Les Diaboliques “Meilleurs Muffins” au Coeur de Nutella et encore plus Moelleux!
Alerte rouge! Vous allez enfin pouvoir utiliser le reste de lait ribot que vous avez forcément en stock après avoir testé mes fabuleux scones du dimanche matin (si vous ne connaissez pas encore cette recette, foncez!).
Et avec ce mystérieux élixir, vous allez réaliser les muffins les plus moelleux de l'univers. Rien que ça.
Laissez-moi vous en dire un peu plus maintenant que j'ai obtenu toute votre attention. Vous vous rappelez des meilleurs muffins aux pépites de chocolat publiés lors des débuts du blog? C'est l'une des recettes les plus testées ici et pour cause, elle est aussi facile et rapide que délicieuse!
Alors, un beau jour de confinement, j’ai eu envie d’innover en reprenant cette même base mais en y opérant 2 ou 3 changements et notamment en y intégrant :
- Du lait ribot pour apporter encore plus de moelleux (si tenté que cela soit possible),
- Un cœur de pâte à tartiner pour rendre le tout incroyablement gourmand.
Pas objective pour un sou, j’aurais tendance à dire qu’en croquant dedans, on entrevoit aisément ce que le terme "extase" signifie...
Vous me suivez?
PS : avec le reste du lait ribot, je vous recommande mille fois la recette de scones dont je vous parlais plus haut ou encore cette recette de muffins salés ou de muffins framboises / chocolat blanc! Dans un autre style, cette pâte à tarte crousti-fondante est également une très bonne option!
Ingrédients
Pour 7 gros muffins super moelleux (ou 9 un peu moins gros!)
Ingrédients secs :
250g de farine blanche (voir Note 2 pour l’adaptation sans gluten)
1 sachet de levure chimique
100g de sucre en poudre
80g de chocolat noir coupé grossièrement en pépites (ou chocolat au lait ou praliné mais dans ce cas, baissez le sucre à 80g)
Ingrédients liquides :
250 mL de lait ribot (ou lait fermenté ou lben, voir Note)
90 mL d'huile neutre type tournesol ou isio 4 (70g environ)
1 œuf
Quelques gouttes d'extrait de vanille
7 grosses cuillères à café de pâte à tartiner type Nutella ou Nocciolata
Note* : le lait ribot ou lait fermenté se trouve facilement au rayon frais en grande surface, à côté du lait frais, ou bien en épicerie orientale, toujours au rayon lait frais. Si vous n’en avez pas (même si je vous conseille mille fois de vous en procurer!), utilisez 245g de lait demi-écrémé ou entier et ajoutez-y 2 cuillères à café de jus de citron ou même de vinaigre blanc. Laissez reposer 5 à 10 minutes à température ambiante, mélangez. C'est prêt!
Note 2 : pour les intolérants au gluten (merci à la super testeuse @planète_Gluton de m’avoir envoyé cette suggestion qui fonctionne très bien!), il est possible de remplacer les 250g de farine de blé par 140g de farine de riz semi-complète ou blanche, 40g de fécule de pommes de terre, 40g de maïzena et 50g de poudre d’amandes ou de noisettes. Dans ce cas, il faudra également de la levure sans gluten.
Préparation
Préchauffer le four à 220°C, chaleur tournante si possible.
Dès le début de la préparation, congeler 7 à 9 cuillères de Nutella déposées sur une assiette pendant au moins 10/15 minutes L'idée étant d'obtenir le même nombre de boules de pâte à tartiner que le nombre de muffins désirés.
Couper le chocolat en grosses pépites au couteau et sur une planche à découper. En réserver environ un cinquième pour le dessus .
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble dans un grand saladier et mélanger les ingrédients liquides dans un autre.
Verser alors le mélange liquide sur le premier et mélanger à l'aide d'une cuillère à soupe (pas de fouet!!).
NE SURTOUT PAS TROP MÉLANGER, il faut juste "mouiller" la farine.
S'il reste un peu de farine, elle disparaitra à la cuisson.
Verser dans 7 (ou 8 ou 9 au maximum) moules à muffins en silicone un peu de pâte puis déposer un cœur de nutella.
Recouvrir de pâte. Il faut bien remplir les moules.
Des muffins plus petits seront aussi plus secs donc n’hésitez pas! Personnellement, avec ces quantités. J’en fais 7 de bonne taille, comme sur les photos.
Parsemer les pépites de chocolat restantes au dessus de chaque muffin.
Enfourner pour 17 / 18 Minutes à 220°C (si on réalise 8 ou 9 muffins, la taille étant un peu plus petite, le temps de cuisson sera plutôt autour des 15 minutes). Ils doivent être bien dorés et un couteau planté au milieu doit ressortir propre.
Laisser un peu refroidir avant de démouler.
Tadaaaaaaa!
Déguster tièdes (oh bonheur!) ou froids. Ils se conservent très bien 48 à 72h dans une boîte en fer, après total refroidissement.
La note des goûteurs : 19/20
Commentaires
Merci en tout cas pour toutes vos recettes que je me fait un régal de parcourir et de réaliser régulièrement, merci merci merci !!!!
Tellement simple et rapide, merci pour cette recette
Et meme sans lait ribot c est TOP!!
Je voudrais faire un gros gâteau muffin.
Est ce que les quantités de 7 muffins suffisent ou je double les quantités ?
Merci à vous
Laure
Ils ont l'air merveilleux ! J'aimerais aussi tester une base choco banane, est-ce que je peux reprendre les quantités indiquées dans cette recette ? Ou la recette de base change t-elle ?
Merci beaucoup pour vos délicieuses recettes, elles font partie intégrante de notre quotidien :-)
J’ai utilisé un Mélange de de chunks 3 chocolats et limité à 80g de sucre, comme indiqué.
C’était juste parfait! 🤤🤤😊. Merci beaucoup Claire!
Je te remercie pour cette recette qui a l'air de l'avis de tous canonissime ! Merci d'avoir pris le temps de noté comment faire pour les sans-gluten. Pourrais-tu me dire comment faire sans lait animal s'il te plaît ? Je n'en digère aucun ��.
Bonne journée
Sophie
Comment puis-je adapter les quantités de votre recette ? Merci beaucoup !
à votre avis, puis-je adapter les quantités pour remplir toute la plaque ? Je réussis à en faire 8 avec votre recette. Merci beaucoup !
Merci