Daurade grillée sur fondue de poireaux

Classique et efficace, l'association poisson / poireaux fait souvent des heureux... Même les plus récalcitrants aux légumes (oserais-je citer Le Gourmand...?) ne peuvent y résister! 

Ici, je vos présente un filet de daurade grillé sur une fondue de poireaux crémeuse, juste relevée par une pointe de curry. 

J'ai servi ce plat avec un riz thaï et une sauce parfumée pour napper le tout (la même qu'ici). N'hésitez pas à adapter la recette avec le poisson de votre choix, elle serait également délicieuse avec du saumon ou du bar.



Ingrédients

Pour 2 personnes :

2 filets de daurade avec la peau

Fondue de poireaux:
4 blancs de poireaux 
2 échalotes
Environ 50 mL de vin blanc sec (ou d'eau)
1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche épaisse 
1 petite pointe de curry en poudre (facultatif)

Sauce : 
10 cl de crème (entière ou légère à 15 % de MG)
1/2 cuillère à café de fumet de poisson
1 petite cuillère à café de curry en poudre
2 cuillères à soupe d'aneth  




Préparation

Préparer la fondue :
Fendre les poireaux en deux et les laver soigneusement puis enlever la feuille extérieure et couper les poireaux en fines rondelles. Émincer l’échalote.

Faire fondre un peu de beurre et d'huile d'olive dans une poêle, ajouter les poireaux et l'échalote puis saler (le fait de saler dès le départ permettra aux poireaux de rendre leur eau).  



Couvrir et laissez mijoter à feu moyen (surtout pas fort) pendant 20 à 30 minutes, en remuant de temps en temps

Si les poireaux accrochent un peu, ajouter un peu d'eau ou de vin blanc en cours de cuisson. Saupoudrer d'une pincée de curry et poivrer. Réserver.



Préparer la sauce
Faire chauffer doucement la crème avec le fumet de poisson, le curry et l'aneth. Poivrer et saler légèrement (le fumet est déjà salé). Laisser mijoter à feu doux pendant quelques minutes.

Badigeonner les filets de daurade d'huile d’olive. Dans une poêle chaude (ou plancha), saisir les filets en commençant côté peau pendant 2 minutes puis retourner pour 1 ou 2 minutes. 

Finir la cuisson au four pendant 4 à 5 minutes à 200 °C. Saler et poivrer.

 

Au dernier moment, réchauffer sur feu moyen la fondue de poireaux et rajouter la crème fraîche. Mélanger et rectifier l'assaisonnement.

Dresser les assiettes : disposer les filets sur une belle portion de fondue de poireaux . Servir avec du riz thaï et une lichette de sauce.

A table!



La note des goûteurs : 16/20  


Commentaires

oum_hasna a dit…
Bonjour

C'est vrai belle association ce plat m'a l'air bien bon

Merci du partage !!

Viens voir sur mon blog je t'ai tagué ))
Hummmmm... voilà qui me plait bien...
Claire a dit…
Oum hasna : Merci, je vais voir ça tout de suite !
Claire a dit…
Lady Milonguera : N'hésite pas !
Géraldine a dit…
C'est une belle recette, ma moitié adorerait, moi aussi d'ailleurs, on adore le poisson et surtout la dorade !! Merci pour cette superbe recette, bonne soirée.
Claire a dit…
Merci pour ton commentaire ! Chez moi aussi , comme tu peux le voir sur le blog , on adore le poisson ... Bonne soirée !
Jeanne a dit…
Ce plat me fait rêver , léger et goûteux, tout ce que j'aime...
Claire a dit…
Ca me fait bien plaisir!
Betty a dit…
Pas de poisson pour moi, je passe mon tour!
Claire a dit…
Tu peux toujours faire la fondue de poireaux :-)!

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites