Croissants Sablés aux Amandes façon Cornes de Gazelle (Ig bas)

Il y quelques jours, je cherchais une idée un peu sympa pour accueillir, autour d'un bon thé à la menthe, une amie souffrant de diabète de grossesse. Et sans raison aucune, j'ai pensé aux Cornes de Gazelle. Sauf qu'évidemment, ayant 10 minutes devant moi et l'impératif IG bas ou rien, il a fallu changer mon fusil d'épaule...

Alors j'ai imaginé ces sablés dorés composés de 4 mini ingrédients ou presque et préparés en un clin d'oeil qui par leurs arômes d'amande torréfiée et de fleur d'oranger nous ont amenés quelque part, du côté du Moyen-Orient...

Alors Ok, ils n'ont peut-être rien à voir avec les fameuses Cornes de Gazelle gourmandissimes que l'on connait (ou pas!), mais on s'en fiche, c'est une petite recette toute simple qui fait plaisir à toute la famille pour un goûter tout doux et à peine sucré  qui change des sempiternels classiques!


Ingrédients 

Pour 8 à 9 biscuits

170g de poudre d'amandes
80g de beurre ou de margarine végétale
30g de sirop de Yacon (ou d’érable)
25 g de sirop d'agave (ou d'érable) ... Ou 55g de sucrant liquide au total
Une belle pincée de fleur de sel et une autre belle pincée de cannelle
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger de très bonne qualité (ou un peu plus!)
Une poignée d'amandes concassées



Préparation

Préchauffer le four à 180°C, mode chaleur tournante.

Faire fondre le beurre et laisser tiédir.

Faire torréfier la poudre d'amandes à la poêle sans matière grasse pendant une minute en remuant souvent. Attention, elle ne doit pas brûler, juste légèrement griller pour faire ressortir tous ses parfums, c'est très rapide! Réserver.

Dans la même poêle, faire très rapidement torréfier les amandes concassées de la même façon, sachant qu'elle vont encore dorer au four.

Verser la poudre d'amandes dans un saladier et y ajouter le beurre fondu et les sucrants, la cannelle et le sel mélanger bien. Ajouter la fleur d'oranger et mélanger encore, avec une cuillère à soupe.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, former 8 à 9 croissants bien bombés. Saupoudrer d'amandes concassées et presser bien le tout pour les intégrer et former de jolis demi cercles.


Enfouner pour environ 13 minutes à 180°C.

Attendre au moins 15 minutes avant de les décoller délicatement, ils sont assez fragiles puis durcissent légèrement en refroidissant.


C'est prêt! Déguster tiède pour un plaisir optimal, accompagné d'un verre de thé à la menthe ou conserver plusieurs jours dans une boîte en fer après refroidissement complet.


Pas du tout des cornes de gazelle, soit... Mais un tout petit peu quand même, non ;) ?


La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

Fabienne a dit…
Ça m'a l'air fameux, diabète de grossesse ou non!!😛
Le sirop d'érable est IG bas?
Claire a dit…
@fabienne : en effet, c’est pour tout le monde 😀! Non, pour que ça soit IG bas, il faut utiliser du sirop d’agave, de yacon ou du miel d’acacia (ou un mélange!)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites