Bol d’été aux Aubergines, Houmous, Semoule de chou-fleur et Herbes fraîches (IG Bas)

Vous l'avez sans doute remarqué, je suis dans ma période aubergines addict. Il faut dire que
1) c'est la pleine saison et que
2) elles sont particulièrement goûteuses cette année, vous ne trouvez pas?

Et puis depuis que j'ai découvert un nouveau mode de cuisson (clic) qui les rend incroyablement moelleuses sans avoir à ajouter des litres d'huile, je m'en donne à cœur joie.   

C'est ainsi que j'ai imaginé un bol / repas (décliné de celui-ci aux patates douces que j'avais adoré l'année dernière), composé ici d'aubergines rôties, de houmous crémeux, de pois chiches croustillants et d'une sauce au yaourt aux herbes. 

J'ai servi cette joyeuse troupe avec de la semoule de chou-fleur (qu'on peut bien sûr remplacer par du riz, du boulgour, ou de la semoule classique) puis saupoudré le tout de graines croquantes et j'ai obtenu un repas équilibré mais surtout ultra goûteux.

Une recette adoptée que je referai sans aucune hésitation!


Ingrédients

Pour 4 personnes

2 belles aubergines
2 poignées de graines de courge ou autres graines

Quelques pousses d’épinard (facultatif)

"Semoule" de chou-fleur (facultatif, on peut la remplacer par du riz, du boulghour, ou de la semoule!):
Les fleurettes d'un petit chou-fleur
Un filet d'huile d'olive
Une belle pincée de zaatar ou éventuellement de cumin  (facultatif)

Houmous (il vous en restera) : 
1 bocal ou une boîte de conserve moyenne de pois chiches, ( (400g environ de pois chiches égouttés. On peut bien sûr les cuire soi-même sinon! Il faudra alors les laisser tremper une nuit avant de les cuire)
2 cuillères à soupe bombées de Tahini ou Tahin (crème de sésame) de bonne qualité et bien crémeux (idéalement en épicerie orientale ou cacher, bien meilleur qu'en magasin bio. Je recommande mille fois la marque "Al Arz")
3 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge 
1 bonne pincée de cumin
1 pincée de zaatar (facultatif)
1 à 2 gousses d'ail épluchées (selon votre goût et la taille, 2 pour moi mais commencez par en mettre une et goûtez!)
Le jus d'un demi citron (frais, pas de citron en bouteille)
Un petit filet d’eau (quantité à ajuster) 

Sauce aux herbes : 
1 yaourt au lait entier type velouté ou Perle de lait ou Yaourt à la grecque (ou yaourt à la grecque au soja pour la version vegan)
Quelques feuilles de basilic ciselées
Quelques feuilles de menthe ciselées
Le jus d'un demi citron (frais)



Préparation 

Préparer la semoule de chou-fleur : 
Placer les fleurettes dans le bol du mixeur équipé de la lame puis appuyer sur Pulse à plusieurs reprises.  

Note : Attention, il faut pulser plusieurs fois pour obtenir une texture de semoule mais pas trop pour ne pas la transformer en purée. Je vous conseille ne pas mettre tout le chou-fleur en une fois mais plutôt de procéder en 3 fois, en retirant à chaque fois du mixeur la semoule déjà formée.

Faire chauffer une poêle sur feu vif  avec un filet d'huile d'olive puis baisser légèrement le feu sur feu moyen/vif, ajouter la semoule obtenue et faire revenir 5 minutes environ. Ajouter les épices, saler et poivrer. Réserver. On peut la préparer à l'avance, jusqu'à 48h sans problème. Il suffira de la réchauffer.

Préparer le Houmous : 
Rincer les pois chiches et les égoutter soigneusement. Les éplucher (seulement si votre mixeur est peu puissant mais si vous avez un bon blender ou mixeur, ce n’est pas nécessaire). En garder une belle poignée pour la suite.

Verser tous les ingrédients à part l'eau dans le mixeur ou le blender, saler et poivrer et mixer rapidement puis rajouter un petit filet d'eau petit à petit (ajustez la quantité en commençant par quelques gouttes!) jusqu'à obtenir une consistance épaisse et crémeuse, surtout pas liquide.
Goûter et ajuster l'assaisonnement. Rajouter éventuellement du jus de citron, la deuxième gousse d'ail, du cumin etc... J'aime personnellement quand il est bien relevé.

Filmer au contact et conserver au frais. On ajoutera un filet d'huile d'olive au moment de servir si nécessaire.

Préparer les aubergines : 
Peler une lanière de peau sur 2, donc environ 4 lanières par aubergine.
Couper en tranches de 2 cm (oui, c'est épais!). Les placer dans un grand saladier.
Arroser uniformément avec environ 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer généreusement et mélanger le tout avec les mains, dans le saladier.

Verser sur une grande plaque chemisée de papier sulfurisé, en évitant de les faire se chevaucher et enfourner environ 45 minutes à 220°C, sans les retourner à mi-cuisson! (À adapter en fonction du four comme toujours). Réserver à température ambiante.

Préparer les pois chiches et les graines de courge grillées :
Disposer les pois chiches restants sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Arroser d'un petit filet d'huile d'olive, saler et poivrer et mélanger le tout avec les mains.
Enfourner pour environ 15 à 20 minutes à 180°C (temps à ajuster selon le four). Les pois chiches doivent dorer et devenir un peu croquants.

Placer les graines de courge sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner à 180°C pendant 5/10 minutes.

Préparer la sauce au yaourt:
Mélanger tous les éléments de la sauce, goûter et ajuster l'assaisonnement.

Composer les Bols :

Sortir le houmous du réfrigérateur et y ajouter un petit filet d'huile d'olive. Mélanger rapidement.

Dans 2 bols, verser un peu de semoule, rapidement réchauffée, d'un côté, des aubergines de l'autre, laissées entières ou coupées en morceaux et éventuellement quelques pousses d'épinard. Verser un peu de houmous et la sauce au yaourt sur le tout, puis saupoudrer allègrement de pois chiches croquants et de graines de courge grillées.

Déguster!

Note :  : il y a beaucoup d'éléments dans cette recette mais chacun d'entre eux peut être préparé à l'avance. Il suffira de réchauffer la semoule au micro-ondes ou à la poêle et d'assembler le tout! Les aubergines se dégustent à température ambiante mais on peut les réchauffer au four si on préfère.



La note des goûteurs : 17/20 

Commentaires

Veronique a dit…
Bonjour ,
Cetterecette est délicieuse!
J ai cuit les aubergines au four mais je n ai pas compris ce que vous faites en les découpant en lanières ?
Faut il enlever la peau
Je coupe juste des rondelles d aubergine
Je crois que j ai loupé une case .

Merci en tous cas pour toutes vos bonnes idées !
Claire a dit…
Véronique : Super, ravie de ce succès! Pour la cuisson des aubergines, je fais exactement comme dans cette recette qe j'adore : http://claireaumatcha.blogspot.com/2020/05/aubergines-grillees-sauce-yaourt-et.html
Donc je pèle uniquement une lamelle sur 2 et coupes en tranches épaisses.
Au moment de servir, je les coupe en plus petits bouts ou les laisse en rondelles, c'est selon l'envie du moment! A bientôt
Unknown a dit…
Vraiment un régal ce plat. J'y ai ajouté quelques Falafel de Picard. Merci pour votre partage

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites