Magrets ou Côtelettes d’Agneau Mariné(e)s au Miel et aux Epices Douces

Tiens, une petite recette de viande, ça faisait longtemps! J’en consomme moins mais mieux comme on dit... Uniquement de la viande de qualité, qui me fait vraiment plaisir et puis pas tous les jours non plus!

Alors quand Sharon, travaillant pour Bord Bia (l'agence ministérielle de promotion des produits Irlandais), m’a proposé de m'envoyer une superbe pièce d’agneau Irlandaise que je n’avais alors jamais goûtée jusqu'ici : le magret d’agneau... J’ai dit oui sans hésiter.

Pour tout vous dire, Sharon m’a également fait le plaisir de m’envoyer un savoureux saumon fumé de chez Burren Smokehouse et une magnifique bouteille de Whisky Irlandais (Teeling Whisky Distillery), dont je n’ai pas pu profiter, couvade oblige, mais qui a heureusement ravi Le Gourmand, grand amateur de ce breuvage.

Pour en revenir à ma belle bête, j'ai choisi de la sublimer en la faisant mariner plusieurs heures dans un mélange parfumé à base de miel et d’épices douces. Ce fut une belle surprise : nous avons été conquis par le moelleux et la saveur de cette viande inconnue jusqu'ici. Cependant, ce morceau étant difficile à trouver en France, vous pourrez tout à fait le remplacer par de belles côtelettes d’agneau comme je vous l’explique plus bas (j'ai testé pour vous : c'est excellent!). J’ai pour ma part accompagné mon plat de dés de butternut rôtis au four et arrosé le tout d'une sauce nappante aux épices. Un régal!

Cela m'amène à penser que cette recette-là serait une brillante idée pour un repas de fête… Mais également tout simplement pour un repas du quotidien amélioré, d’autant plus que la préparation ne vous prendra que quelques minutes top chrono! Et je sais pertinemment (je commence à vous connaitre!) que ce dernier argument vous parle tout particulièrement, n'est-ce pas??

Source : recette librement adaptée du très beau site  "Les épices Rient"

Ingrédients

Pour 2 personnes (n’hésitez pas à doubler les doses)

2 magrets d’agneau* ou 4 belles côtelettes d'agneau

Marinade + sauce :
Le jus de 3 oranges (environ 150 / 175 mL de jus frais, pas en bouteille)
1 belle cuillère à café de Raz El Hanout 
1/2 cuillère à café de cannelle en poudre 
1/2 cuillère à café de gingembre en poudre 
1 cuillère à café bombée de miel neutre liquide type acacia (ou sirop d'agave sinon)
Sel et poivre 

Note : Je pense qu’il est tout à fait possible de réaliser cette même recette avec du magret de canard. Il faudra simplement adapter légèrement le temps de cuisson au four.

Préparation

Pour des magrets d'agneau, quadriller légèrement la peau avec un couteau pointu afin que la cuisson de la viande soit bien homogène. Ce ne sera pas nécessaire avec des côtelettes. 

Mélanger tous les ingrédients de la marinade + sauce dans un petit bol. Diviser en 2 et faire mariner l’agneau au frais avec la moitié de la préparation liquide, le tout disposé dans un sac de congélation fermé. Masser la viande dans la marinade pour que toutes les saveurs s’imprègnent.

Laisser le reste de la préparation dans le bol, au frais.

Réserver la viande plusieurs heures au réfrigérateur (1 heure grand minimum mais 4/6 heures voire 1 nuit idéalement) . Masser de temps en temps à travers le sachet congélation. 

Sortir l'agneau du réfrigérateur environ 40 minutes avant le service, l'égoutter et la poser sur une assiette ou un petit plat allant au four, afin qu'elle revienne à température ambiante . On ne gardera pas le liquide ayant servi à la marinade.

Faire bien chauffer une poêle / grill ou une plancha ou une simple poêle anti-adhésive.

Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.

Pour des magrets d’agneau, les faire revenir 2 à 3 minutes sur feu moyen / vif de chaque côté puis placer dans un petit plat allant au four et enfourner à 200°C pendant 6 à 7 minutes, peau vers le bas, pour une cuisson rosée.

Pour des côtelettes d'agneau, les faire simplement griller dans la poêle / grill avec un petit filet d’huile d’olive pendant 3 minutes (voire 4 selon l’épaisseur) de chaque côté, sur feu moyen / vif. 

Réserver les morceaux de viande dans le plat du four ou bien sur une assiette pendant 5 à 10 minutes, recouvert de papier aluminium de façon bien hermétique afin de faire reposer la viande et de lui assurer une parfaite tendreté.

Pendant ce temps, faire chauffer dans une petite casserole et sur feu vif pendant quelques minutes l'autre moitié de la sauce réservée au frais, tout en la mélangeant régulièrement. Elle va devenir sirupeuse.

C'est prêt, servir immédiatement l'agneau, arrosé de sa sauce! Saler et poivrer légèrement avec fleur de sel et poivre du moulin.

Déguster, pourquoi pas accompagné de courge butternut rôtie ou de gratin dauphinois

Bonnes fêtes à tous!

La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Voilà qui me met l'eau à la bouche.
Anonyme a dit…
Bonsoir,
Cette recette à l'air délicieuse et je voudrais la tester pour un dîner.
Je me demandais si j'utilise du magret de canard au lieu du magret d'agneau quel serait le temps de cuisson adapté?
Mille mercis pour votre aide précieuse et pour vos délicieuses recettes!
Claire a dit…
@anonyme : bonjour . Tout dépendra de l’épaisseur de la viande et de la cuisson souhaitée. Je dirais environ 7/8 minutes côté peau, enlevez la graisse de la poêle puis 4/5 minutes côté chair et quelques minutes au four, mais surveillez et adaptez ! Vous me direz ?
Anonyme a dit…
Merci pour l'info...
Finalement j'ai opté pour les côtelettes d'Agneau...
Je vous dirai!
Merci pour vos recettes!!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites