Articles

Tarte aux Courgettes, Crumble de fêta et Pâte Minute (IG bas)

Image
Les tartes salées, voilà une source inépuisable d'inspiration. Il suffit d'une bonne pâte à tartecroustillante, d'une garniture goûteuse et d'un petit twist bien pensé pour obtenir un parfait repas pour un soir de semaine pressé.

Je sais que je me répète mais par pitié : Interdiction d'acheter une pâte du commerce si vous voulez obtenir une vraie bonne tarte ou quiche qui se respecte! Une pâte brisée maison, en plus d'être vraiment TRÈS rapide avec ma recette de pâte minute ci-dessous, sera (à peu près) mille fois meilleure que sa copine industrielle... Plus légère aussi évidemment, mais honnêtement, c'est surtout le goût qui nous importe quand on cuisine, non?

Ici, j'ai repris l'idée de mes boulettes de courgettes préférées (clic)en les déclinant sous forme de tarte généreuse et parfumée. Au lieu d'intégrer du fromage dans l'appareil, j'ai préféré surmonter le tout d'un crumble fêta et amandes ce qui a permis d'apporter une touc…

Framboisier Épate Belle-mère : Léger, Facile et EXQUIS

Image
Attention les yeux, aujourd’hui, je vous envoie du rêve. Un rêve fruité, léger, onctueux, moelleux et croustillant à la fois... 
Laissez-moi entrer dans le détail : nous avons ici une base de dacquoise amandes / noisettes surmontée d’un croustillant au praliné, d’une incroyable mousse au fromage blanc et de framboises à gogo. Oui, un doux et magnifique rêve...
Malgré les apparences, ce gâteau est ultra facile et plutôt rapide à réaliser. C’est donc Le dessert épate belle-mère par excellence. D’ailleurs, la mienne s’est exclamée en le goûtant : “De tous les desserts que tu m’as préparés, je place celui-ci dans le top 1. Mais tu as du y passer des heures ?!!”.
Évidemment, je lui ai laissé penser que c’était bien le cas ... Pas folle la guêpe!  Mais oups, cette dernière étant une fidèle lectrice du blog, il est fort probable qu’elle découvre maintenant le pot aux roses...

Tant pis. je ne pouvais quand même pas garder cette merveille pour moi...
Si vous cherchez un sublime dessert festif

Salade Tomates, Mozzarella et Pêches / Abricots (IG Bas)

Image
Je ne vais quand même pas vous faire l'affront de qualifier cette salade de "recette". Non, je l'admets sans problème, nous n'avons là qu'un assemblage de délicieux ingrédients, ni plus ni moins.

Il n’empêche que de cet assemblage, aussi simple soit-il, découle une excellente salade aux couleurs éclatantes. Cette dernière nous ayant déjà régalé à trois reprises ces dernières semaines, je me suis fait la réflexion qu'elle pourrait finalement vous intéresser et qu'elle avait par conséquent toute sa place sur le blog!
Des tomates donc. Oui mais multicolores pour multiplier les saveurs et les textures. De la très bonne mozzarella, ensuite, et puis l'intrus du jour : la pèche. Parce que ce fruit d'été s'accorde merveilleusement bien avec ses amies tomatées, comme dans ma recette de salade de pèches rôties à la ricotta (clic)que je vous avais présentée l'année dernière.
On arrose le tout d'une huile d'olive bien fruitée, et puis c&#…

Pancakes Ig Bas au Son d’avoine (Sans sucre, sans farine et sans beurre!)

Image
En cette période post confinement pendant laquelle j’ai passé la majorité de mon temps à travailler et à manger (pas vous?), il était grand temps de seremettre au vert! D’ailleurs, vous l’avez sûrement remarqué puisque quasiment toutes les dernières recettes postées sont légères et/ou à Ig bas
Alors pour aujourd’hui, je vous présente une recette de pancakes complètement atypiques : sans sucre , sans beurre, sans huile, sans farine... Atypiques, je vous dis !

Mais malgré leur composition improbable, ces pancakes-là sont absolument délicieux. Si si, je vous assure et j’en suis même la première surprise.
En réalité, j'ai déjà préparé ces pancakes une bonne quinzaine de fois depuis quelques semaines. Au départ, je n’avais pas du tout prévu de poster la recette... Ma grande découverte eut lieu au bout de 7 essais. En effet, la préparation de la pâte ne prenant que quelques secondes, je faisais systématiquement cuire mes pancakes tout de suite après, encore à moitié endormie et sans …

Mochis au thé Matcha, Fraises et Pâte de Haricots Rouges (Anko)

Image
Connaissez-vous les mochis? J'ai découvert ces petites gourmandises Japonaises à Tokyo et en suis rapidement tombée folle amoureuse. Leur texture terriblement moelleuse, très chewy comme on dit (un peu comme les perles de coco mais encore plus fondantes), m'a fait complètement craquer et après quelques bouchées, il fallait se rendre à l'évidence : j'étais devenue accro.

Malheureusement, il est plutôt rare de trouver des (bons!) mochis en France alors il y a quelques jours, j'ai profité d'un détour par une épicerie Japonaise pour me procurer tous les ingrédients nécessaires à leur fabrication Celle-ci est par ailleurs excessivement simple : il suffit d'un micro-ondes, d'une cuillère à soupe et d'un saladier!

Je vous avais déjà présenté une version de ces mochis tout à fait délicieuse garnie de ganache au chocolat blanc. Ici, j'ai choisi la facilité et la rapidité, puisque j'ai opté pour une garniture aux fraises et pâte de haricots rouges. N&…

La Salade Thon / Avocat (Ig bas)

Image
Il y a quelques jours, ne me demandez pas pourquoi, j’ai eu une folle envie de salade de thon. 
Je ne parle pas de la grassouillette salade de thon à la mayonnaise et aux pommes de terre ni de la traditionnelle salade niçoise plus ou moins revisitée... Non, je voulais une salade fraîche, légère mais copieuse,facile et rapide et surtout délicieuse.
C’est sur le génial site de cuisine antillaise «Une plume dans ma Cuisine»que j’ai trouvé l’inspiration. L’auteur m’a convaincu en évoquant avec enthousiasme l’association inédite du thon avec le céleri, l'avocat et les herbes fraîches.

Ça tombait à pic : pour une fois, j’avais tout ou presque dans ma réserve!
Comme vous pourrez le voir sur mes photos ci-dessous, j’ai servi cette salade avec des cœurs de sucrine, un peu à la façon des fajitas de poulet revisités (clic) puis je l’ai déposée fièrement sur la table, ignorant par la même occasion la mine déconfite du Gourmand (« une salade de thon en guise de repas, sérieusement? Tu m’as pr…

Entremets Mousse de Yaourt façon Fraisier (Recette extra Facile et Sans Cuisson, aux faux airs de Cheesecake!)

Image
Pour son anniversaire, ma petite sœur, grande gourmande et éternelle affamée, m'a demandé un fraisier. Oui mais moi, je n'aime pas, mais alors pas du tout la crème mousseline, que je trouve rapidement écœurante.
Et je ne suis pas très fan de génoise non plus... Evidemment, si on enlève ces deux éléments, il ne nous reste pas grand chose à part les fraises, nous sommes d’accord.

Alors j'ai réfléchi à une variante plus à mon goût. Plus légère, plus aérienne, moins sucrée... Et beaucoup (beaucoup)plus rapide aussi!

Alors ni une ni deux, j'ai repris la base de mon adorée mousse de yaourt, en y ajoutant un peu de gélatine pour la tenue. Pour remplacer la génoise, n'arrivant pas à me décider, j'en ai testé deux versions : l'une très moelleuse, avec un biscuit cuillère maison (une recette qui revient souvent sur le blog ici, ou encore ), l'autre plus croquante à base de biscuits écraséset de graines. En toute honnêteté, j'ai adoré ces deux variantes, …

Pop Facebook