Tarte Salée au Potimarron / Patates douces et Fromage de Chèvre

Comment ça, cette tarte vous rappelle hautement quelque chose? Et un souvenir pas si lointain qui plus est?

Je l’espère bien (sinon ça signifie que vous ne venez pas flâner assez souvent par ici!) car elle n’est en réalité que l’adaptation de ma tarte à la courge butternut publiée sur le blog il y a quelques mois.

Je vous en avais parlé avec grand enthousiasme et pour cause : nous l’avions ADORÉE !!

Alors j'ai profité d'un jour glacial de février où le besoin de réconfort était prééminant (il faut dire que Mr Castex venait de s'exprimer... Coïncidence??), pour remettre à l’honneur cette fantastique recette, tout en l’adaptant à mes fonds de placard :
 
- Exit les noix et place aux amandes qui venaient d'être achetées en vue d'un énieme granola. 
 
- Point de butternut dans ma réserve mais une patate douce qui commençait à sérieusement se friper. Et puis un petit potimarron qui avait décidé qu'il ferait une révolution s'il terminait en soupe (délicieuse par ailleurs!), à l'instar de tous ses camarades passés dans ma cuisine les jours précédents.
 
Ma recette était toute trouvée! Et sans grande surprise, ce fut absolument succulent. A tel point que nous avons fini la tarte à deux affamés en moins de 24 heures. Minuscules petits bouts par minuscules petits bouts, elle s'est volatilisée comme par enchantement!

J’ai tout de même réussi à congeler une toute petite part pour une future lunchbox et surtout pour pouvoir vous rapporter le résultat après sa décongélation (ma bonté me perdra). 

EDIT : congélation testée et approuvée (voir détails en fin d'article)!
 

 
Ingrédients

Pour 6 personnes en plat principal (quantités pour un moule de 22 à 23 cm de diamètre, voir Note 4)

Pâte minute
125g de farine blanche type T55 ou T45
125g de farine de blé semi-complète ou de petit épeautre ou d'épeautre complète ou un mélange, voir Note 1 (ou uniquement 250g de farine blanche si on n'a que ça en stock)
1 cuillère à café de levure chimique
100 mL d'huile neutre type de tournesol =80g environ (ou huile d'olive sinon)
80 mL d'eau chaude =80g
1 belle pincée de sel

Garniture :

1 belle patate douce à chair orange ou 2 patates douces si on ne met pas de potimarron (voir Note 5 pour les options de remplacement)
1/2 potimarron ou un petit potimarron (non épluché pour moi)

200g environ de bon fromage de chèvre, crémeux et fort en goût type rocamadour, crottin de Chavignol, bûche de chèvre, chèvre cendré (sans la croûte si celle-ci est épaisse) OU autre fromage goûtu de son choix si on n’aime pas le chèvre!

170g de ricotta (ou chèvre frais ou un autre fromage frais type Madame Loïk)
120g de crème fraîche épaisse légère à 15 % de Mg idéalement (ou entière sinon mais le rendu sera plus bourratif)
Deux poignées d'amandes émondées et /ou effilées  (je mélange les 2)
 
Topping : 
Une poignée de coriandre fraîche (ou persil frais si on n'aime pas la coriandre)
2 gousses d'ail 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 

 
Note 1 : j'ai ici utilisé 65g de farine de petit épeautre complète et 60g de farine de grand épeautre complète en remplacement des 125g de farine de blé complète et je recommande à 100% ce type de mélange!
 
Note 2 : il est possible de remplacer les 250g de farine de blé par un mélange de farines sans gluten (je recommande 200g de farine de riz + 50g de farine de sarrasin). Si nécessaire (afin de former une boule), rajouter un tout petit peu d’eau. La pâte obtenue sera forcément un peu moins fondante et plus friable qu'une pâte minute classique mais restera très bonne!

Note 3 : si vous n'avez pas envie malgré toutes mes supplications de faire votre pâte à tarte vous-même (mais ça serait VRAIMENT dommage!!!), je vous conseille de la remplacer par une pâte feuilletée pur beurre du commerce, la seule qui, de mon point de vue, donne de bons résultats.*

Note 4 : les quantités de pâte sont bien notées pour un moule de 23 cm de diamètre. Si le moule est plus grand, on devra l’étaler beaucoup plus finement et la pâte deviendra alors sableuse et beaucoup moins bonne! Donc si le moule est plus grand, augmentez les proportions!

Note 5 : si vous n'avez pas ou n'aimez pas la patate douce, complétez ou remplacez-la simplement par une botte de carottes ou par un gros potimarron ou 2 petites butternut.
 

 
Préparation

Préchauffer le four à 200°C.
 
Éplucher et couper la patate douce en gros morceaux. La disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une seule couche. Attention car la patate douce devient rapidement sèche au four si elle est coupée en petits dès donc je recommande vraiment de réaliser des gros morceaux.

Faire de même avec le demi potimarron, après avoir enlevé les pépins mais en coupant des morceaux un peu plus petits, comme sur la photo (je ne l'épluche pas mais on fait comme on veut). Disposer à côté de la patate douce.

Arroser d'un filet d'huile d'olive. Saler et poivrer. Mélanger le tout avec les mains pour bien répartir le mélange.

Enfourner pour environ 40 minutes à 200°C selon les fours en surveillant et en mélangeant à mi cuisson. Les légumes doivent être bien fondants. Passer en mode grill (ou rôtisserie) les 5 dernières minutes de cuisson (en surveillant!) pour donner plus de croustillant.
 

 
Après cuisson, recouper éventuellement les morceaux de légumes en deux. Enlevez la peau des morceaux de potimarron si elle vous dérange (moi je la laisse... Goûtez!). 

Cette étape peut être faite à l'avance ou la veille sans aucun problème.

Préparer la pâte minute :  

Préchauffer le four à 180°C

Dans une boîte avec couvercle, mettre les ingrédients dans l'ordre noté ci-dessus en finissant par le sel. Fermer et secouer énergiquement horizontalement 5 ou 6 fois, puis secouer verticalement. C'est prêt! Rassembler en une boule grossière. 
Retrouvez la vidéo de la recette sur la page Facebook!

  

Garnir le cercle à tarte posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou, comme moi, le moule à tarte légèrement huilé avec un disque de papier sulfurisé dans le fond, pour assurer le démoulage.

Note 4 bis: Les quantités de pâte conviennent ici pour un moule de 22/23 cm de diamètre, pas plus! Si le moule est plus grand, il faut absolument augmenter les proportions, sinon la pâte deviendra sableuse en bouche.

Etaler directement la pâte avec les mains (il ne faut pas l'étaler au rouleau avant)
Piquer avec une fourchette et précuire à blanc pendant environ 8 minutes à 180°C. Sortir du four. La pâte est encore molle, c'est normal, elle est juste précuite.
 

Mélanger la ricotta et la crème légère dans un petit saladier avec une cuillère à soupe. Assaisonner avec sel et poivre.


Recouvrir à la sortie du four la pâte précuite de cette préparation . Disposer les morceaux de courge et patates douces par dessus. Saler, poivrer. Émietter le fromage par dessus en gros morceaux.



Enfourner à mi-hauteur pour environ 35 minutes à 180°C . La pâte doit être bien cuite et la tarte dorée.

Pendant ce temps, faire torréfier les amandes en les passant au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisé pendant une dizaine de minutes à 180°C. Les concasser très grossièrement : je les coupe juste en 2 ou en 3.


Préparer le topping
Dans un petit bol, mélanger l'huile d'olive, l'ail émincé et la coriandre ciselée finement.
A la sortie du four, badigeonner immédiatement la tarte avec ce mélange et saupoudrer enfin avec les amandes torréfiées.
 
 
Laisser refroidir.

Servir à température ambiante : toutes les saveurs ressortiront beaucoup plus donc ne la servez pas immédiatement et patientez un peu : le jeu en vaut la chandelle! 

 
Note 6 : On peut bien sûr préparer la tarte la veille pour le lendemain et la garder au frais. Je conseille dans ce cas de la repasser à four chaud à 200°C quelques minutes puis de la laisser tranquillement revenir à température ambiante pour une texture optimale!

Note 7 : Même si la tarte est meilleure fraîche ou préparée la veille voire l'avant-veille, on peut congeler la tarte après cuisson et avant ajout des amandes et la conserver 2 semaines maximum au congélateur. Dans ce cas, je préconise de la congeler en parts et de les mettre sous vide si on dispose de ce fabuleux appareil. Sinon, il faudra bien emballer les parts dans du papier aluminium puis les disposer dans des sachets congélation. Pour la décongélation, on laissera rapidement décongeler la tarte à température ambiante puis on la repassera à four bien chaud à 200°C pendant une dizaine de minutes avant de la laisser refroidir à température ambiante. 

 
C'est à vous!
 
 
 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire ici ou sur ma page Facebook.  Et pour avoir un aperçu de toutes mes recettes à venir, rejoignez-moi sur Instagram!
 
La  Note des Goûteurs : 18/20

Commentaires

chlocikate a dit…
Comme d'habitude, une pepite..
Une variante, pour ma part car je ne mange plus de crème fraîche, du coup j'ai mis le pot de ricotta entier avec une briquette (20cl) de crème de cajou.
Amandine a dit…
Quelle tuerie !! J’étais accro à ma pâte maison faite au thermomix mais la j’avais la flemme de le faire tourner juste pour ça... j’ai donc testé la pâte minute mais quelle révélation !! Elle est dingue ! Bien meilleure que celle que j’ai l’habitude de faire alors que les ingredients sont assez similaires ! J’ai fait +10% pour un moule de 25 cm.
Et la tarte salée pareille super bonne ! J’ai mis en base un fromage de chèvre frais délayé avec un peu de crème d’amande pour éviter le lait de vache pour mon petit asthmatique et c’était parfait 👌👌
Unknown a dit…
Recette testée ce soir et franchement c'est une tuerie ! J'avais opté pour patate douce et carottes...impeccable. Merci Claire pour toutes ces recettes, à chaque fois le résultat est comme sur la photo !
Marmotte01300 a dit…
J’ai testé la variante ricotta - crème de soja ... j’ai adoré cette tarte, et cheridoux aussi ... je garde cette recette bien précieusement ! Merci
Tato a dit…
Délicieuse recette à garder précieusement.
Merci pour ce partage et votre blog bravo
Nathalie a dit…
Très bonne recette !! J adore !! Merci!!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain