mardi 16 janvier 2018

Tarte Express et Délicieuse au Chocolat Noir et aux Spéculoos

En ce début d'année, c'est la course. Je n'ai le temps de RIEN. En plus, il fait tellement froid que mon cerveau tourne au ralenti, le pauvre. Du coup, il ne faut pas lui demander trop d'efforts mais par contre du réconfort, ça oui, il en a bien besoin
C'est là que la tarte express au chocolat fait son apparition et en fanfare Svp! 

Difficile de faire plus rapide (15 minutes de préparation à tout casser), impossible de faire plus réconfortant (du chocolat dans la pâte ET dans la garniture, qui dit mieux?!)...
Je le sens, je le dis, cette tarte, vous allez l'adorer

Pour contrebalancer cette orgie chocolatée, servez-la recouverte des fruits frais de votre choix : bananes ou poires caramélisées en hiver , groseilles, framboises et myrtilles en été... Vous obtiendrez en moins de deux l'équilibre parfait et surtout la recette miracle pour épater votre tablée en quelques coups de fouet

Note : la version aux fruits rouges sur les photos a été réalisée cet été mais plusieurs récidives aux bananes puis aux poires poêlées ont suivi depuis, toujours avec autant de plaisir!



Source : une recette inspirée de la fabuleuse Edda, du blog Un Déjeuner de Soleil 

Ingrédients

Pour un moule de 23 cm de diamètre : environ 8 parts

Base : 
315g de biscuits de type Spéculoos
75g de chocolat noir coupé en pépites au couteau
75g de beurre mou ou de margarine

Ganache :
225g de bon chocolat noir à 60% de cacao environ 
23 cL de crème liquide entière 
40g de beurre mou (ou de margarine)

400g de fruits frais selon la saison (ma préférence va pour les framboises!)

Note 1 * : vous pouvez mélanger les chocolats pour un résultat moins fort en cacao. Dans ce cas, mettez 60g de chocolat au lait et 165g de chocolat noir. 

Note 2** : on peut rajouter un confit de fruits rouges entre la pâte et la ganache : dans une casserole, porter 200g de purée de fruits rouges à ébullition. Ajouter 2g de pectine NH préalablement mélangé avec 20g de sucre. Dès la reprise de l'ébullition, fouetter 30 secondes puis verser dans un bol, filmer au contact et réserver au frais; Lorsqu'il est bien froid, fouetter rapidement le confit pour le détendre au fouet manuel et l'étaler avec le dos d'une cuillère sur le fond de tarte.


Préparation

Préparer la pâte :
Dans le bol du robot mixeur, mixer les biscuits avec 75g de chocolat jusqu'à obtenir une poudre grossière. Ajouter le beurre mou et mixer à nouveau. Le mélange doit être un peu lié et collant.

Le répartir sur un moule de 23 cm (avec fond amovible, c'est mieux), dont le fond est beurré et recouvert de papier sulfurisé) en appuyant bien avec les doigts pour faire adhérer la pâte aux bords, (comme si c'était une pâte à tarte) et en essayant d'obtenir un contour à peu près net. Tasser le tout avec un verre.  

Mettre au frais au moins 30 minutes pour faire figer la base (si vous avez le temps! Sinon on peut s'en passer...)


Préparer la ganache 

Porter à frémissement la crème au micro-ondes ou à la casserole. Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Ajouter en 3 fois la crème frémissante au chocolat fondu tout en mélangeant au centre à l'aide d'une spatule, de façon à ce qu'on obtienne un mélange homogène et brillant. Incorporer enfin le beurre mou et mélanger rapidement. On ne doit plus voir de morceaux de beurre. 
Verser la ganache sur le fond de la tarte et réfrigérer pour au moins 2 heures

Peu avant de servir, garnir la tarte avec les fruits choisis.

Note : Vous pouvez conserver la tarte au frais 1 à 2 jours sans problème (sans les fruits), recouverte d'un papier film.

Servir avec une boule de glace sans sorbetière à la vanille ou aux amandes ou un sorbet framboise.

Déguster!

Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook. Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!



La Note des Goûteurs : 17/20

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...