dimanche 31 mars 2019

Crèmes Dessert Express au Chocolat sans Cuisson

Je suis une adepte des crèmes maison façon La Laitière, qu'elles soient à la vanille, au chocolat ou au praliné (clic pour les recettes).

Mais si la plupart de ces recettes nécessitent une cuisson au four ou à la casserole, j'ai ici voulu concocter des crèmes express préparées en quelques minutes, sans cuisson aucune. Il suffit de mélanger quelques ingrédients des plus basiques, de laisser le tout reposer au frais et de se mettre à table!

J'y ajoute au moment de servir des framboises et une touche de croquant et je les dévore généralement au petit-déjeuner ou au goûter (mais pourquoi les appelle-t-on crèmes dessert d’ailleurs?!).

Comme vous pourrez le voir dans la recette, je remplace une partie de la crème par du lait de coco. Celui-ci ne se sent absolument pas à la dégustation mais permet d'alléger la note calorique et apporte légèreté et onctuosité.

Qu'est-ce que vous attendez pour passer en cuisine?



Ingrédients

Pour 4 personnes

180g de bon chocolat noir (à 65% de cacao ici)
250 mL de crème liquide entière chaude* à 30% de MG
130 à 140 mL de lait de coco froid **
40g de sucre roux ou de cassonade
1 pincée de fleur de sel

Pour servir : 
Framboises fraîches ou décongelées et égouttées
Noisettes caramélisées et concassées (clic) ou granola maison (clic) ou amandes effilées torréfiées

Note* : vous pouvez remplacer la crème liquide par de la crème de coco pour une version vegan et sans lactose. Dans ce cas, le résultat sera plus doux donc je vous conseille d’utiliser du chocolat plus fort en cacao (au moins 70%) ou de diminuer la quantité de sucre.

Note 2** : comme je l'ai dit en introduction, le lait de coco ne se sent absolument pas mais permet d'apporter une belle texture, tout en diminuant la note calorique.


Préparation

Faire chauffer la crème liquide au micro-ondes ou dans une petite casserole.

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter dans l'ordre les autres ingrédients en remuant énergiquement avec une maryse ou une cuillère à soupe.

Note : si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter une demi fève tonka râpée pour parfumer les crèmes.

Répartir dans 4 ou 5 ramequins. Réfrigérer au moins 4h.



Au moment de servir, ajouter des framboises fraîches ou décongelées et pourquoi pas des noisettes caramélisées et concassées (clic), du granola maison (clic) ou des amandes effilées torréfiées!



Déguster! Ces crèmes se conservent une petite semaine au frais sans soucis.
 
 
La Note des Goûteurs : 17/20

5 commentaires:

Maral a dit…

Bonjour Claire, merci pour vos recettes que je commence à tester petit à petit!
Peut-on remplacer ici le lait de coco par du lait « normal »? Merci

Claire a dit…

Maral : On peut remplacer éventuellement le lait de coco par de la crème allégée à 20% mais pas par du lait . Cela dit, je préfère de loin le lait de coco. On ne sent pas du tout du tout la coco , il apporte juste de l’onctuosité! A bientôt

MAMILOU a dit…

Bonjour Claire ! Merci pour toutes ces recettes que nous nous faisons un plaisir de découvrir et tester, ma fille et moi. Et mention spéciale pour cette fameuse, exquise et si simple crème au chocolat :-)

MAMILOU a dit…

Bonjour Claire, et merci pour toutes ces recettes si séduisantes. On a envie de tout essayer. C'est fait pour cette crème au chocolat délicieuse, simple et rapide. Et en effet, bizarrement, on ne sent pas du tout, ou pratiquement pas le lait de coco...Bravo !

Claire a dit…

Mamilou : oh super , merci pour ce gentil retour ! N’hésitez pas à m’envoyer une photo la prochaine fois, ça me fait toujours plaisir ! A bientôt !

Imprimer la recette

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...