Tarte Craquante au Caviar de Courgettes et Chèvre frais sur base de Crackers (IG Bas)

Une belle tarte fraîche, saine et gourmande pour affronter la chaleur comme il se doit, ça vous dit? Alors j’ai pile-poil ce qu’il vous faut, petits veinards!

En reprenant l’idée de base de ma tarte crackers au houmous maison et poivrons grillés qui avait déjà eu un franc succès l’année dernière, j’ai choisi ici de garder la délicieuse base craquante et de la recouvrir d’une non moins délicieuse crème de courgettes parfumée à l’ail et au citron. J’ai recouvert le tout de légumes grillés et de chèvre frais et j’ai obtenu cette excellente tarte qui a été dilapidée (à 2!!) en un seul repas... Assez représentatif de l’enthousiasme qu’a généré cette recette!

A refaire tout au long de la pleine saison des courgettes et à accompagner d’une salade verte et d’un petit verre de rosé bien évidemment!



Ingrédients 

Pour 4 personnes (ou 2/3 grands gourmands...)

Pâte croquante de type crackers 
125g de farine d’épeautre complète ou non (j’ai utilisé de la T80) ou farine de blé semi-complète ou farine de seigle (ou farine blanche classique sinon!)
55g de flocons d’avoine
1 pincée de sel
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
5 cuillères à soupe d'eau 
10g de sésame doré (facultatif)

Caviar de courgettes (recette trouvée sur "La tendresse en cuisine" et réadaptée!) :
4 courgettes petites et fermes 
2 gousses d’ail
Le jus d’un demi citron juteux 
Quelques tiges de ciboulettes ou feuilles de persil plat
Une pincée de piment en poudre 
Une pincée de cumin
2 cuillères à soupe d’eau 
2 cuillères à soupe + un bon filet d’huile d’olive extra vierge 

Légumes grillés : 
1 gros poivron rouge ou 2 moyens 
1 petite courgette ferme
200g de chèvre frais (type petit Billy) ou de fêta  
Pignons de pin ou graines de tournesol ou graines de courge ou amandes effilées
Ciboulette ciselée


 

Préparation 

Préchauffer le four à 180°C

Préparer la pâte  craquante : 
Mélanger dans un saladier la farine, les flocons d'avoine, le sésame et le sel. Creuser un puits au milieu et ajouter l'huile d'olive et l'eau. Mélanger avec une cuillère puis rapidement à la main jusqu'à ce qu'une boule se forme (rajouter un peu d'eau si besoin). 
 
Étaler la pâte très finement en rectangle entre 2 feuilles de papier sulfurisé et la placer sur une plaque en conservant le papier du dessous. Retailler les bords si besoin à l'aide d'un couteau.





 

Enfourner pendant 20 à 25 minutes à 180°C. La pâte doit être dorée et craquante. Laisser totalement refroidir.


Faire rapidement griller les pignons ou graines ou amandes sur une poêle sans matières grasses, ou au four pendant 5/10 minutes à 180°C.

Préparer le caviar de courgettes :
Couper les 4 courgettes en rondelles assez fines et les couper à nouveau en deux pour avoir des demi rondelles. Placer dans un saladier et arroser généreusement d'huile d'olive, saler et poivrer. Ajouter les gousses d'ail non épluchées en chemise écrasées simplement avec le plat d'un couteau. Bien mélanger. Verser le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour environ 40 min à 180°C. Les courgettes doivent être bien tendres. Laisser refroidir quelques instants.

Noteon peut bien sûr faire cuire les courgettes à l’avance.


Mixer dans un petit blender ou robot ou mixeur plongeant les courgettes cuites avec le jus d'un demi-citron, la ciboulette ou quelques feuilles de persil plat, les gousses d’ail épluchées, une pincée de cumin, une petite pincée de piment, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge et 2 cuillères à soupe d'eau. Mixer bien pour obtenir une purée fine. Rajouter un peu d'eau ou d’huile d’olive si nécessaire. Goûter et rectifier l'assaisonnement en sel, poivre, cumin. Verser dans un bol, filmer et conserver au frais.



Faire griller sur une plancha, un grill, une simple poêle ou sous le grill du four, le poivron rouge émincé en lamelles et une courgette coupée en rondelles assez fines. Laisser totalement refroidir. 

Note : Épluchez les poivrons si vous le souhaitez, la peau s’enlèvera facilement après refroidissement.

Au moment de servir, tartiner de caviar de courgettes puis recouvrir de légumes grillés, de chèvre frais ou de fêta émiettée, de ciboulette ciselée et de pignons grillés.


Déguster la tarte accompagnée d’une belle salade!

Note : Vous pouvez préparer tous les éléments à l’avance mais ne procèdez au montage qu’au dernier moment afin de garder le croustillant de la pâte crackers.


La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites