Entremets Mousse de Yaourt façon Fraisier (Recette extra Facile et Sans Cuisson, aux faux airs de Cheesecake!)

Pour son anniversaire, ma petite sœur, grande gourmande et éternelle affamée, m'a demandé un fraisier. Oui mais moi, je n'aime pas, mais alors pas du tout la crème mousseline, que je trouve rapidement écœurante.
Et je ne suis pas très fan de génoise non plus... Evidemment, si on enlève ces deux éléments, il ne nous reste pas grand chose à part les fraises, nous sommes d’accord.

Alors j'ai réfléchi à une variante plus à mon goût. Plus légère, plus aérienne, moins sucrée... Et beaucoup (beaucoup) plus rapide aussi!

Alors ni une ni deux, j'ai repris la base de mon adorée mousse de yaourt, en y ajoutant un peu de gélatine pour la tenue. Pour remplacer la génoise, n'arrivant pas à me décider, j'en ai testé plusieurs versions : l'une très moelleuse, avec un biscuit cuillère maison (une recette qui revient souvent sur le blog ici, ou encore ), l'autre plus « cheesecake » à base de biscuits écrasés et de graines. En toute honnêteté, j'ai adoré ces deux variantes, avec une très légère préférence pour la seconde que j'ai trouvée encore plus gourmande. Et prête en moins de 5 minutes, ce qui ne gâche rien!

Quoiqu'il en soit, le résultat fut à la hauteur de mes attentes et de celle de la sœurette qui en a goulûment avalé 3 belles parts ("c'est tout léger, ça se mange sans fin! Ressers-moi une autre part!"). 

Il ne me reste plus qu'à décliner ce magnifique dessert avec d'autres fruits. Pour tout vous dire, je l'imagine déjà avec de la mangue fraîche et du citron vert quand ça ne sera plus la saison des fraises!



Ingrédients

Pour un cercle de 20 cm ou 6 petits cercles

500g de yaourt grec* épais de type Total ou Mavrommatis ou Fage ou équivalent (voir note 1)
55g de sucre en poudre 
Poudre de vanille et/ou pâte de vanille et/ou extrait de vanille
Un sachet de sucre vanillé (facultatif)
400g de bonnes fraises parfumées **
2 blancs d'œufs (ou 25 cL de crème liquide très froide montée en chantilly pour une version sans oeufs crus)

10g de crème liquide ou de lait 
5g de gélatine en poudre (de poisson pour moi ou autre) + 25g d'eau froide
ou 2,5 feuilles de gélatine de 2g chacune 

BASE BISCUITÉE : 

Base façon Cheesecake (augmentez les proportions à 200g de biscuits pour 75g de beurre si le moule est un peu plus grand, il faut une bonne épaisseur!):

150g de biscuits type sablés bretons ou Digestive ou petit-beurres (ou biscuits sans gluten pour les intolérants!)
60g de beurre doux fondu ou margarine
1 grosse cuillère à soupe d'amandes concassées ou de flocons d'avoine ou graines de lin 

OU

Biscuit cuillère maison ou du commerce imbibé avec un peu de coulis de fraises ou de framboises en suivant cette recette (clic)

(OU encore un grand sablé breton (clic), délicieux aussi!

Pour décorer : 
Quelques amandes effilées grillées
200g de fraises
Zestes fins de citron vert

Note 1* : Attention à ne pas confondre le yaourt grec, épais et dense, avec le yaourt à la grecque (qui est bien plus liquide que le yaourt grec!). On le trouve dans les grandes surfaces, en grand pot au rayon frais ou chez le fromager ou traiteur grec. Ici, j'ai acheté un gros pot Mavrommatis de 500g, parfait pour cette recette. Si on n'a que des yaourts à la grecque, il faudra les laisser s'égoutter quelques heures au frais (dans une étamine ou gaze et sur une passoire fine), et donc en prévoir une plus grande quantité vu qu'on aura besoin d'environ 500g au final. On pourra éventuellement choisir un bon fromage blanc que l'on fera également bien égoutter au frais de la même façon mais j'ai quand même une préférence pour la douceur du yaourt grec.

Note 2** les fraises peuvent être remplacées par tous les fruits de votre choix : framboises, bananes ou mangue fraîche par exemple ou bien pommes, pêches ou poires rôties...



Préparation

Préparer la base selon l'option choisie : 
 
Pour la base façon cheesecake, mixer les biscuits et les flocons ou amandes.  Y ajouter le beurre fondu et mixer encore jusqu'à obtenir une pâte un peu plus agglomérée. 

Poser un cercle de 20 cm sur l'assiette de présentation couverte d'un disque de papier sulfurisé (découpé au diamètre du cercle pour ne pas qu'on le voit lors du service)

On pourra également utiliser un cadre ou le cercle d'un moule à charnière de 20 cm. 

Placer du rhodoïd à l'intérieur du cercle (pas obligatoire mais permet un démoulage plus net).
Le disque de papier sulfurisé est important ici, sinon, la base biscuitée collera au fond de l'assiette lors du service!

Verser la préparation dans le cercle et tasser bien avec un verre puis avec le dos d'une cuillère puis enfourner dans le four préchauffé à 160°C, chaleur tournante si possible, pendant 15 minutes. Tasser une nouvelle fois la base avec une cuillère à soupe ou un verre à la sortie du four.
Si on n'a pas envie d'utiliser son four, on peut également simplement laisser durcir la base au frais, ce sera juste moins croustillant.

OU 
 
Préparer la base de sablé breton dans le cercle qui sera utilisé pour le montage puis décercler et placer du rhodoid (si possible, mais pas obligatoire) à l'intérieur du cercle puis remettre délicatement le sablé à l'intérieur.
 
OU

Préparer le biscuit cuillère (on peut le faire la veille ou le jour-même) en suivant cette recette (clic), le couper en 2 dans l'épaisseur, placer dans le moule et l'imbiber de coulis de fruits allongé avec un peu d'eau (on pourra rajouter dans ce cas la moitié restante du biscuit en haut du fraisier au dessus de la mousse ou la déguster nature pour le goûter!).

Préparer la garniture : 
Mélanger la gélatine en poudre avec 5 fois son volume en eau très froide, donc 25g d'eau qui sort du frigo, puis réfrigérer au moins 20 minutes (ou bien plus longtemps!) de façon à obtenir un petit palet gélifié. 

Note 3 : Si on utilise des feuilles de gélatine, il faudra les réhydrater dans de l'eau très froide avant de les essorer soigneusement

S'il y a un peu d'eau au dessus du yaourt grec, la jeter avant de verser le yaourt dans un saladier.
Mélanger avec la vanille et éventuellement le sucre vanillé.

Note 4 : On peut y ajouter le zeste fin d’un citron vert si on aime cette association. C’est délicieux!



Au batteur électrique ou au robot muni du fouet, monter les blancs en neige avec une pincée de sel et quand ils sont presque fermes, ajouter progressivement le sucre et fouetter encore quelques instants à grande vitesse pour obtenir une texture meringuée. 

Dans un petit bol, faire chauffer au micro-ondes jusqu'à frémissement les 10g de crème liquide ou de lait. Il en faut très peu, juste pour faire fondre la gélatine. Ajouter le palet de gélatine (ou les feuilles de gélatine bien essorées) à la crème bien chaude et mélanger vigoureusement pour la faire fondre.



Verser le mélange sur la préparation au yaourt et mélanger immédiatement et vivement avec une cuillère à soupe.
Si la texture n'est pas très lisse (possible selon le yaourt utilisé et la gélatine) battre quelques secondes au batteur électrique, sur vitesse moyenne.



Ajouter alors très délicatement les blancs en neige au yaourt vanillé à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une maryse.

Sortir la base biscuitée et placer des fraises coupées en 2, tout autour du cercle. 



Verser un peu de mousse dans le cercle puis ajouter une belle couche de fraises entières non coupées, afin qu'elles ne rendent pas d'eau dans la mousse. On enlèvera juste la base avec la feuille verte bien sûr! C'est valable pour des petites fraises mais si elles sont grosses, les couper tout de même en 2 ou en 4.

Verser le reste de mousse sur les fraises et lisser avec une spatule.

Filmer et réfrigérer au moins 4 à 6h (la veille, c'est parfait), mais pas plus de 24h voire 36h pour ne pas que les fraises s’abîment.

Peu de temps avant le service, décercler délicatement et recouvrir avec les 200g de fraises fraîches restantes coupées en 2 ou en 4. Saupoudrer d'amandes effilées préalablement torréfiées rapidement à la poêle sans matières grasses et de quelques zestes de citron vert.


Et voilà la version biscuit cuillère!

Note : On peut tout à fait transporter ce dessert. Dans ce cas, je conseille de le transporter dans son cercle et de le démouler et le garnir de fraises et d'amandes en arrivant! 

Régalez-vous!!!

 
Si vous l'essayez, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à me taguer sur mon compte Instagram ou sur ma page Facebook!

La note des goûteurs : 17/20 

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour
Est il possible de remplacer la gélatine par de l’agar agar ? Et du coup comment procéder ?
Merci d’avancer !
Claire a dit…
@anonyme : c’est sûrement possible mais je ne maîtrise pas du tout l’utilisation de l’agar agar donc je préfère ne pas me prononcer:) !
Unknown a dit…
Bonjour,
Peut-on remplacer le fromage blanc par du skyr ?
Merci pour toutes vos bonnes recettes et belle journée :)
Claire a dit…
@unknown : bonjour. Ca sera forcément un peu moins goûteux mais on peut faire moitié moitié avec du skyr pour encore l’alléger!
Anonyme a dit…
Bonjour, délicieux succulent ! ma base était molle et mouillée au lieu de croquante. Quelle est l'astuce?
Claire a dit…
@anonyme : super !! Pour le croustillant, quelle base avez-vous choisie ? Si c’est la base façon cheesecake, on peut la passer au four une quinzaine de minutes pour augmenter le croustillant, comme décrit dans les étapes . Une autre astuce serait de « chablonner » le fond de tarte en le badigeonnant avec une très fine couche de chocolat blanc fondu . Cela permet d’imperméabiliser la base qui gardera tout son croquant. Généralement, je prépare l’entremets le jour même donc je n’ai pas besoin de le faire mais s’il est préparé la veille, cela pourrait résoudre le problème !
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,

Cette recette a l'air dingue !! Dans le cas d'une préparation la veille, pensez-vous qu'il soit possible de préparer tous les éléments la veille et faire le montage le jour même ? Pour éviter que les fraises ne s'abiment. Ou bien ça ne "figera" pas assez ?

Merci d'avance, j'ai hâte de la faire !
Claire a dit…
@anonyme : bonjour! Non , ca ne fonctionnera pas car la préparation figera et ne pourra plus être montée le jour même. Mais vous pouvez sans problème préparer le fraisier la veille , je le fais tout le temps et c’est parfait!
Anonyme a dit…
Bonjour,
est-il possible d'utiliser des fraises surgelées ? Y a-t-il un risque que ce soit moins croustillant ?
Merci
Claire a dit…
@anonyme : bonsoir. Je ne suis pas fan des fraises surgelées souvent spongieuses et manquant de goût. Par contre, pourquoi pas des framboises surgelées. Ou mieux, des fruits frais comme des mangues ou kiwis !
Lily a dit…
Bonjour Claire ! Je vais enfin tester cette recette qui m'avait envoyé du rêve il y a presque 3 ans ! Un ami m'a demandé un fraisier pour son anniversaire, et comme je sais que vos recettes sont toujours une valeur sûre, je me réjouis de pouvoir enfin la tester !
Ma question : j'ai un cercle de 25 cm et non 20. Est-ce que ça fonctionne si j'augmente les proportions avec un bête produit en croix ? J'imagine que oui, mais je préfère ne pas me planter parce que je n'aurai qu'un essai ! ;)
Merci d'avance !
Lily
Claire a dit…
Lily : bonjour! Multipliez tout par 1,5 et ça sera parfait ! J’attends le verdict ❤️
Margot a dit…
Bonjour Claire, une tuerie ce fraisier 👌 la version avec crème chantilly à la place des deux blancs en neige change t elle beaucoup la consistance ? J'aimerais une version grossesse compatible...Merci !
Claire a dit…
@margot : bonjour ! Oui ça change mais ça teste délicieux ! Moins léger en bouche mais délicieux :)
Fin' a dit…
Bonjour Claire,
Hâte de tester cette recette !! Petite question pratique, pourrait-on congeler ce dessert en chablonnant la base pour garder le croustillant ou bien vous ne conseillez pas ?
Merci pour tous vos conseils !
Claire a dit…
@fin : bonjour ! Non malheureusement la mousse au yaourt ne se congèle pas!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites