Succulentes Mousses aux Marrons façon MaronSui's (en Mieux!)

Alors oui je sais, je devrais raisonnablement vous proposer des bouillons et autres recettes détox après la débandade nutritionnelle de Noël! Mais après tout, les fêtes ne sont pas finies et je voulais absolument vous parler sans délai de ces petites mousses aux marrons qui m’ont littéralement fait chavirer de bonheur. 

Pour être honnête avec vous, ça fait déjà un petit moment que je tente d’obtenir une mousse à la texture parfaite à mes yeux, c’est à dire aérienne mais avec de la tenue, douce mais pas trop sucrée et surtout absolument pas figée par un trop plein de gélatine... 

J’ai tout tenté : avec ou sans œufs, avec ou sans gélifiant, puis avec 2 blancs d’œufs puis 3, puis 4… Et puis voilà, par un jour de décembre frisquet, j’ai tapé dans le mille en supprimant finalement tout ingrédient superflu et en y ajoutant une subtile touche de fève tonka râpée afin de rehausser les saveurs tout en délicatesse (même si celle-ci reste complètement facultative)!

J’ai agrémenté le tout de fruits secs torréfiés au moment de la dégustation, fermé les yeux et là, j’ai su : mon objectif était atteint. C'était tout simplement divin.

En ce qui concerne le nombre de portions, éternelle question, on pourra les servir en mini verrines pour un café très gourmand ou un buffet, ou bien les présenter en format plus généreux... Faites donc en fonction de vos envies et bien sûr en fonction de la composition du reste du repas. 

Au final, voilà une recette à faire absolument goûter à tous les amateurs de marrons sous toutes leurs formes dont je fais assurément partie, vous l’aurez compris!

PS : pour les « crème de marron addict », je vous recommande également mille fois ce fondant chocolat au lait / marroncette bûche glacée à la crème de marron ou encore ces mini fondants express ou bien ces régressifs coulants ultra coulants…!   


Ingrédients

Pour 5 belles coupes, 6/7 moyennes ou 10 petites verrines :

500g de crème de marron (pas de purée de marrons qui ne conviendrait pas ici) 
20 cL de crème liquide entière ou de crème fleurette très froide
4 blancs d’œufs moyens à température ambiante si possible
1/2 fève tonka râpée à la microplane (totalement facultatif!)

Pour servir :
Fruits secs : noix / noisettes et/ ou amandes

Note : si vous n’êtes pas bec sucré et souhaitez désucrer les mousses, je vous conseille de rajouter 10 cL de crème montée en chantilly (donc 30 cL au total) sans modifier le reste des ingrédients.

Note 2 : j’aime servir mes mousses toutes nues mais une autre option possible et très appréciable serait d'y ajouter une base de biscuit cuillère imbibée de café ou de sirop chocolaté, à la façon d'un tiramisu, comme dans cette recette.


Préparation

Placer la crème de marron dans un grand saladier. 

Disposer la crème (préalablement conservée au réfrigérateur) au congélateur pendant 15 minutes pour qu'elle soit très froide et qu'elle puisse ainsi facilement monter en chantilly.

Battre la crème liquide froide en chantilly ferme au robot muni du fouet ou au batteur électrique, en commençant à petite vitesse et en augmentant rapidement la vitesse. 


 L'incorporer très délicatement à la crème de marron en 3 ou 4 fois, en mélangeant doucement avec une cuillère à soupe ou une maryse en faisant des grands mouvements circulaires.



Au batteur électrique ou au robot muni du fouet, monter les blancs en neige avec une pincée de sel, en s'assurant qu'il n'y ait aucune trace de jaunes dans les blancs. Quand ils sont presque fermes, augmenter progressivement la vitesse et fouetter encore quelques secondes pour obtenir une texture ferme (on doit pouvoir retourner le saladier). 


Incorporer les blancs en neige à nouveau très délicatement au mélange précédent et en plusieurs fois, avec une cuillère à soupe ou une maryse (pas de fouet ici!), pour ne pas casser les blancs.

Ajouter enfin la fête tonka râpée et mélanger le tout délicatement.


Verser la mousse dans les coupes / verrines et réfrigérer pour  au moins 6 heures. 

Vous pouvez sans problème préparer la mousse la veille pour le lendemain et 48 heures à l'avance au maximum. 


Pendant ce temps, faire torréfier les fruits secs en les passant au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant une dizaine de minutes à 180°C. Les concasser très grossièrement : je les coupe juste en 2 ou en 3. Réserver. Je ne les ajoute sur les mousses qu'au dernier moment pour conserver le côté croquant que l'on recherche ici.


Déguster les mousses recouvertes des fruits secs torréfiés.


C'est à vous!


La Note des goûteurs : 19/20 

Commentaires

Brigitte a dit…
Ô mon dieu, ça m'a l'air d'être une tuerie cette Mousse...
Hâte de la faire en espérant obtenir le même résultat.
Merci pour ce partage
Mary a dit…
Bonsoir
Recette faite pour ce soir🎄
Nous allons nous régaler
Merci pour ce partage 🎁
Bonne année 🍀
Isabelle a dit…
Nous nous sommes régalés 😋 … moi qui répète que je ne suis pas une bonne pâtissière mais qui vous suis depuis un moment et qui réalise régulièrement vos bonnes recettes, j’ai tenté cette excellente mousse ! Pour ma part j’ai réduit à 3 blancs d’œufs.
Merci Claire pour vos délicieux partages 🤗
Isabelle a dit…
Nous nous sommes régalés 😋 … moi qui répète que je ne suis pas une bonne pâtissière mais qui vous suis depuis un moment et qui réalise régulièrement vos bonnes recettes, j’ai tenté cette excellente mousse ! Pour ma part j’ai réduit à 3 blancs d’œufs.
Merci Claire pour vos délicieux partages 🤗
Brigitte a dit…
La mousse est dans 6 verrines pour régaler mes convives demain midi.
J'ai acheté chez mon pâtissier 6 petits macarons chocolat au lait - fève de Tonka que je déposerai sur chacune d'elles au moment de servir.
J'ai fripé le saladier... humm, j'aurais dû en laisser plus dedans ! Hâte d'être à demain.
Merci Claire
Sophie a dit…
Trop bon c est si léger
J ai mis 30 cl c est déjà suffisamment sucré pour moi
Je vais tenter de congeler le supplément j ai beau être gourmande…

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Crumble de Légumes d’Automne ou d'Hiver