
2 cuillères à soupe de chèvre frais ou Ricotta ou Madame Loïc (ou même fromage bleu fondu + un peu de crème pour un goût plus typé mais très bon!)
Les feuilles d’une grosse botte de basilic frais bien fournie
1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge
Sel et poivre 
+/- 1 gousse d’ail (facultatif)

Pour servir
Copeaux de parmesan fraîchement râpé (important, ne le zappez pas!)
Pâtes ou gnocchis ou tartines de pain 
Lamelles de courgettes grillées (facultatif!)
Pignons de pin ou graines de courge ou de tournesol

Note* : Préférez ici des petites courgettes fermes et très fraîches, si possible bio. Si les courgettes sont mollassonnes, vieilles et/ou amères, le pesto sera forcément raté! C'est en effet la qualité de la courgette qui fera la réussite de ce pesto.


Préparation

Laver et sécher les courgettes.
Les couper en dés, sans les éplucher et les faire sauter avec les pignons dans une poêle avec un bon filet d'huile d'olive.

 

Quand le tout est légèrement coloré, ajouter 4 cuillères à soupe d'eau tiède et poursuivre la cuisson à feu doux pendant une dizaine de minutes. Les courgettes doivent rester encre un peu fermes. Saler et poivrer.
Débarrasser dans un bol et laisser refroidir. On peut faire cette étape la veille sans problème.

Prélever les feuilles de basilic, les laver si nécessaire et les sécher totalement très soigneusement avec du Sopalin.

Dans un blender idéalement ou bien avec un mixeur plongeant puissant (ou sinon avec un petit mixeur mais ça sera bien moins onctueux dans ce casmixer les courgettes, les pignons, les feuilles de basilic, le chèvre frais et la cuillère d'huile d'olive. Ajouter éventuellement la gousse d’ail coupée en 2 pour une sauce plus relevée. GOÛTER et rectifier l’assaisonnement.

Ajouter un peu d'eau si la préparation est trop épaisse. On doit obtenir une belle sauce bien onctueuse et crémeuse.

Note : les feuilles de basilic s'oxydent vite et peuvent noircir et devenir amères. Pour éviter ça, dès qu'elles sont prélevées et lavées, les mixer immédiatement avec les autres ingrédients.
  

Servir par exemple avec des tartines de fromage frais façon crostinis ou avec des gnocchis ou des pâtes, en les surmontant de lamelles de courgettes grillées, de pignons torréfiés et surtout de copeaux de parmesan fraîchement coupés qui relèveront à merveille le pesto. 

Pour une version chaude (pâte ou gnocchis), réchauffer préalablement le pesto à la poêle ou à la casserole avec 3 cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes avant de rajouter ces dernières dans la poêle et de mélanger délicatement le tout.
 


























Déguster rapidement ou conserver au frais.  Le pesto est bien meilleur dégusté immédiatement ou dans les heures qui suivent sa préparation. Pour gagner du temps, on peut bien sûr faire revenir les courgettes à l'avance et il ne restera qu’à ajouter les autres ingrédients dans le blender et à mixer le tout au dernier moment.

La Note des Goûteurs : 19/20

Commentaires

Charlotte aux Fraises a dit…
Ca a l'air TROP bon!
Alix a dit…
Ok je teste demain!
Louise a dit…
Hâte de tester ce magnifique pesto!
Anonyme a dit…
Je file acheter des courgettes!!!!
Cooking Julia a dit…
Ton pesto a l'air super bon dis donc ! C'en serait un nouveau à ajouter à ma collection...
Claire a dit…
N'hésitez pas, et surtout, profitez-en, tant qu'on trouve encore de belles courgettes made in France!

Betty a dit…
Quelle couleur ! Malheureusement je ne pourrai tester avant l'année prochaine, je ne trouve plus de courgettes françaises par chez moi :(
Claire a dit…
Betty , et oui malheureusement, la saison est finie! Il n'y a plus qu'à prendre son mal en patience!
Unknown a dit…
Oh lala , t'as raison avec des gnocchi ce doit être mortel ! Je note précieusement cette recette fort appétissante :)
je suis fan de cette recette
Tu as vu la sauce au pistou que j'ai posté?
Bises

latabledeclara.fr
Gourmandine 47 a dit…
Quelle belle assiette gourmande !! J'adore cette idée, le pesto de courgettes je n'ai jamais testé mais je suis sûre que c'est un régal :-)

Bonne journée
A bientôt
Aurore a dit…
J'ai fait mon tout premier pesto la semaine dernière. Ton idée est super bonne, avec des courgettes, j'essaierai tiens !
bm21 a dit…
Je confirme, ta recette est un délice! :) Je fais une recette qui ressemble beaucoup mais je mets des noisettes torréfiées à la place des pignons, ça se marie surper bien avec la courgette et le parmesan!
Camille a dit…
Bonjour, je vais bientôt tester cette recette, et je me demandais combien de temps pouvait se conserver ce pesto au frigo?

Merci beaucoup Camille
Claire a dit…
@Camille : bonjour, je le conserve généralement 24h mais on peut également préparer tous les ingrédients et les courgettes cuites à l'avance et il ne restera plus qu'à mixer!
Caroline a dit…
merci pour cette recette testée cette semaine ! j'ai ajouté une demie cuillerée à café de curry. Miam à l'apéro avec des champignons crus trempés dedans ! Par contre mes jeunes enfants n'ont pas trop apprécié... j'en ai eu plus pour moi !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain