Crêpes / Galettes de Kimchi (Ig Bas ou non!)

Est-ce que vous connaissez le Kimchi? C'est un mets traditionnel Coréen très relevé, préparé à base de légumes fermentés

Après l'avoir aperçu en épicerie asiatique la semaine dernière, j'ai eu envie de le cuisiner, ici sous forme de galette croustillante à partager et à tremper allègrement dans de la sauce soja.  

C'est très bon et ça change très agréablement de mes classiques du quotidien. D'ailleurs, je me vois très bien servir ma jolie galette à l'occasion d'un apéritif entre amis curieux (pour les plus tradi, laissez tomber😆!) 

Une recette qui permet de s'évader loin, très loin, le temps d'un repas inédit!
Ingrédients

Pour 2 à 4 personnes 

500g environ de kimchi en morceaux, pesé avec son jus, en épicerie asiatique (on le trouve en sachet zippé au rayon frais : 500g équivaut à 1 sachet entier) 
1 petit oignon émincé
1/2 cuillère à café de sucre en poudre ou sucre blond
Une belle pincée de sel + poivre
140g de farine de blé (pour une version Ig bas, j'utilise un mélange de farine d'épeautre complète, de Fiberpasta et d'orge mondé)
90g d’eau froide (+/- selon la ou les farines utilisées)
1 petite pincée de bicarbonate alimentaire (facultatif) 

Pour servir : Sauce soja salée, sauce pimentée Coréenne etc ... 
Préparation

Mélanger la farine et le bicarbonate dans un bol puis ajouter le sel et le sucre.
Verser le Kimchi, son jus ainsi que l'oignon émincé finement dans un grand saladier, y verser le mélange précédent puis l'eau bien froide. Mélanger vivement avec une cuillère à soupe. Poivrer.
Faire chauffer 2 bonnes cuillères à soupe d’huile neutre dans une grande  poêle de 30 cm de diamètre environ (on peut aussi utiliser 2 petites poêles de 16 cm environ en divisant dans ce cas la pâte en 2) et y verser le mélange. Etaler uniformément avec une spatule en bois : la galette ne doit pas être trop épaisse pout une cuisson uniforme.
Faire dorer la galette sur feu moyen / vif environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient dorés. Retourner délicatement en plaçant une assiette tout contre la galette, comme une tortilla et remettre dans la poêle pour faire cuire l’autre face pendant 5 minutes de plus. 
Si la galette dore trop vite, baisser légèrement le feu. Elle doit être bien dorée et un peu croustillante sur les 2 faces. Si ce n’est pas le cas, retourner la galette une dernière fois et laisser encore revenir quelques instants 
Transférer sur l'assiette de service et couper en morceaux de la taille d’une bouchée.
Note : si vous avez opté pour 2 galettes plus petites plutôt qu'une grande, procédez de la même façon avec le reste de la préparation!



Déguster bien chaud avec des baguettes (ou non!), en trempant chaque bouchée dans de la sauce soja ou de sauce pimentée. 
La galette peut se préparer à l'avance et se réchauffer facilement à la poêle.


La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

Je ne connaissais pas du tout ce plat, ni d'ailleurs la cuisine coréenne que je découvre ici. Mais je reconnais que cela est bien tentant. A tester.

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites