Le Bibelaskaes (Pommes de terre Rôties au Fromages Blanc / Asperges)

C’est le printemps, les envies de fraîcheur commencent à se faire sentir ... Mais point trop non plus! (les gaspachos et granités glacés attendront encore quelques semaines!) . 

Qu’à cela ne tienne : et si on faisait un Bibelaskas?

Je vous vois d’ici faire les yeux ronds... (mis à part nos lecteurs alsaciens pour qui ce terme est aussi courant qu’un simple bonjour!) . En réalité, rien de foncièrement original par ici car je vais en fait vous concocter une recette typique de l'est de la France, aussi simplissime que savoureuse. 

Nous avons donc : des pommes de terre rôties au four et délicieusement crousti-fondantes, du très bon fromage blanc crèmeux à souhait, des aromates à gogo et puis voilà, c’est déjà prêt

En cette saison, j’aime y ajouter des asperges blanches qui s’accordent particulièrement bien avec tout ce petit monde et ajoutent une touche de légèreté

Sans oublier le grand saladier de salade verte à côté, sans qui rien ne serait possible!

On passe à table?


Ingrédients

 Pour 2 voire 3 personnes 

300g de bon fromage blanc (de la ferme ou bio idéalement) 
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse entière (d'Issigny pour moi)
Sel et poivre 

Environ 1 Kg de pommes de terre à chair ferme : des grenailles ici mais tout est possible (il en restera mais elles se mangent toutes seules!)
2 filets d'huile d'olive

Condiments
2 échalotes ou 2 oignons nouveaux ou ciboules 
4 gousses d’ail émincées finement 
Une ou 2 grosses poignées de ciboulette ciselée 
 
1 botte d'asperges blanches (totalement facultatif) 


Préparation

Préchauffer le four à 160°C, mode chaleur tournante si possible.

Se munir d'une plaque allant au four antiadhésive. Badigeonner la plaque avec de l'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et répartir une belle pincée de sel un peu partout. Poivrer et verser également un peu de paprika si on aime.

Couper les pommes de terre en deux. Il n'est pas nécessaire d'éplucher les grenailles mais ça dépend de la variété utilisée. 

Les placer, chair contre la plaque puis huiler le dos des pommes de terre avec un pinceau trempé dans un peu d 'huile d'olive. 


Enfourner à 160°C sur la grille du milieu pendant 45 bonnes minutes, voire un peu plus. Le dos des pommes de terre doit être bien doré et elles doivent se détacher facilement de la plaque. 


Décoller et éponger le surplus de matières grasses avec du papier absorbant.

Note 1 : comme toutes les pommes de terres rôties / sautées/ frites ou encore potatoes, celles-ci sont bien meilleures préparées minute. Je conseille de préparer la plaque de pommes de terre à l'avance si l'on souhaite s'avancer afin de ne les enfourner que 45 minutes avant le repas.

Note 2 : selon les préférences, on peut également opter pour des pommes de terre sautées à la poêle (cette recette est top), des potatoes (clic pour la recette) ou bien des pommes vapeur comme dans la recette traditionnelle (mais ça sera moins gourmand!).



Préparer les asperges (facultatif!) en coupant la base dure, les épluchant puis en les cuisant à l'eau bouillante dans une grande marmite jusqu'à tendreté. 

On peut comme sur les photos et si on veut augmenter la dose de légumes, y ajouter des brocolis grillés au four (clic ici pour les explications sur ce mode de cuisson).


Pendant ce temps, préparer la garniture : 

Mélanger dans un saladier le fromage blanc et la crème fraîche avec une cuillère à soupe. Saler et poivrer. Réserver au frais.


Emincer finement l'ail épluché. Il faut de la texture donc on évite le presse ail ici. 

Emincer également la ciboulette et les échalotes épluchées ou les ciboules ou oignons nouveaux. Réserver dans des ramequins séparés, sans les mélanger.


Dresser les assiettes en plaçant les aromates sur le pourtour puis en disposant à côté une grosse cuillérée de préparation au fromage blanc. 

Chacun fera son propre mélange au moment de la dégustation.


A la sortie du four, ajouter dans les assiettes les pommes rôties et éventuellement les asperges.


Déguster accompagné de salade verte (assaisonnée par exemple d'huile d'olive, de vinaigre de vin ou de cidre et de moutarde à l'ancienne).

C'est à vous!

La Note des Goûteurs : 16/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Les Fabuleux Cookies d'Aurélie Poulain

Aubergines Grillées, sauce Yaourt et Grenade (Ig Bas)