L’incroyable Mousse de Yaourt... Encore elle!

Il y a des recettes comme celle-ci qui font partie de mes Best of depuis une éternité.
Je les fais, les refais, les rerefais... Et non, je ne m'en lasse jamais!
Cette mousse de yaourt en est l'exemple parfait, je vous en parlais d'ailleurs ici et avec une euphorie non contenue...

A chaque essai, je varie les fruits utilisés et les toppings croquants mais la base mousseuse reste fidèle à l'originale : elle est parfaite!

Je vous épargnerai les milliards de superlatifs qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce dessert mais pour vous faire une idée, je dirais que c'est un petit régal de légèreté et de gourmandise. Le genre de douceur qui passe toujours très bien après un repas copieux, qui bluffe les convives exigeants malgré l'extrème facilité de la préparation et dont on  réclame la recette à cors et à cris une fois qu'on y a plongé la première cuillerée.

Bon je m'arrête là, je pense que vous avez compris l'idée : cette mousse de yaourt est merveilleuse...

Vous allez L'ADORER!



Ingrédients

Pour 5 à 6 verrines

400g de yaourt grec* épais de type Total ou Mavrommatis ou Fage ou autres yaourts (voir note 1)
2 blancs d'œufs (ou 25 cL de crème liquide très froide montée en chantilly pour une version sans oeufs crus)
25g de sucre en poudre (ou autre sucrant alternatif mais à ajouter dans ce cas au yaourt et non dans les blancs en neige)
Poudre de vanille et/ou pâte de vanille et/ou extrait de vanille et/ou les grains d’1 gousse de vanille 
1 sachet de sucre vanillé (ou uniquement vanille)


Toppings : 
2 mangues** mûres à point (voir note 2)
Amandes effilées torréfiées** (tellement meilleur!) 
Sablés de type sablés bretons ou petits-beurres (pour une version sans gluten , il suffit de ne pas les mettre et d'utiliser plus d'amandes effilées ou de fruits secs) ou de granola maison

Note 1* : Il est possible d’utiliser du Skyr pour les adeptes du 0%. On peut aussi choisir un bon fromage blanc que l'on fera alors bien égoutter avant utilisation. 
Si vous ne trouvez que du yaourt à la grecque (qui est bien plus liquide que le yaourt grec!), laissez-le égoutter plusieurs heures au frais dans une passoire fine posée sur un saladier en ayant recouvert la passoire d’une étamine.

Note 2** : les mangues peuvent être remplacées par tous les fruits de votre choix, en morceaux ou mixés, crus ou cuits : framboises ou fraises fraîches, pommes, pêches ou poires rôties, bananes, fruits de la passion...
De même , on pourra ajouter quelques copeaux de chocolat selon les fruits utilisés, remplacer les sablés par des spéculoos, les amandes par des noix de pécan ou des noisettes ... Tout est possible!




Préparation:

Mélanger le yaourt grec avec le sucre vanillé et la vanille.



Préparer la garniture :
Mixer la moitié de la mangue avec un filet de jus de citron (pas besoin de sucre si elle est bien mûre) et un petit filet d'eau pour obtenir un coulis épais. Couper le reste de la mangue en morceaux.

Émietter quelques sablés au fond des verrines.

Monter les 2 blancs en neige avec une pincée de sel, et quand ils sont presque fermes, ajouter progressivement le sucre et fouetter encore quelques instants pour obtenir une texture meringuée. Ajouter alors très délicatement les blancs en neige au yaourt vanillé à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une maryse.

Dans des verrines, alterner sablés émiettés, un peu de coulis et de fruits en dés, mousse de yaourt, sablés, coulis et fruits en dés, etc... Terminer par des morceaux de mangue et réfrigérer.
 
 

Servir immédiatement ou réserver au frais quelques heures mais pas plus d'une journée, elle est vraiment meilleure le jour même!



Au moment de déguster (et pas avant pour conserver le croquant), saupoudrer d'amandes effilées torréfiées (au four à 180°C pendant une dizaine de minutes). 

Régalez-vous!!!



La note des goûteurs : 19/20 

Commentaires

Bonjour Claire, Je teste, mais je voudrais savoir s'il est possible de congeler cette mousse pour en faire un frozen yogurth? merci beaucoup ! marie-benedicte
Claire a dit…
@unknown : non elle ne se congèle pas (elle fait des cristaux sinon). Pour un Frozen yogurt bien crémeux, je vous conseille cette recette http://claireaumatcha.blogspot.com/2018/05/frozen-yogurt-maison-rapide-et-facile.html?m=1 !
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,
peut-on faire cette recette qui a l'air vraiment fabuleuse pour 10 personnes dans un grand plat?
Claire a dit…
@anonyme : bien sûr!! Par contre, si vous souhaitez faire des parts , il vaut mieux ajouter un peu de gélatine comme je l’ai fait ici http://claireaumatcha.blogspot.com/2020/06/entremets-mousse-de-yaourt-facon.html?m=1 !
Boulanger a dit…
Bonjour, je voudrais faire votre recette auj je vois que c'est indiqué dans les ingrédients Poudre de vanille et/ou pâte de vanille et/ou extrait de vanille et je ne le vois pas dans la recette ?
le sucre vanillé suffit peut être ?
merci et bravo pour vos recettes
Claire a dit…
@unknown : c’est un oubli de ma part :) C’est rajouté, merci !
Anonyme a dit…
Bonjour, merci pour la recette. J'ai besoin d'une petite précision. Faut-il battre les blancs en neige ?
Claire a dit…
@anonyme : oui tout à fait ! Il suffit de bien suivre la recette, tout est expliqué :)

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites