Salade de Fraises, Burrata et Pesto de Menthe aux Amandes (Ig Bas)

Les premières fraises de la saison me mettent toujours en joie et cette année 2021 n’a pas fait exception à la règle : je n’ai pas pu retenir un cri d’euphorie à la vue de celles-ci chez mon maraîcher. 

Après en avoir englouti une bonne partie en dessert, juste saupoudrées de quelques feuilles de menthe ciselées, je me suis fait la réflexion que cette association des plus classiques devrait également fonctionner dans un plat salé. En y ajoutant une belle burrata crémeuse et un pesto de menthe aux amandes, voilà qui devrait faire des merveilles !

Comme vous le verrez sur mes photos, je n’ai pas pu m’empêcher d’y adjoindre quelques asperges vertes (l’appel du printemps, que voulez-vous?!) mais au final, j’ai trouvé que celles-ci dénaturaient l’harmonie du plat et je les ai donc rapidement mises de côté afin de les déguster plus simplement avec une petite vinaigrette. Ne vous étonnez donc pas si elles ne figurent pas sur la liste des ingrédients ci-dessous.

En revanche, l’association fraises / burrata / pesto de menthe... Alors ça, c’était carrément Waouhhhh! Un vrai vent de fraîcheur et de saveurs douces et puissantes à la fois! 

Quelle idée loufoque d'avoir songé y ajouter du superflu, non mais franchement?!

On accompagnera notre festin d’un bon pain de campagne ou de crackers aux graines et d’un verre de vin blanc bien frais. 

Et puis on chantera à l’unisson (l’effet du vin blanc peut-être?) : "Vive les fraises, Vive les salades, Vive le printemps" ! 


Ingrédients

Pour 2 personnes en plat principal ou 4 personnes en entrée

300 à 400g de fraises bien goûteuses
1 boule de Burrata crémeuse (ou Stracciatella ou Mozzarella de Bufflone ou autre fromage voir Note 1) 
Quelques pousses d'épinard ou de mesclun
Une poignée d'amandes effilées torréfiées (à la poêle sans matières grasses ou au four quelques minutes)

Pesto de menthe aux amandes :
Un bouquet de menthe fraîche
1 poignée d'amandes effilées (non torréfiées ici)
1 cuillère à café bombée de purée d'amandes blanche (voir Note 2)
1 petite gousse d'ail
20 à 30 mL d'huile d'olive extra vierge 
Une pincée de sel

Pour accompagner les assiettes : 2 belles tranches de pain de campagne ou autre pain de votre choix ou Sablés au parmesan ou délicieux crackers maison etc... (clic pour les recettes) 

Note 1 : Il est tout à fait possible de remplacer la Burrata par de la stracciatella (coeur crémeux de la burrata) ou bien par de la mozzarella di Bufala ou encore par un chèvre bien frais!

Note 2 : La purée d’amande blanche se trouve très facilement en magasin bio ou en grande surface, rayon bio. Elle se conserve des mois au frais après ouverture. Si vous n'en avez pasvous pouvez mixer des amandes entières avec un tout petit peu d’huile neutre jusqu'à obtenir une pâte. Vous pourrez sinon la remplacer par un peu plus d’huile d’olive douce et fruitée et un peu plus d'amandes effilées mais je préfère largement le résultat doux et goûtu obtenu avec la purée d'amandes.

Note 3 : comme vous le verrez sur mes photos, je n’ai pas pu m’empêcher d’y adjoindre quelques asperges vertes mais au final, j’ai trouvé que celles-ci dénaturaient l’harmonie du plat et je les ai donc rapidement mises de côté afin de les déguster plus simplement avec une petite vinaigrette. Ne vous étonnez donc pas si elles ne figurent pas sur la liste des ingrédients.



Préparation

Préparer le pesto de menthe : 
Prélever les feuilles (sans les tiges) de menthe. 
Dans le bol d'un mixeur multifonctions ou hâchoir, placer la menthe, les amandes effilées, la gousse d'ail épluchée et coupée en deux et une pincée de sel et mixer rapidement. Ajouter la purée d'amandes puis l'huile d'olive en filet et mixer encore rapidement et par à coups pour ne pas faire chauffer le pesto. 

On peut aussi utiliser un mortier et un pilon si on a le courage...

Note 3 : N'essayez pas d'obtenir un pesto lisse, c'est bien meilleur comme ça!

Goûter et rectifier l'assaisonnement. Ajouter une pointe de purée d'amandes supplémentaire si le goût du pesto est trop puissant.

Note 4 : ce pesto se conserve mal, il a tendance à noircir et à se solidifier, sauf si on le recouvre d’huile d’olive pour le protéger. Mon option préférée est de tout préparer à l’avance et de placer les ingrédients dans le mixeur puis simplement de tout mixer à la dernière minute!


Dressage  : 
Couper les fraises en deux. Disposer dans l'assiette avec quelques jeunes pousses puis déposer la burrata au milieu. Au moment de servir, verser un peu de pesto sur la burrata et sur les fraises, par petites touches. Poivrer. Saler légèrement. Verser un petit filet d'huile d'olive extra vierge et saupoudrer le tout d'amandes effilées torréfiées.



Déguster la salade accompagnée de bon pain de campagne!

A table!!!


la Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Cloky a dit…
Test réussi: c'était super bon! Encore merci, Claire, pour cette énième recette délicieuse!
Lily a dit…
Cette recette est un pur bonheur ! MERCI ❤️

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites