Les Diaboliques “Meilleurs Muffins” au Coeur de Nutella et encore plus Moelleux!

Alerte rouge! Vous allez enfin pouvoir utiliser le reste de lait ribot que vous avez forcément en stock après avoir testé mes fabuleux scones du dimanche matin (si vous ne connaissez pas encore cette recette, foncez!). 

Et avec ce mystérieux élixir, vous allez réaliser les muffins les plus moelleux de l'univers. Rien que ça.

Laissez-moi vous en dire un peu plus maintenant que j'ai obtenu toute votre attention. Vous vous rappelez des meilleurs muffins aux pépites de chocolat publiés lors des débuts du blog? C'est l'une des recettes les plus testées ici et pour cause, elle est aussi facile et rapide que délicieuse

Alors, un beau jour de confinement, j’ai eu envie d’innover en reprenant cette même base mais en y opérant 2 ou 3 changements et notamment en y intégrant :

- Du lait ribot pour apporter encore plus de moelleux (si tenté que cela soit possible),

- Un cœur de pâte à tartiner pour rendre le tout incroyablement gourmand. 

Pas objective pour un sou, j’aurais tendance à dire qu’en croquant dedans, on entrevoit aisément ce que le terme "extase" signifie...

Vous me suivez?

PS : avec le reste du lait ribot, je vous recommande mille fois la recette de scones dont je vous parlais plus haut ou encore cette recette de muffins salés ou de muffins framboises / chocolat blancDans un autre style, cette pâte à tarte crousti-fondante est également une très bonne option!


Ingrédients

Pour 7 gros muffins super moelleux (ou 9 un peu moins gros!)

Ingrédients secs : 
250g de farine blanche (voir Note 2 pour l’adaptation sans gluten)
1 sachet de levure chimique
100g de sucre en poudre 
80g de chocolat noir coupé grossièrement en pépites (ou chocolat au lait ou praliné mais dans ce cas, baissez le sucre à 80g)

Ingrédients liquides :
250 mL de lait ribot (ou lait fermenté ou lben, voir Note)
90 mL d'huile neutre type tournesol ou isio 4 (70g environ)
1 œuf
Quelques gouttes d'extrait de vanille

7 grosses cuillères à café de pâte à tartiner type Nutella ou Nocciolata


Note* : le lait ribot ou lait fermenté se trouve facilement au rayon frais en grande surface, à côté du lait frais, ou bien en épicerie orientale, toujours au rayon lait frais.  Si vous n’en avez pas (même si je vous conseille mille fois de vous en procurer!), utilisez 245g de lait demi-écrémé ou entier et ajoutez-y 2 cuillères à café de jus de citron ou même de vinaigre blanc. Laissez reposer 5 à 10 minutes à température ambiante, mélangez. C'est prêt!

Note 2 : pour les intolérants au gluten, il est possible de remplacer les 250g de farine de blé par 140g de farine de riz semi-complète ou blanche, 40g de fécule de pommes de terre, 40g de maïzena et 50g de poudre d’amandes ou de noisettes. Dans ce cas, il faudra également de la levure sans gluten.


Préparation

Préchauffer le four à 220°C, chaleur tournante si possible.

Dès le début de la préparation, congeler 7 à 9 cuillères de Nutella déposées sur une assiette pendant au moins 10/15 minutes  L'idée étant d'obtenir le même nombre de boules de pâte à tartiner que le nombre de muffins désirés.

Couper le chocolat en grosses pépites au couteau et sur une planche à découper. En réserver environ un cinquième pour le dessus .

Mélanger tous les ingrédients secs ensemble dans un grand saladier et mélanger les ingrédients liquides dans un autre.



Verser alors le mélange liquide sur le premier et mélanger à l'aide d'une cuillère à soupe (pas de fouet!!).


NE SURTOUT PAS TROP MÉLANGER, il faut juste "mouiller" la farine.
S'il reste un peu de farine, elle disparaitra à la cuisson.

Verser dans 7 (ou 8 ou 9 au maximum) moules à muffins en silicone un peu de pâte puis déposer un cœur de nutella.


Recouvrir de pâte. Il faut bien remplir les moules. 

Des muffins plus petits seront aussi plus secs donc n’hésitez pas! Personnellement, avec ces quantités. J’en fais 7 de bonne taille, comme sur les photos.

Parsemer les pépites de chocolat restantes au dessus de chaque muffin.


Enfourner pour 17 / 18 Minutes à 220°C (si on réalise 8 ou 9 muffins, la taille étant un peu plus petite, le temps de cuisson sera plutôt autour des 15 minutes). Ils doivent être bien dorés et un couteau planté au milieu doit ressortir propre.


Laisser un peu refroidir avant de démouler.


Tadaaaaaaa!


Déguster tièdes (oh bonheur!) ou froids. Ils se conservent très bien 48 à 72h dans une boîte en fer, après total refroidissement.


La note des goûteurs : 19/20  

Commentaires

Marion a dit…
Bon j'ai testé...et je suis tombé sous le charme de cette tuerie de muffin !!! alors voilà j'ai une question, peut-on les congeler ??? car je compte bien m'en faire une réserve ;)
Merci en tout cas pour toutes vos recettes que je me fait un régal de parcourir et de réaliser régulièrement, merci merci merci !!!!
Claire a dit…
@Marion : super! Merci d’avoir pris le temps de me faire un retour! Pour la congélation, je suis toujours déçue lorsque j’essaye de congeler mes cakes et muffins sucrés ou salés. Je trouve qu’ils perdent beaucoup en moelleux après décongélation (ou alors je m’y prends mal!). Si tu testes avec succès, je veux bien ton avis!
Unknown a dit…
Je préfère la cuisine au beurre, est il possible de remplacer l'huie par du beurre ? Et quelle quantité ? Merci
Anonyme a dit…
Bjr, il se passe quoi si on mélange?
Benjamine a dit…
Excellentissime!!
Tellement simple et rapide, merci pour cette recette
Et meme sans lait ribot c est TOP!!
Claire a dit…
@unknown : c’est possible oui, avec environ 90g de beurre fondu je dirais mais je vous préviens, ils sont meilleurs avec l’huile, la texture est bien plus « waouhhhh » ! Et on ne la sent pas du tout au goût, promis.
Claire a dit…
@anonyme : on perd en moelleux, tout simplement!
Claire a dit…
@Benjamine : génial! Alors imaginez avec le lait ribot la prochaine fois 😁
Anonyme a dit…
Bonjour
Je voudrais faire un gros gâteau muffin.
Est ce que les quantités de 7 muffins suffisent ou je double les quantités ?
Merci à vous
Laure
Claire a dit…
@Laure : désolé, je ne sais pas du tout et surtout, j’ai peur que la cuisson soit très différente pour un grand moule. La température est ici beaucoup trop haute pour un grand gâteau. De plus, j’ai peut qu’on obtienne quelque chose de pâteux au final, contrairement aux muffin individuels qui sont saisis. Bonne journée!
Thaïs a dit…
Bonjour Claire,
Ils ont l'air merveilleux ! J'aimerais aussi tester une base choco banane, est-ce que je peux reprendre les quantités indiquées dans cette recette ? Ou la recette de base change t-elle ?
Merci beaucoup pour vos délicieuses recettes, elles font partie intégrante de notre quotidien :-)
Claire a dit…
Thaïs : ils le sont! Bien sûr, on peut les adapter avec différents parfums. Pour une version banane, je rajouterais dans ce cas 2 bananes coupées en morceaux (pas écrasées) et des pépites de chocolat au lait et noir à la place du Nutella. Mais faites la version qui vous convient, c’est aussi ça la cuisine!
Mélanie a dit…
J’ai testé la recette ce soir! Et à l’unanimité mes enfants ET mon mari ont validé.
J’ai utilisé un Mélange de de chunks 3 chocolats et limité à 80g de sucre, comme indiqué.
C’était juste parfait! 🤤🤤😊. Merci beaucoup Claire!
Anonyme a dit…
Bonjour Claire,
Je te remercie pour cette recette qui a l'air de l'avis de tous canonissime ! Merci d'avoir pris le temps de noté comment faire pour les sans-gluten. Pourrais-tu me dire comment faire sans lait animal s'il te plaît ? Je n'en digère aucun ��.
Bonne journée
Sophie
Claire a dit…
@sophie : avec plaisir! Vous pouvez essayer de remplacer le lait ribot par du lait d’amandes ou de soja ? Ca sera moins moelleux mais restera très bon!
Sonia a dit…
Bonjour ou avez-vous, trouvé ces jolis moules pour, que je teste la, recette ? Merci !
Claire a dit…
@sonia : ce sont des moules à muffins classiques en silicone. Il me semble que je les achetés à Monoprix il y a des années !

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Entremets Extraordinaire à la Mousse de Fraises

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain