La Pizza Crousti-moelleuse

Faire à manger en ce moment est un vrai casse-tête. J’essaye de prévoir autant que possible les repas de la semaine afin de ne pas avoir à sortir faire les courses trop souvent et en même temps, je n’ai jamais eu autant de repas à préparer donc les réserves fondent rapidement...
Une de mes bouées de secours par ces temps de confinement : la pizza maison! 

Tous les ingrédients se trouvent généralement dans mon placard, la préparation est archi facile et le résultat toujours réussi! Il faut dire que la pâte moelleuse est un régal à elle seule et que la sauce express aux tomates séchées est une merveille de simplicité...

Pour la garniture, c’est vous qui voyez mais je me contente le plus souvent de poivrons grillés, de mozzarella et de basilic. On pourra bien sûr y ajouter du thon, des anchois, des olives... 

Le mot d’ordre? Faites-vous plaisir, on en a bien besoin!


Ingrédients

Pour 1 grande pizza rectangulaire : 3 à 4 personnes selon l'appétit et l’accompagnement 

350g de farine blanche type T45 (ou T00)
1,5 sachets de levure de boulanger sèche, type Briochin Alsa (1 sachet de cette marque = pour 250g de farine donc regardez bien la notice!) ou 15g de levure fraîche
1 cuillère à soupe + 1 cuillère à café d'huile d'olive 
2 cuillères à soupe rases de sucre
1 cuillères à soupe rase de sel
200 mL d'eau tiède

Sauce : 
1 bocal de tomates séchées à l'huile (il vous en restera pour la prochaine pizza ou pour une autre utilisation!)
 

Fromage : 2 boules de Mozzarella de 125g au lait de vache*. J'évite la mozzarella Bufala dans cette recette qui rend trop d'eau une fois cuite.

Garniture au choix : par exemple poivrons grillés et basilic pour une pizza végétarienne, ma préférée.

Basilic frais
Un filet d'huile d'olive 

Note : cette recette donne une pâte à pizza épaisse et moelleuse comme un édredon! Très différente de la pâte à pizza italienne tout juste sortie d’un four à bois ... Mais tout aussi délicieuse de mon point de vue!

Préparation 

Dans un bol, mélanger la farine et la levure sèche. Ajouter le sel et le sucre, puis faire un puits au milieu et ajouter l'eau tiède (pas chaude surtout, ce qui tuerait la levure!) et l'huile. Pétrir quelques minutes, à la main ou au robot (accessoire crochet) jusqu'à obtenir une belle boule souple. Rajouter un peu de farine si nécessaire (normalement, il n'y en a pas besoin mais à voir selon la farine utilisée et la texture obtenue). L'idéal étant de pétrir au moins 5 minutes la pâte pour une texture parfaite. Toujours finir alors à la main en la torturant quelques minutes, elle n'en sera que meilleure.
On peut aussi utiliser l'accessoire crochet du batteur électrique ou simplement la faire entièrement à la main!

Note : si vous utilisez de la levure fraîche, le procédé est différent : émietter la levure dans la moitié de l'eau tiède, laisser reposer 20  /25 minutes, faire un puits dans la farine additionnée du sel et sucre et ajouter ce mélange,l'huile d'olive puis le reste de l'eau.
  
Déposer un torchon sur le saladier 
et laisser lever dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air pendant 1h30 à 2 heures (à côté du radiateur ou d'une fenêtre ensoleillée par exemple). On peut aussi la faire lever au four à 30°C avec un petit bol d'eau à côté du saladier et toujours avec un torchon humide tiède sur le saladier.


Étaler la pâte en grand rectangle sur toute une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, avec un rouleau ou à la main ou avec une bouteille.
Égoutter la mozzarella.

Préparer la sauce : 
Dans un blender ou un mixeur (ou mixeur plongeant sinon), mixer les tomates séchées avec un peu d'huile du bocal, un bon filet d'eau et quelques feuilles de basilic (frais ou surgelé). Saler légèrement et poivrer. La texture doit être lisse et veloutée. Rajouter de l'eau si nécessaire, toujours par petite quantité.

Verser environ la moitié de la sauce sur la pizza et étaler. Congeler le reste pour une future soirée pizza!


Garnir alors des ingrédients choisis et finir par la mozzarella coupée en morceaux grossiers. Laisser reposer la pizza une quinzaine de minutes avant d'enfourner. Eviter de mettre de la mozzarella trop près des bords pour ne pas qu'elle s'échappe de côté lors de la cuisson et empêche une belle levée de la pâte.
Saler, poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive. 

Préchauffer le four à 200°C


Enfourner la pizza (toujours une pizza après l'autre si on en fait plusieurs) et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes à 200°C. La pâte doit être bien cuite et le fromage totalement fondu.


A la sortie du four, ajouter du basilic frais ciselé. 

Déguster!



La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Ta pizza me tente bien...
rayon de cerise a dit…
Claire, vos recettes sont des régals ! Partageriez vous vos idées menu de la semaine ;-) ...j'ai besoin d'inspiration en ces temps de confinement !
Déborah
Claire a dit…
@Rayon de cerise : merci pour ce gentil commentaire! Je vais y penser, oui, mais mes menus changent régulièrement, même en période de confinement, j'ai du mal à me tenir à un programme!
Estelle a dit…
Bonjour, est il possible de faire la pâte la veille ? Peut on la mettre au frigo après la levée dans ce cas ? Merci d'avance
Estelle
Claire a dit…
@estelle : je ne le fais jamais mais dans l’idée c’est possible oui . Dans ce cas, il faudra bien filmer la pâte et la faire lever au moins 18/24h (voire 48h!) dans le bas du frigo pour une pousse lente ! Un sachet de levure sera alors suffisant :)
Marielaviat a dit…
Quel regal vos recettes! Jamais déçue ! Bravl pr tout cet investissement!
A quand le livre??😃😉
Claire a dit…
Marielaviat : pas encore prévu mais qui sait :-) ?! A bientôt
Laurence a dit…
Un régal à chaque fois! Tout le monde adore 😊 Bravo Claire et merci pour toute cette inspiration culinaire!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites