Courge Butternut Farcie à la Fourme d'Ambert ou au Roquefort

Tant qu'il reste des butternut sur les étals, j'en profite à fond les ballons en les mettant à l'honneur au moins (et c'est un grand minimum!) une fois par semaine. Crumble aux fruits secs, Butternut rôtie au sésame, tarte rustique Butternut / Fêta (la recette arrive et c'est une merveille, soyez prêts!), frites de butternut, gaufres, tout y passe! 

Voilà aujourd'hui une nouvelle façon de sublimer ma courge chérie, à travers une recette que vous connaissez probablement si vous suivez un peu mes pérégrinations culinaires : la butternut farcie au fromage, publiée il y a quelques années déjà.

Sauf que ma première version contenait du chèvre et que cette fois-ci, j'ai eu envie de contrebalancer la douceur de la demoiselle orangée avec un fromage puissant cher à mon coeur, la Fourme d'Ambert. 

Un filet de miel, une once de thym frais, quelques noix torréfiées... ll n'en fallait pas plus pour se lécher les babines et vous mettre en appétit par la même occasion!

Absolument délicieux!

Ingrédients

Pour 2 personnes en plat principal


1 courge Butternut petite ou moyenne
20 cl de crème liquide ou semi-épaisse, entière ou allégée (à 18% de MG pour moi)
Environ 120g de Fourme d'Ambert ou de roquefort ou bleu (ou autre fromage qui a du goût : bûche de chèvre ou crottin de chèvre comme dans la version initiale ou morbier par exemple)
2 gousses d'ail
Thym frais ou séché
Une grosse poignée de cerneaux de noix (ou amandes effilées ou amandes entières concassées)
Une belle cuillère à soupe de miel neutre type acacia



Préparation

Couper la courge en deux, enlever les pépins et vider un peu la partie chair avec une cuillère à soupe pour agrandir la cavité (garder le surplus de chair pour une soupe par exemple ou le disposer à côté de la courge sur la plaque et l'arroser d'un filet d'huile d'olive, sel poivre et une pincée de cannelle).
Poser les deux moitiés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Émietter le fromage et le placer dans les cavités, ajouter les 2 gousses d'ail émincées et une branche de thym émiettée.

      
Caler avec une boule de papier aluminium si les moitiés ne sont pas stables.

   
Verser la crème jusqu'à ras bord, saler légèrement et poivrer. 


Piquer la chair de la courge avec une fourchette.

Enfourner pour 1h15 à 1h30 à 180°C en chaleur tournante, selon la taille de la courge. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau. Je pique à nouveau la courge à la fourchette au bout de 30 minutes, c'est beaucoup plus facile à ce moment car la chair est plus tendre.

En fin de cuisson, si besoin, couvrir éventuellement avec du papier aluminum si le dessus dore trop mais que la courge n'est pas encore parfaitement tendre. 

10 minutes avant la fin de la cuisson, arroser bon d'un filet de miel (facultatif mais délicieux) et saupoudrer de noix grossièrement concassées ou d'amandes effilées ou concassées. Enfourner pour les 10 dernières minutes de cuisson (sans couvrir à ce moment).




Déguster bien chaud, à la cuillère, avec une salade verte (attention, la peau ne se mange pas!). 




La Note des Goûteurs : 18/20 

Commentaires

Alix a dit…
Bonjour,
hate de tenter cette recette
A part une salade, avec quoi ce plat peut il se déguster s'il vous plait ?
mMerci !
Claire a dit…
@alix : vous pouvez le servir avec ce qui vous fait plaisir 😄! Des légumes type épinards ou poêlée de champignons ou bien un peu de riz sauvage par exemple!
Gene a dit…
Absolument délicieux ! Déjà fait trois fois, sans me lasser. Tellement facile, amusant à faire, réconfortant pour l'hiver...

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites