Fêta Rôtie au Four sur son Lit de Légumes d'Hiver (IG Bas) (Carottes, Potimarron, Navets, Rutabaga, Topinambours ...)

Après une courte absence qui m’a semblé durer une éternité, je reviens aujourd’hui en fanfare avec le plat qui a littéralement enchanté mon été : la fêta rôtie sur son lit de légumes confits. Je ne compte plus les fois où je l’ai mise au menu, toujours avec le même bonheur et le même enthousiasme auprès de l’assemblée en délire (oui, je m’enflamme mais ma fêta adorée le mérite bien!).

Il était donc évident qu’une version hivernale devait voir le jour sans plus tarder. Carottes, poireaux, potimarron, navets, j'avais l'embarras du choix… En réalité, j’ai à ce jour essayé plusieurs combinaisons de légumes et à chaque fois, le verdict était unanime :

De la bombe, bébé!

D'ailleurs, vous me croirez aisément si je vous dis que j’ai maintenant TOUJOURS un bloc de fêta d’avance dans le frigo, angoissant nerveusement à l’idée de me retrouver en manque à tout moment...

Bon, je pense que tout est dit. Si vous n’avez pas encore testé, si vous pensiez ne pas aimer ce fromage (qui n’a plus du tout le même goût cru et cuit) , si vous souhaitez vous régaler tout en restant finalement très raisonnable…..  
 
À vos fêtas, prêts, partez!!!! 
 

Ingrédients

Pour 2 à 4 personnes en plat principal (pour 4, je rajoute une 2ème fêta!)

Légumes confits :

6 carottes ou 1 carotte + 1 potimarron à la peau bien lisse ou une courge Butternut ou patate douce (voir Note)
4 blancs de poireaux
3 oignons rouges (ou jaunes sinon)
4 ou 5 gousses d'ail avec la peau
2 Rutabagas + 2 Navets ou topinambours ou céleri rave (voir Note)
Thym frais ou séché

Fêta rôtie :
200g de fêta en bloc de bonne qualité (j’aime beaucoup les marques Hotos et Mavrommatis que je trouve en grande surface)
Une poignée de thym frais ou séché
Un bon filet d'une bonne huile olive extra vierge 
Sel et poivre 
Une petite cuillère à café de miel neutre (facultatif)

Note : On peut bien sûr varier les légumes à l'infini selon son placard et la saison.... Amusez-vous!
 

Préparation

Préparer les légumes confits :

Préchauffer le four à 200°C, chaleur tournante si possible.

Laver les blancs de poireaux après les avoir incisés dans la longueur pour enlever toute trace de sable. Enlever la première feuille extérieure. Couper alors en gros tronçons.

Laver et sécher le potimarron, le couper en 2, ôter les graines puis le couper en gros morceaux. Il n’est pas nécessaire de l’éplucher, au contraire, c’est meilleur avec la peau qui devient légèrement croustillante. Par contre, la courge butternut doit elle, être épluchée.

Dans un grand plat à gratin , disposer les poireaux, les navets / rutabagas / topinambours épluchés et coupés en 4, les oignons rouges épluchés et coupés en 2 ou en 4, les carottes épluchées et coupées en rondelles assez fines et le potimarron en gros morceaux. Ajouter les gousses d'ail en chemise (avec la peau), un généreux filet d'huile d'olive, du sel, du poivre, du thym émietté et mélanger le tout délicatement avec les mains.

Disposer en dessous, dans le four, une lèche frite remplie d'eau qui va permettre de créer de la vapeur et de cuire les légumes sans les assécher.

Enfourner pour environ une heure à 200°C, en remuant une ou 2 fois délicatement en cours de cuisson. Les poireaux, gousses d'ail et oignons ont tendance à rôtir beaucoup plus vite que les autres légumes donc on essaye de les laisser en dessous, dans le fond du plat.

Note  2 : Ce temps de cuisson est variable selon le four mais aussi selon le plat et la quantité de légumes utilisés.

Si à ce moment, les légumes ont rendu beaucoup d’eau au fond du plat, ne pas hésiter à en vider une bonne partie, cela peut arriver en fonction de la variété de légumes utilisés.

Note 3 : Si on a un four vapeur, c'est le moment de l'utiliser en mettant la fonction chaleur tournante + vapeur à 200°C. Pas besoin de plaque remplie d'eau dans ce cas!

Enlever la lèche-frite remplie d’eau du four et passer en mode grill ventilé à 210°C pendant environ 30 minutes supplémentaires en remuant au moins une à 2 fois et en surveillant, afin de faire joliment dorer les légumes (j'essaye de mettre les potimarrons et carottes au-dessus).

Note 4 : On peut bien sûr préparer les légumes la veille ou l’avant-veille et les conserver au frais. Ce sera d'ailleurs encore meilleur réchauffé!


Juste avant de servir, préparer la fêta rôtie :
 
Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible. 

Placer la fêta directement sur les légumes, saupoudrer de thym.
 

Arroser la fêta d'un filet d'huile d'olive et d'une touche de miel, poivrer.
 
 
Si les légumes sont déjà bien dorés, les "tasser" un peu en couche épaisse autour de la fêta pour ne pas qu'ils ne brûlent. 

Enfourner à 200°C, mode chaleur tournante, pendant une bonne vingtaine de minutes. La fêta doit légèrement dorer et devenir très fondante. J’aime finir la cuisson 5 minutes supplémentaires en mode grill ventilé à 210°C pour la faire bien dorer mais ce n’est pas du tout obligatoire.

Déguster bien chaud, accompagné ou non d'un excellent pain!

 C'est à vous!


L'avis du Gourmand  : 

Un de mes énormes coups de cœur! La fêta rôtie, c'est limite addictif et ça se marie extrêmement bien avec les légumes confits... Un vrai bonheur! 


La Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

Unknown a dit…
Merci Claire, encore une fois c'est une recette géniale et qu'on ne peut pas rater !!
Frederique N a dit…
J ai hâte de tester .. je salive déjà. Juste une question l ail c est 4+ 5 gousses ou j ai loupé un truc . Merci
Claire a dit…
@frederique : vous allez voir, c’est divin! Je mets 4 gousses d’ail au total, on peut en mettre plus ou moins :)
Frederique a dit…
Merci pour la precision je ne comprenais pas bien pourquoi une fois 4 gousse et une fois 5 gousses dans les ingrédients Je tente bien vite et je reviens vite vous dire
Frédérique a dit…
Alors comment dire ... c était de la bombe . Je pensais en avoir pour 2 jours et on a vidé le plat ... je rêve déjà de refaire cette recette
Unknown a dit…
Les légumes étaient fondants à souhait! Un régal! Hâte de tester la version légumes d'été!
Unknown a dit…
Bonjour Claire, je vous adresse tous mes remerciements. Je suis ultra fan de cette recette qui en plus d être bonne est si simple. J ai essayé 3 fois avec des légumes d hiver différents : navets, carotte curge, fenouil, brocolis, endives, patate douces et aubergine (bon pas trop hiver ca) toujours un delice !!! Avec ou sans fêta d ailleurs.
Iloula83 a dit…
Bonjour Claire, comme beaucoup de personnes ici, je suis devenue fan de votre blog.
j'adore vos recettes, elles sont testées et approuvées par tout le monde. lundi soir, je reçois du monde et j'ai prévu des falafels en entrée avec des légumes rôtis au four et du saumon au miel : cela sera un dîner spécial claireaumatcha. Concernant les légumes rôtis, je comptais les cuire la veille. Le mieux est-il de les réchauffer au four ou la solution du micro-ondes est elle envisageable ? Merci pour votre magnifique partage
Claire a dit…
@iloula83 : bonjour et merci pour cet adorable message! Pour les légumes, bien sûr que la solution micro-ondes est envisageable mais ça sera encore meilleur réchauffés au four! Bonne soirée
Marion a dit…
Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas à propos du potimarron. Vous dites de le mettre sur un papier sulfurisé sur la plaque du four, puis vous dites de le mettre dans le plat à gratin avec les autres légumes… si vous avez le temps de m’éclairer, ce serait super gentil. Merci en tout cas.
Claire a dit…
@marion : bonjour, C’est une coquille de ma part, tout va dans le plat à gratin ici. C’est corrigé!
Marie a dit…
Bonjour Claire,

Avez-vous déjà testé avec de la patate douce ? si oui avec quels autres légumes associeriez-vous ce doux légume ?

Merci :)
Claire a dit…
@Marie : Bonjour! Oui elle remplace très bien la courge! Je l’associe avec des poireaux, oignons, légumes anciens, carottes etc...

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites