Galettes / Rostis de Courgettes (Sans Oeufs et Ig Bas)

Lors d'une folle virée dans mon magasin bio, j'ai craqué pour diverses petites choses dont certaines ont été utilisées tout de suite (les graines de lin et de chia notamment, recyclées dans une tarte crackers!) alors que d'autres sont restées longtemps, très longtemps dans mon placard... 

En tête de liste : la farine de pois chiches! 

A l'origine, je me suis dit que j'allais pouvoir l'utiliser dans mille et une recettes. Et puis rien, zéro idée, le Néant

Jusqu'à ce que tombe chez Altergusto sur une recette de galettes de courgettes façon rostis qui changeait drastiquement de mes recettes habituelles. En effet, les œufs étaient ici remplacés par la dite farine de pois chiches et la recette de base ne contenait au final que deux petits ingrédients.

Intriguée, je me suis mise aux fourneaux en y ajoutant moultes aromates et herbes fraiches afin d'obtenir un résultat plus à mon goût.

Excellente surprise car ce fut délicieusement gourmand, servi très simplement avec une sauce légère aux yaourt pour la touche de fraîcheur, indispensable pour moi!

Résultat : définitivement à refaire! Les recettes aussi simplissimes et efficaces ne peuvent que prendre racine chez moi!

PS : s'il vous reste de la farine de pois chiches, je vous conseille également ces blinis aux épinards et ces galettes de patates douces qui font merveille dans un Burger végétarien.


Ingrédients

Pour 2 à 3 personnes en plat unique, 4/5 personnes en accompagnement

3 courgettes bien fermes (650 g sans les extrémités)
1/10 de leur poids en farine de pois chiche* de qualité : 65g ici (en épicerie italienne ou en magasin bio)
3 ciboules ou 2 oignons nouveaux émincés (verts + blancs) ou 1 grosse échalote sinon 
Une belle poignée de coriandre émincée finement (ou menthe ou basilic selon les goûts)
1 belle gousse d’ail pressée ou râpée ou ail en poudre ou rien selon les goûts 
Le zeste d'un demi citron, fait à la microplane (facultatif)

Sauce Yaourt aux herbes
1 yaourt grec épais ou yaourt à la grecque ou fromage blanc
Un filet de jus de citron frais 
Une petite gousse d'ail
Zeste fin d'un demi citron (à la microplane idéalement)
Quelques brins de Ciboulette et de coriandre fraiche ou surgelée (ou uniquement ciboulette)

Note* : si vous n'avez pas de farine de pois chiches, je vous renvoie vers cette recette de blinis de courgettes qui est également délicieuse!


Préparation

Râper les courgettes avec une râpe manuelle ou au robot puis les faire dégorger dans une passoire posée sur un saladier après les avoir saupoudrées d'une belle pincée de sel. Laisser reposer pendant au moins 20 minutes, mais plus longtemps si possible (environ 2 heures pour moi, à température ambiante). Elles vont rendre leur eau.


Pendant ce temps, préparer la sauce d'accompagnement et mélanger le yaourt avec un filet de jus de citron, le zeste fin, l'ail pressé ou râpé et de la ciboulette  / coriandre ciselée. Saler, poivrer et réserver au frais.

Presser fermement les courgettes avec les mains pour éliminer tout le liquide rendu. Les verser dans un saladier et ajouter la farine de pois chiches. 


Mélanger délicatement avec une cuillère. La pâte doit être un peu collante. 


Ajouter dans le saladier la coriandre ciselée, les ciboules émincées, l’ail pressé et éventuellement le zeste fin de citron. Poivrer et saler. Goûter et rectifier l'assaisonnement. On peut également y ajouter une pincée d'épices comme du curcuma. 



Faire longuement chauffer une poêle antiadhésive avec un filet d’huile d’olive. 

Former des petits tas de préparation dans la poêle et tasser avec le dos d’une cuillère en bois puis laisser dorer quelques minutes sur feu moyen. 


Retourner les galettes et laisser dorer l’autre côté pendant plusieurs minutes, sans brûler. Le feu ne doit donc pas être trop vif. Les galettes doivent être dorées et l'intérieur cuit. 


Selon l'épaisseur, le temps de cuisson est variable donc si l'intérieur n'est pas assez cuit, baisser le feu et couvrir la poêle quelques minutes de plus. Ne pas hésiter à retourner plusieurs fois si besoin. 


Déguster immédiatement avec la sauce yaourt et quelques herbes ciselées, ou réserver et réchauffer rapidement à la poêle à couvert et sans matières grasses au moment de servir!


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

wattoote a dit…
j'adore les courgettes on les cuisine à toutes les sauces

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain