Les Super Crackers Sans Farine Ig bas!

Les crackers, c'est un peu mon dada (comme bien d'autres choses, soit!) mais c'est ainsi, je ne peux vraisemblablement pas y résister. En même temps, c'est facile, rapide, léger... Comment et pourquoi faudrait-il se limiter, tiens?!

Ma recette habituelle contient de la farine complète, de la levure et quelques autres ingrédients basiques et elle est excellente. Mais pour cette fois-ci, j'ai eu envie de réaliser une déclinaison sans farine et juste un soupçon d'huile d'olive, pour un résultat à la fois digeste, friable et... ultra croustillant bien entendu! 

Gros succès ici : cette version est donc 100% validée et sera refaite sous peu afin d'accompagner mes innombrables tartinades printanières!  
 

Ingrédients

Pour une quinzaine ou une plaque de crackers (vous pouvez doubler la recette pour en faire 2 fournées

30g de graines de lin
15g de graines de chia
10g de graines de courge (entières ou grossièrement hachées)
10g de graines de sésame noires ou dorées
10g de graines de tournesol ou pignons

50g de flocons 5 céréales ou gros flocons d'avoine (sans gluten si besoin)
50g d'eau
15g d'huile d'olive extra-vierge de bonne qualité
1 cuillère à café de moutarde forte
1 belle pincée de paprika 
2 belles pincées de sel
Poivre du moulin

Note : si vous n'avez pas tous les ingrédients, pas de panique : modifiez les graines et le type de farine en fonction de vos placards sauf le lin et le chia qui sont indispensables ici!


Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante

Mélanger dans un grand saladier les graines de chia avec l'eau, le lin et toutes les autres graines avec une cuillère à soupe pour obtenir une préparation homogène. Laisser reposer 10 bonnes minutes.
 


Pendant ce temps, dans un bol, mélanger les flocons avec l'huile d'olive, la moutarde, le paprika. Saler généreusement et poivrer.
 
Verser ce mélange dans le saladier de graines remélangé au préalable et remuer le tout avec une cuillère à soupe pendant 30 secondes environ. 
 


Placer ce mélange sur une feuille de papier sulfurisé, étaler un peu avec une cuillère et recouvrir d'une seconde feuille.
 


Étaler assez finement (mais pas trop non plus) à l'aide de la paume de sa main en un cercle ou un rectangle grossier.

Note 2 : La pâte est très collante, c'est normal! D'où l'obligation de l'étaler entre 2 feuilles de papier!

Placer sur une plaque allant au four, en laissant en place le papier sulfurisé du dessous et en enlevant délicatement celui du dessus. Rafistoler un peu les bords pour que le résultat soit plus net.
 


Pré découper des rectangles ou triangles dans la pâte avec une roulette à pizza ou un bon couteau pointu.
 


Enfourner pour environ 20 minutes à 180°C jusqu’à ce qu’ils soient dorés et aient commencé à durcir (une plaque après l'autre si on a doublé les proportions) pour que la cuisson soit homogène.



Laisser totalement refroidir puis conserver dans une boîte métallique.

Déguster!

Ils se conservent plusieurs jours sans problème!



La Note des Goûteurs : 18/20
 

Commentaires

Isabelle a dit…
Bonjour Claire et merci pour tes recettes,pour la recette des crackers je ne trouve pas la quantité de farine dans les ingrédients
Anonyme a dit…
Chère Claire
Je profite de cette recette pour vous remercier, votre blog est dans mes favoris depuis plusieurs années et je fais régulièrement vos recettes : mes fétiches étant les crackers (je mets de la farine de sarrasin car ma fille est intolérante au gluten) et les boulettes de courgettes à la feta (aujourd’hui j’avais que de la mozza et ça marche très bien)
Vos recettes sont un véritables rayon de soleil dans nos assiettes
Un très grand merci pour vos partages
Bon dimanche
Laurence
Claire a dit…
@isabelle : bonjour. C’est parce qu’il n’y a pas de farine (cf titre de la recette)!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites