Sorbet Express et Light aux Bananes (Sans Sorbetière)

Cela fait déjà quelques années que je fais cette recette facile, délicieuse et... Déconcertante!

En effet, qui aurait cru qu'avec des bananes et uniquement des bananes (et un bon mixeur!), on pouvait obtenir une crème glacée onctueuse et si gourmande?

J'ai découvert cette astuce sur le net et depuis, j'ai toujours quelques tronçons de bananes au congélateur en vue de dîners improvisés ou simplement pour faire face à une envie urgente de dessert rien que pour moi!



Ingrédients

Pour 2/3 personnes

2 bananes mûres + 1/2 banane 

Topping facultatif mais très appréciable : fondant au chocolat (clic) coupé en dés ou pépites de chocolat, sauce chocolat, noix concassées, amandes effilées grillées...

 


Préparation

Couper les 2 bananes en rondelles pas trop grosses et les disposer sur une assiette plane en les espaçant. Congeler pour au moins 4 heures. Dès qu'elles sont congelées, les transvaser dans un ou plusieurs sacs congélation (1 grosse banane = 1 personne)

Note : Personnellement, je les garde beaucoup plus longtemps dans un sac congélation pour en avoir toujours au congélateur. 
Il m'arrive également de congeler directement les rondelles dans les sacs congélation et de couper grossièrement en morceaux le "tronçon congelé" lorsque j'en ai besoin avant de les placer dans le mixeur.

Mixer  les morceaux congelés, par à-coups au début pour ne pas faire chauffer le mixeur. Un bon blender fera aussi l'affaire. Si votre mixeur n'est pas ultra puissant, rajouter 1/2 banane non congelée en morceaux pour aider le mélange à se faire, c’est bien plus facile ainsi!
Racler régulièrement le fond du mixeur avec une cuillère. La consistance va devenir en quelques minutes homogène et onctueuse.

On peut éventuellement ajouter à ce moment des pépites de chocolat et les mélanger avec une cuillère.

 



Servir immédiatement ou mieux, congeler pour 30 minutes à 2 heures pour avoir des boules plus nettes (3 heures au grand maximum sinon elle perdra sa belle texture souple : cette glace ne se conserve pas plus longtemps). 

Vous pouvez laisser le sorbet nature ou le napper de sauce au chocolat (chocolat + un filet d'eau + une noix de beurre fondus au micro-ondes) et de noix concassées. Pour un dessert ultra gourmand, ajouter des morceaux de ce délicieux fondant au chocolat (clic) coupé en petits morceaux...


 C'est prêt!




La note des goûteurs : 18/20  


L'avis du Gourmand : Si vous aimez les bananes autant que vous le prétendez, n'attendez pas une seconde de plus! Cette glace à la banane crémeuse est un régal! Un grand grand plaisir pour les papilles et les mamies!

Commentaires

Nanou a dit…
Je teste ce soir : les bananes sont au congélo!
Claire a dit…
Quelle rapidité ! Tu vas voir , c'est extra!
Alison a dit…
J'adore!! Super simple, et les bananes se marient tellement bien avec le chocolat, le caramel, les carambar, les noix (bon, je m'arrête), les cacahuètes (je devais pas oublier), que c'est vraiment customisable à l'infini!
Merci pour l'idée
Nanou a dit…
Résultat qui a dépassé mes espérance !!! Un délice! Je l'ai servi avec des meringues et de la sauce chocolat , du coup c'était plus light du tout mais quelle tuerie !!
babakitchen a dit…
en effet c'est super, j'ai toujours aussi des bananes au congélateur
dans les smoothies c'est pas mal aussi, ça évite de devoir ajouter des glacons ou de la glace
bisous !!
Claire a dit…
Alison : oh oui avec des cacahuètes et du caramel , excellente idée !!!

Nanou : Ça me fait plaisir ! Cette recette est incroyable , je suis d'accord avec toi!
Claire a dit…
Babakitchen : je ne suis pas la seule à avoir mon petit stock alors ;-)!
J'ai déjà vu une recette similaire avec en plus du beurre de cacahuètes !!! En tous cas, il faut que je teste l'une ou l'autre recette selon mon degré de gourmandise du moment !
Claire a dit…
Oui j'ai déjà vu cette version . Personnellement , je préfère la banane nature qui donne déjà une super texture et après, je rajoute plein de Toppings ;-)!
Cléopatre a dit…
Tropppp bon cette glace! J'ai adoré le gout et la consistance : c'est magique!
Salut Claire je viens de mettre mes tronçons de banane au congélo pour tester ta recette.

J'ai aussi ajouté ta recette à la revue web du mois d'avril sur Kumiko Matcha :
http://www.kumikomatcha.fr/revue-du-web-du-mois-davril-1/

Merci!
Val
Claire a dit…
Merci :) Ça me permet de découvrir ta revue , très sympa ! Et tu me diras si tu as aimé la glace !
Geneviève a dit…
Merci pour cette recette qui est vraiment extra ! J'ai une question: peut-on remettre le sorbet au congélateur une fois les bananes mixés pour le manger plus tard ? Je serais tentée d'avoir un bac d'avance de ce délicieux dessert.
Geneviève a dit…
Merci pour cette recette qui est extra ! Une question: peut-on réserver le sorbet au congélateur une fois les bananes mixées ? J'aimerais pouvoir en préparer un bac d'avance...
Claire a dit…
@genevieve : super !! On peut le garder 3h maximum au congélateur, Après la texture devient beaucoup moins agréable. Par contre, je conserve mes rondelles de bananes congelées plusieurs semaines et elles ne bougent pas !
Unknown a dit…
Un vrai délice! Merci! Je me demande si on peut faire la même chose avec des mangues ou des melons? Je vais peut-être essayer.
Claire a dit…
@unknown : bonjour , c’est possible avec des mangues (mais pas de melon par contre) mais je préfère vraiment la version bananes !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites