L’Agneau Extra Tendre de 7 heures (Épaule ou Gigot)

L'agneau de 7 heures, voilà un plat que je voulais tester depuis des années ...
Malheureusement, en temps « normal », je n’ai jamais l’occasion d'être enfermée chez moi aussi longtemps (même si une fois qu’on a enfourné la bête, il n’y a plus RIEN à faire!) ... 

Et pourquoi ne pas le préparer avant de me coucher me direz-vous? Ça serait effectivement la solution idéale mais non, impossible pour moi de laisser mon four allumé toute une nuit sans éveiller mes angoisses les plus profondes...
D’ailleurs, même si je me faisais violence, je pense que je me lèverais toutes les 3 minutes pour vérifier que l'appartement n’est pas en feu... 

Enfin bref, il aura donc fallu un confinement pour que je m’y mette et oh la la, quelle merveille!!! Un parfum enivrant et une tendreté de folie pour une viande qui se dégusterait aisément à la petite cuillère... 

Et vu qu’elle est encore meilleure une fois réchauffée (oui oui c’est possible), je me dis que cette recette-là comporte bien trop d’avantages pour attendre le prochain confinement avant d’être à nouveau au menu!



Ingrédients

Pour 4 à 6 personnes selon la taille de l'agneau

1 épaule d'agneau de 1 à 1,5 kgs (ou un gigot du même poids)
4 oignons jaunes
10 à 15 gousses d'ail
2 ou 3 carottes
Une botte de romarin frais ou quelques brins
Thym frais (ou séché)
Un verre (environ 20 cL) de vin blanc sec
Environ 50 cL de bouillon de volaille ou de légumes ou fond de veau



Préparation

Faire mariner l’épaule d'agneau en le massant tendrement avec un bon filet d’huile d’olive mélangée à du thym émietté et beaucoup de romarin. Saler et poivrer. Filmer le plat et placer au frais pendant au moins 2 heure (une nuit idéalement). Cette étape n’est pas obligatoire mais je vous la recommande mille fois, les saveurs seront encore plus prononcées après une bonne nuit de marinade.

Préparer le bouillon en mélangeant le cube de bouillon et de l’eau bouillante. Éplucher et couper 3 oignons en 4 et émincer en lamelles le dernier oignon. Éplucher les carottes et les couper en rondelles/.

Récupérer l’huile aromatisée de la marinade et en verser un peu dans une cocotte en fonte (ou un faitout ou équivalent) puis faire revenir la viande sur feu assez vif et sur toutes les faces afin qu’une belle croûte se forme.

Sortir la viande de la cocotte et faire revenir quelques minutes les rondelles de carottes avec l'oignon émincé finement. Ajouter alors le vin blanc dans la cocotte et laisser réduire quelques secondes. Éteindre le feu puis remettre la viande dans la cocotte, saler et ajouter enfin le bouillon à mi-hauteur de la viande (quantité à ajuster selon la taille de la bête).

Ajouter au dessus les 3 oignons coupés en quartiers, les gousses d’ail non épluchées, du thym émietté et des branches de romarin ficelées (j’utilise une des branches pour faire office de ficelle!). Fermer la cocotte et enfourner 7h à 7h30 dans le four préchauffé à 110°C. Arroser une fois en cours de cuisson (au bout de 3h environ). Il n’est pas nécessaire de la retourner!

Note : On peut également faire cuire l'agneau en 2 fois, par exemple 3h le premier jour puis 4h le jour suivant, en le conservant au frais entre temps.

Note 2 : Si vous n’avez pas de cocotte, un plat allant au four recouvert hermétiquement de papier alu fera très bien l’affaire!

Note 3 : Il est possible de rajouter 1 cuillère de miel neutre type d’acacia 1h avant la fin de la cuisson, pour apporter un petit côté sucré salé. On le mélange au liquide dans le fond de la cocotte et on arrose généreusement la viande avec, avant de réenfourner!

Ouvrir la cocotte, enlever le bouquet de romarin et humer la bonne odeur qui émane…! Si le jus sous la viande est un peu liquide, le verser (sans les oignons et l’ail) dans une casserole et le faire réduire quelques instants sur feu vif . C’est optionnel mais le résultat sera encore plus gourmand! 

Servir ou laisser refroidir et au moment de servir, faire chauffer le tout à 190°C, sans couvercle, en arrosant bien la viande au préalable avec le jus pour ne pas qu’elle dessèche. 

Je rappelle que comme tous les plats longuement mijotés, celui-ci est encore meilleur réchauffé donc profitons-en!


En accompagnement, des carottes rôties au four, des galettes de pommes de terre, un gourmandissime gratin dauphinois ou une simple poêlée de haricots verts feront merveille !



La Note des Goûteurs : 19/20 

Commentaires

LadyMilonguera a dit…
Terriblement alléchant cet agneau !
Anonyme a dit…
Et voila j'ai craqué ! On s'est régalé ! C'était trop bon ! Merc !
Claire a dit…
@anonyme : top, merci d’avoir pris le temps de me laisser votre retour!
Anonyme a dit…
Bonjour, nous avons fait cette recette aujourd'hui pour Pâques et c'était incroyablement bon. Même pas besoin de couteau pour le servir... Une énorme tuerie.
J'ai déjà testé les pizza maison de votre blog et j'ai 1000 autres envies en le parcourant.
Merci beaucoup !!!
Adecasson a dit…
Bonsoir
Tout simplement délicieux .... il n’en est pas resté une miette!!!!
Merci pour ce blog qui devient très populaire auprès de mes trois gourmands !!!!
Adecasson a dit…
Bonsoir
Tout simplement délicieux .... il n’en est pas resté une miette!!!!
Merci pour ce blog qui devient très populaire auprès de mes trois gourmands !!!!
Unknown a dit…
Juste parfait merci pour cette excellente recette!!
ZaZa de Cannes a dit…
bonjour, je tenais à vous remercier pour votre recette d'agneau de 7heures que je voulais faire depuis longtemps et puis il y a eu ce fichu virus et la recette est arrivée dans la boite aux lettres yesss enfin du temps pour la faire....c'était à tomber, merci encore pour vos belles recettes, bonne continuation
Francine PLE a dit…
Mille mercis pour cette recette extraordinaire, encore une 😉.
J’ai preparé le gigot pour notre dernier déjeuner avec mes beaux parents avant qu ils ne repartent en province.
Ils étaient dithyrambiques ! Le gigot était absolument délicieux il a cuit 4 heures hier soir et 4 h30 ce matin.
Merci pour tous vos partages et conseils! Très belle fin d’année à vous et vos proches . Francine
Veronique a dit…
Le plat par excellence pour ce week-end de Pâques ! Merci Claire - je m’y mets de suite :-)
Véronique
Anonyme a dit…
Bonjour Claire, j'ai de l'épaule d'agneau mais déjà découpée. Ca ne change rien pour la préparation et la cuisson ? Merci !
Claire a dit…
@anonyme : bonjour! Pour être honnête, je n’ai jamais utilisé de l’agneau en morceaux pour cette recette, je pense que c’est possible mais en réduisant un peu le temps de cuisson et en arrosant régulièrement pour ne pas assécher l’agneau !
Unknown a dit…
Bonjour,Je voudrais faire un gigot de 7h, mais un de mes convives ne doit absolument pas prendre de l'alcool. Puis-je supprimer le vin et utiliser uniquement du fond de volaille ou de veau ou bien de légumes? Je ne suis pas sûr qu'il n'y ai pas de vin dans le fond de veau.
Puis-je faire ma marinade deux jours avant? avec de l'huile du miel du citron et des herbes romarin thym origan?
Merci pour votre aide
Florence
Claire a dit…
@florence : pour le vin, vous pouvez vous en passer! Et pour la marinade, il vaut mieux ne pas dépasser les 24h avant cuisson :)
Unknown a dit…
J'ai 2,5 kg de gigot si je le cuis en deux fois: 3h ce soir et 4 h demain matin , est-ce que ce sera assez ? Puis-je continuer encore 1h de plus, pour qu'il soit encore chaud ?
Merci Claire et bon dimanche de pâques.
Melet a dit…
Recette vraiment top on s est régalés
Merci pour toutes vos recettes
J en ai déjà testé plusieurs et à chaque fois un régal
Claire a dit…
@unknown : oui vous pouvez bien sûr! Et rajoutez une heure de plus , pas de souci à cette température !
Unknown a dit…
Mon boucher m'a donné une épaule de près de 2 kg, j'ai suivi la recette à la lettre; Gigot cuit samedi pendant 6 heures puis 1 heures 30 à 2 heures dimanche; une tuerie, coupé à la cuillère accompagné de rattes du Touquet et d'une salade, toute la famille a validé!
Unknown a dit…
Merci pour tous vos conseils et votre réactivité, nous nous sommes régalés. Cest une recette exellente à refaire !
volcy a dit…
Chère Claire, vous êtes une référence pour moi, je vous lis, je vous cite sans arrêt et je partage tout le temps vos recettes à mes proches. Votre blog est extraordinaire, je l'adore !
J'ai une question concernant le gigot confit : je voudrais adapter cette recette à un cuissot (ou épaule) de chevreuil. Chevreuil confit, ça doit être top non ? Auriez-vous un avis sur la question ? Mon rêve ultime ce serait de faire un chevreuil confit façon Ottolenghi et son agneau à la menthe et au cumin par exemple. Seulement je ne trouve pas de recette précise et j'ai besoin de précision sinon... je vais paniquer (c'est pour un réveillon et nous serons 30, alors j'ai un peu de pression). Si vous avez une idée pour m'aider, par avance mille mercis !!!
Marine a dit…
Chère Claire,
Puis-je le cuire un vendredi et le conserver jusqu'à dimanche midi pour le réchauffer?
Bien à toi,
Marine
Claire a dit…
@marine : bien sûr sans problème !
Unknown a dit…
Gigot testé gouté et VALIDÉ ce midi: un régal! Merci Claire pour vos recettes in-ra-ta-bles!!! Au top!
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,
Si je fais cuire le gigot la veille, que conseillez-vous pour le conserver ?
De sortir le gigot ou de le laisser toute la nuit dans son bouillon ?
Merci beaucoup pour votre réponse
Claire a dit…
Anonyme : bonjour, vous pouvez le laisser dans son jus, vous le Réchaufferez directement !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites