Mousse au Chocolat au Jus de Haricots Rouges

Si on m'avait dit un jour que j'associerais chocolat et haricots rouges dans une recette sucrée, je crois bien que je ne l'aurais pas cru...
Et pourtant, après la mousse au chocolat au jus de pois chiches dont je vous parlais ici, il m'est venu l'idée de la décliner en utilisant le jus d'une boîte de haricots rouges.

Alors j'ai tenté, sans trop savoir à quoi m'attendre et Oh joie, j'ai obtenu des "blancs en neige" absolument superbes, avec un petit goût sucré très agréable en bouche.

Ni une ni deux, j'ai réalisé des mousses au chocolat que j'ai agrémentées de gourmandissimes noix de pécan caramélisées.

Et ce fut DÉLICIEUX. Mais vraiment délicieux, je ne m'en remets pas.
Pour être tout à fait honnête, le côté végan de la chose m'importe peu mais l'absence d’œufs crus va permettre aux intolérants et aux femmes enceintes de se régaler sans complexes et ça, c'est vraiment chouette.

A tester absolument, ne serait-ce que pour faire deviner l'ingrédient secret à vos convives!


Ingrédients

Pour 4 personnes

250g de jus de haricots rouges (= le jus d'une grosse boîte de conserve ou d'un bocal. Ça ne marche pas avec des haricots rouges cuits maison!)
100g de chocolat noir
150g de chocolat au lait*
2 cuillères à soupe de purée de noisettes (Si vous n'en avez pas, remplacez-la par la purée d'amandes ou bien par du beurre ou de la margarine)

Noix caramélisées : 
75g de sucre en poudre
2 grosses poignée de noix de pécan ou autres fruits secs

Note* : Vous pouvez n'utilisez qu'un seul type de chocolat, selon vos goûts. J'aime mélanger chocolat au lait et chocolat noir dans cette recette mais je varie en fonction de mes envies et de mes placards!  

 

Préparation

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec la purée de noisettes (ou équivalent). Laisser refroidir quelques minutes.



Verser le jus de haricots rouges dans un saladier.

 

Fouetter avec un bon batteur électrique (qui doit être assez puissant*) ou avec un robot équipé du fouet, en commençant à vitesse modérée et en augmentant rapidement la vitesse à vitesse élevée. 
Cela peut prendre quelques minutes (c'est bien plus long que pour des blancs d’œufs, c'est tout à fait normal). On obtient un beau bec d'oiseau. 

Note* : Si vous avez un batteur électrique peu puissant qui ne monte généralement pas les blancs d’œufs en neige assez fermes, ça ne marchera pas (encore moins qu'avec des blancs d’œufs en tous cas)!

 

Ajouter en plusieurs fois les "blancs" en neige"  au chocolat fondu et mélanger très délicatement tout en soulevant la masse.



Verser la mousse dans des verrines ou dans le saladier de service. Réfrigérer pour au moins une heure.

Préparer les noix caramélisées : La technique en vidéo ici!
Dans une petite casserole sur feu moyen/fort, préparer un caramel à sec en 4 fois (clic sur cette recette pour les explications détaillées). Quand le caramel est blond, ajouter les noix et mélanger bien pour les enrober de caramel. Si le sucre cristallise et fait des morceaux, remettre le tout sur le feu quelques instants pour le reliquéfier.Verser sur du papier sulfurisé.
Saupoudrer d'une pincée de fleur de sel (facultatif) puis laisser totalement refroidir.
Concasser grossièrement (pas trop finement, ce serait dommage!).
Réserver jusqu'au moment de servir



Servir les mousses au chocolat saupoudrées de  noix concassées



 

La mousse se conserve plusieurs jours sans problème puisqu’elle ne contient pas d’œufs crus. Par contre, saupoudrer avec les noix de pécan au dernier moment afin qu'elles conservent tout leur croquant!

Déguster!



La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Unknown a dit…
Je viens de faire cette mousse au chocolat au jus d’haricots rouges qui est délicieuse (j’ai un peu léché la cuillère 😬)je parie tout l’or du monde que mes enfants ne trouveront pas les ingrédients 😂😂merci pour vos délicieuses et originales recettes 😉

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites