Pâtes Cacio E Pepe, au Fromage et au Poivre

Après moultes touuuutes petites modifications de ma recette initiale de Cacio e Pepe au fil de mes essais, je me suis rendue compte que ma recette actuelle n’avait finalement plus rien à voir avec la version première et qu’il était donc grand temps de remettre à jour cet article! D’autant plus que je venais de recevoir un super petit colis contenant un assortiment de poivres de compétition (merci Terre Exotique!), l’occasion était bien trop belle… 

Attention, recette express et hautement addictive!

Connaissez-vous cette divine spécialité Romaine si joliment dénommée Cacio e Pepe, littéralement traduite par "Pâtes au fromage et au poivre"?

Je vous en ai parlé en long et en large lors de mes visites dans un de mes restaurants italiens favoris de la capitale (qui a récemment fermé, oh malheur, oh desespoir!). Il était donc grand temps que je m'attaque à ce monument de la gastronomie Italienne!

D'autant plus que comme son nom l'indique, il ne vous faudra que 3 ingrédients et presque autant de minutes pour réaliser ce plat emblématique : de (très bonnes) pâtes, du (très bon) fromage Pecorino et du (très bon) poivre. Oui car je ne vous apprends rien en vous disant que pour réussir une recette italienne qui se respecte, le point capital est de réunir des ingrédients de top qualité.

Pour le reste, il n'y aura qu'à suivre les étapes ci-dessous. L'exercice peut paraitre périlleux au premier abord mais promis, ce n'est qu'un petit coup de main à prendre et en un rien de temps, vous réaliserez des Cacio E Pepe comme à Rome, les yeux quasi fermés!



Ingrédients

Pour 2 personnes en plat unique (ayant bon appétit)

230g* de pâtes sèches et longues de type Tonnarelli, Linguine ou Spaghetti d'excellente qualite (Garofalo ou Rummo ou De Cecco)
125g de très bon Pecorino Romano non râpé (acheté chez le traiteur italien par exemple!) (ou 95g de pécorino + 30g de parmesan)
1 grosse cuillère à soupe bombée de Poivre noir concassé (plus ou moins selon la puissance du poivre utilisé!) . J’utilise un excellent poivre noir de Malabar de chez Terre Exotique

Note : Pour une plus petite faim, 200g de pâtes et 100g de pecorino suffiront.



Préparation

En début de recette, concasser grossièrement le poivre avec  un mortier, la base d'un verre ou le dos d'un couteau et le faire rapidement toaster sur feu moyen / vif, dans une grande poêle, sans matière grasse, en remuant souvent pour faire ressortir ses arômes, sans brûler. Reserver une partie du poivre ainsi torréfié dans un petit ramequin à part pour ajuster au dernier moment.

Râper finement le ou les fromages (à la microplane par exemple). Placer dans un grand bol. 

Faire bouillir une grande casserole d'eau (avec un peu moins d'eau que d'habitude), saler et y plonger les pâtes.

Au bout de 5 minutes de cuisson (ou à mi cuisson des pâtes), ajouter 3 louches d'eau de cuisson avec l'écume mousseuse dans la poêle contenant le poivre et mélanger bien. Verser en parallèle environ une louche d'eau de cuisson, en y allant petit à petit dans le bol de fromage râpé et mélanger vivement avec un petit fouet pour obtenir une pâte. Il faut ajouter juste assez d'eau , mais pas trop, pour avoir quelque chose de crémeux.

2 minutes avant la fin théorique de la cuisson des pâtes (elles finiront de cuire dans la poêle façon risotto), les verser avec une pince dans la poêle contenant le poivre et l'eau de cuisson. Attention à ne pas utiliser de passoire et à bien garder l'eau de cuisson.

Avec une pince à spaghetti, laisser revenir les pâtes dans la poêle sur feu moyen / vif, en remuant constamment, pendant environ 3 minutes. Ajouter la pâte de fromage et continuer à mélanger avec la pince sans s'arrêter, sur feu éteint mais sur la plaque de cuisson chaude. 

Rajouter un peu d'eau de cuisson si nécessaire (pâtes trop al dente, ou morceaux de fromage non fondus), jusqu'à obtenir une belle sauce. La sauce doit être bien onctueuse et enrober les pâtes. 

Note : Cette étape est primordiale car le fait de mélanger rapidement le tout va permettre au gluten contenu dans les pâtes de se libérer et de créer ainsi un liant à la sauce.

Répartir dans 2 assiettes creuses et chaudes, goûter et rajouter le poivre réservé puis déguster immédiatement! Les Cacio E Pepe n'attendent pas! 



Régalez-vous!

La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Hummmmmmm... Voilà qui me donne faim !
Anonyme a dit…
Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

voyance gratuite par Email

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites