Butternut Roti, Oignons Rouges et Sauce Sésame… Délice!
Et dire qu'il y a quelques années, je pensais ne pas aimer les courges et en particulier la Butternut que je trouvais bien trop douce à mon goût...
Erreur fatale, c'est en réalité devenu un de mes aliments chouchous, celui qui se prête à toutes mes expérimentations culinaires les plus loufoques et qui régale à tous les coups.
Cette fois-ci, c'est en feuilletant un des livres de mon copain Otto(lenghi) que je suis tombée en pâmoison devant une association des plus appétissantes : butternut, oignons rouges, purée de sésame et épices douces.
Pour une fois, j'avais TOUT dans mes placards alors évidemment, tête baissée j'ai foncé. J'ai rajouté ma touche personnelle au niveau de l'assaisonnement et de la cuisson mais ça, vous n'en doutiez pas un instant, j'imagine?
Dans l'assiette... Une merveille! Qui rejoint illico mon adoré crumble de butternut et ma tarte courge / fromage de chèvre sur le podium des podiums...
À faire, à refaire… Et à refaire encore!
Ingrédients
Pour 4 personnes (bon, on a tout mangé à 2!)
1 très grosse courge butternut
3 oignons rouges
Une pincée de cannelle
Une pincée de piment en flocons ou d’espelette
Sel poivre
Une bonne poignée de graines de tournesol ou pignons de pin
Persil plat ou coriandre fraîche
Zaatar (facultatif)
Sauce :
3 cuillères à soupe Tahini ou Tahin (crème de sésame blanche) de bonne qualité et bien crémeux (idéalement en épicerie orientale ou cacher, bien meilleur qu'en magasin bio. Je recommande la marque "Al Arz" ou Yarden sinon)
Une cuillère à soupe de jus de citron frais (pas en bouteille!)
Une petite gousse d’ail pressée ou râpée (à la microplane pour moi)
Un filet d’eau
Préparation
Peler les butternut puis enlever les graines centrales et couper en quartiers ou en morceaux. Eplucher et couper en 2 ou en 4 les oignons .
Asperger la courge avec de l'uile d'olive, une pincée de cannelle et de piment, sel et poivre et mélanger avec les mains. Disposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé. DE même arroser les oignons coupés d'un filet d'huile d'olive, sel et poivre. Disposer à côté de la courge.
Enfourner environ 35 minutes à 210°C mode chaleur tournante en retournant 1 ou 2 fois à mi-cuisson puis faire croustiller 5 minutes en mode grill ventilé, toujours à 210°C (si on n'a pas ce mode conserver chaleur tournante). Sortir les oignons du four 10 minutes avant la fin de cuisson, normalement, ils cuiront plus vite. Le tout doit être doré et fondant.
Les légumes peuvent être préparés à l'avance sans problème.
Préparer la sauce :
Mélanger dans un petit bol le tahini avec le jus de citron , l’ail pressé ou râpé et verser en filet de l’eau jusqu’à consistance onctueuse, comme du miel, tout en mélangeant énergiquement à la cuillère à soupe. Saler légèrement et poivrer . Si la sauce n'est pas homogène, ce qui peut arriver selon la marque de tahini utilisée, mixer le tout dans un petit mixeur ou blender avant d'avoir ajouté toute l'eau pour ajuster la texture. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Note 1: si vous goûtez la sauce à ce stade, la sauce va vous paraître trop forte en goût mais c’est mélangée aux autres éléments qu’elle prendra tout son sens!
Note 2: La sauce va épaissir au frais donc selon le temps de repos, il faudra la refluidifier avec un filet d’eau supplémentaire au moment du service.
Faire torréfier quelques minutes sur feu moyen / vif des graines de tournesol ou pignons à la poêle sans matières grasses, en remuant souvent.
Si les légumes ont été cuits à l’avance, les repasser au four 5/10 minutes à 200°C pour qu’ils retrouvent leur belle texture puis laisser un peu tiédir. Ils se dégustent tièdes.
Les disposer dans l’assiette de service et saupoudrer éventuellement avec une pincée de zaatar (facultatif)
Ajouter AU MOMENT DE SERVIR (car la sauce va vite être absorbée), une bonne partie de la sauce sur les légumes par petites touches, saupoudrer des graines et de persil plat ou de coriandre ciselée et servir avec le reste de sauce à part. Chacun en rajoutera dans son assiette au gré de ses envies.
Parfait en accompagnement d’une volaille ou bien en plat unique végétarien avec une poêlée de pois chiches ou autre! Ou pourquoi pas servi sur un buffet dinatoire ou déjeunatoire avec d’autres recettes du même type? Tout est possible!
C’est à vous!
La Note des Goûteurs : 18/20
Commentaires