Entremets Mousse de Yaourt façon Fraisier (Recette extra Facile et Sans Cuisson, aux faux airs de Cheesecake!)

Pour son anniversaire, ma petite sœur, grande gourmande et éternelle affamée, m'a demandé un fraisier. Oui mais moi, je n'aime pas, mais alors pas du tout la crème mousseline, que je trouve rapidement écœurante.
Et je ne suis pas très fan de génoise non plus... Evidemment, si on enlève ces deux éléments, il ne nous reste pas grand chose à part les fraises, nous sommes d’accord.

Alors j'ai réfléchi à une variante plus à mon goût. Plus légère, plus aérienne, moins sucrée... Et beaucoup (beaucoup) plus rapide aussi!

Alors ni une ni deux, j'ai repris la base de mon adorée mousse de yaourt, en y ajoutant un peu de gélatine pour la tenue. Pour remplacer la génoise, n'arrivant pas à me décider, j'en ai testé deux versions : l'une très moelleuse, avec un biscuit cuillère maison (une recette qui revient souvent sur le blog ici, ou encore ), l'autre plus croquante à base de biscuits écrasés et de graines. En toute honnêteté, j'ai adoré ces deux variantes, avec une très légère préférence pour la seconde que j'ai trouvée encore plus gourmande. Et prête en moins de 5 minutes, ce qui ne gâche rien!

Quoiqu'il en soit, le résultat fut à la hauteur de mes attentes et de celle de la sœurette qui en a goulûment avalé 3 belles parts ("c'est tout léger, ça se mange sans fin! Ressers-moi une autre part!"). 

Il ne me reste plus qu'à décliner ce magnifique dessert avec d'autres fruits. Pour tout vous dire, je l'imagine déjà avec de la mangue fraîche et du citron vert quand ça ne sera plus la saison des fraises!



Ingrédients

Pour un cercle de 20 cm ou 6 petits cercles

500g de yaourt grec* épais de type Total ou Mavrommatis ou Fage ou équivalent (voir note 1)
55g de sucre en poudre 
Poudre de vanille et/ou pâte de vanille et/ou extrait de vanille
Un sachet de sucre vanillé (facultatif)
400g de bonnes fraises parfumées **
2 blancs d'œufs (ou 25 cL de crème liquide très froide montée en chantilly pour une version sans oeufs crus)

10g de crème liquide ou de lait 
5g de gélatine en poudre (de poisson pour moi ou autre) + 25g d'eau froide
ou 2,5 feuilles de gélatine de 2g chacune 

Base (augmentez les proportions à 200g de biscuits pour 75g de beurre si le moule est un peu plus grand, il faut une bonne épaisseur!):
150g de biscuits type sablés bretons ou petit-beurres (ou biscuits sans gluten pour les intolérants!)
60g de beurre doux fondu ou margarine fondue
1 grosse cuillère à soupe de graines de lin ou de sésame ou d'amandes concassées ou de flocons d'avoine

OU

Biscuit cuillère imbibé avec un peu de coulis de framboises en suivant cette recette (clic)

OU encore un grand sablé breton (clic)

Pour décorer : 
Quelques amandes effilées grillées
200g de fraises
Zestes fins de citron vert

Note 1* : Attention à ne pas confondre le yaourt grec, épais et dense, avec le yaourt à la grecque (qui est bien plus liquide que le yaourt grec!). On le trouve dans les grandes surfaces, en grand pot, au rayon frais, ou chez le fromager ou traiteur grec. Ici, j'ai acheté un gros pot Mavrommatis de 500g, parfait pour cette recette. Si on n'a que des yaourts à la grecque, il faudra les laisser s'égoutter quelques heures au frais (dans une étamine ou gaze et sur une passoire fine), et donc en prévoir une plus grande quantité vu qu'on aura besoin d'environ 500g au final. On pourra éventuellement choisir un bon fromage blanc que l'on fera également bien égoutter au frais de la même façon mais j'ai quand même une préférence pour la douceur du yaourt grec.

Note 2** les fraises peuvent être remplacées par tous les fruits de votre choix : framboises, bananes ou mangue fraîche par exemple ou bien pommes, pêches ou poires rôties...



Préparation

Préparer la base : 
Mixer les biscuits et les graines.  Y ajouter alors le beurre fondu et mixer encore jusqu'à obtenir une pâte un peu plus agglomérée. 

Poser un cercle de 20 cm sur l'assiette de présentation couverte d'un disque de papier sulfurisé (découpé au diamètre du cercle pour ne pas qu'on le voit lors du service)On pourra également utiliser un cadre ou le cercle d'un moule à charnière de 20 cm. 
Placer du rhodoïd à l'intérieur du cercle (pas obligatoire mais permet un démoulage plus net).
Le disque de papier sulfurisé est important ici, sinon, la base biscuitée collera au fond de l'assiette lors du service!

Verser la préparation dans le cercle et tasser bien avec un verre puis avec le dos d'une cuillère. Mettre au frais le temps de préparer le reste. Il est également possible de mettre cette base au four 10/15 minutes à 180°C plutôt que de la laisser durcir au frais

OU 

Préparer le biscuit cuillère (on peut le faire la veille ou le jour-même) en suivant cette recette (clic), le couper en 2 dans l'épaisseur, placer dans le moule et l'imbiber de coulis de fruits légèrement allongé avec un peu d'eau (comme ici clic). (on pourra rajouter dans ce cas la moitié restante du biscuit en haut du fraisier au dessus de la mousse ou ne pas la mettre et la déguster nature pour le goûter!).

Préparer la garniture : 
Mélanger la gélatine en poudre avec 5 fois son volume en eau très froide, donc 25g d'eau qui sort du frigo, puis réfrigérer au moins 20 minutes (ou bien plus longtemps!) de façon à obtenir un petit palet gélifié. 

Note : Si on utilise des feuilles de gélatine, il faudra les réhydrater dans de l'eau très froide avant de les essorer soigneusement

S'il y a un peu d'eau au dessus du yaourt grec, la jeter avant de verser le yaourt dans un saladier.
Mélanger avec la vanille (et éventuellement le sucre vanillé). 

Note : On peut y ajouter le zeste fin d’un citron vert si on aime cette association. C’est délicieux!



Au batteur électrique ou au robot muni du fouet, monter les blancs en neige avec une pincée de sel et quand ils sont presque fermes, ajouter progressivement le sucre et fouetter encore quelques instants à grande vitesse pour obtenir une texture meringuée. 

Dans un petit bol, faire chauffer au micro-ondes jusqu'à frémissement les 10g de crème liquide ou de lait. Il en faut très peu, juste pour faire fondre la gélatine. Ajouter le palet de gélatine (ou les feuilles de gélatine bien essorées) à la crème bien chaude et mélanger vigoureusement pour la faire fondre.



Verser le mélange sur la préparation au yaourt et mélanger immédiatement et vivement avec une cuillère à soupe.
Si la texture n'est pas très lisse (possible selon le yaourt utilisé et la gélatine) battre quelques secondes au batteur électrique, sur vitesse moyenne.



Ajouter alors très délicatement les blancs en neige au yaourt vanillé à l'aide d'une cuillère à soupe ou d'une maryse.

Sortir la base biscuitée et placer des fraises coupées en 2, tout autour du cercle. 



Verser un peu de mousse dans le cercle puis ajouter une belle couche de fraises entières non coupées, afin qu'elles ne rendent pas d'eau dans la mousse. On enlèvera juste la base avec la feuille verte bien sûr! C'est valable pour des petites fraises mais si elles sont grosses, les couper tout de même en 2 ou en 4.

Verser le reste de mousse sur les fraises et lisser avec une spatule.

Filmer et réfrigérer au moins 4 à 6h (la veille, c'est parfait), mais pas plus de 24h voire 36h pour ne pas que les fraises s’abîment.

Peu de temps avant le service, décercler délicatement et recouvrir avec les 200g de fraises fraîches restantes coupées en 2 ou en 4. Saupoudrer d'amandes effilées torréfiées (au four à 180°C quelques minutes) et de quelques zestes de citron vert.


Et voilà la version biscuit cuillère!

Note : On peut tout à fait transporter ce dessert. Dans ce cas, je conseille de le transporter dans son cercle et de le démouler et le garnir de fraises et d'amandes en arrivant! 

Régalez-vous!!!



La note des goûteurs : 17/20 

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)