vendredi 19 avril 2019

Granola au Quinoa Soufflé (Healthy et Sans Gluten)

Après le succès de mon granola aux fruits secs, j'ai réitéré l'expérience avec cette fois-ci l'envie de remplacer les traditionnels flocons d'avoine par des plus atypiques flocons de quinoa soufflés. J'y ai incorporé une bonne dose de graines et de fruits secs divers et variés, y ai ajouté une touche d'huile de coco et voilà que mon granola sans aucune trace de gluten (et IG bas s'il vous plait!) était né!

De mon côté, j'ai préféré le premier opus plus classique alors que Le Gourmand a littéralement adoré cette version sortant des sentiers battus! Pour tout vous dire, il a fini (l'énorme) bocal en 2  petits jours. Je cite le Monsieur  : "tu le publies sur le blog, hein? Vite, tu vas l'oublier alors dépêche-toi de bien tout noter pour ne rien modifier!". 

Alors docile que je suis, voici la dite recette. Maintenant, à vous de me dire ce que vous en pensez!



Ingrédients

Pour 2 gros bocaux de granola (vous pouvez diviser les quantités par 2!)

80g de quinoa soufflé (en magasin bio ou sur internet) ou de riz soufflé
80g de graines de courge + 80g de graines de tournesol (à adapter selon vos goûts et vos placards)
200g d’un mélange de fruits secs grossièrement concassés (noix de pécan, noisettes et amandes pour moi)
3 belles cuillères à soupe d’huile de coco fondue
3 cuillères à soupe de sirop d'agave ou miel liquide ou sirop d'érable + 1 cuillère à soupe sur le dessus
Une pincée de fleur de sel

2 poignées de chocolat noir coupé en pépites, à ajouter après cuisson et refroidissement (facultatif)


Préparation

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger avec une cuillère puis avec les mains tous les ingrédients dans l'ordre indiqué. 

Étaler sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé.

Verser la dernière cuillère de miel ou sirop d'agave sur le granola puis saupoudrer d’une pincée de fleur de sel et mélanger rapidement le tout avec les mains .

Enfourner pour 25 minutes à 160°C en remuant 2 fois en cours de cuisson. Il doit être bien doré. Laisser totalement refroidir.

Rajouter éventuellement les pépites de chocolat noir.



Conserver après refroidissement dans des bocaux en verre pendant plusieurs semaines.


Déguster avec du yaourt  ou du lait et des fruits frais!



La Note des Goûteurs : 17/20 

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette jolie recette réalisée hier et amplement approuvée. Mmmh

Ben a dit…

Recette essayée aujourd'hui. Ça sent tellement bon.
Vivement le petit déjeuner demain matin. Dans un yaourt ça va être super bon ;)

Claire au Matcha a dit…

Super, merci pour le retour!

Claire au Matcha a dit…

Bonjour Ben. Je suis ravie! A très bientôt

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