Salade Tomates, Mozzarella et Pèches ou Nectarines Rôties (Ig Bas)

Chaque été, la salade “ Caprese” (Tomates / mozza pour les intimes!) s’invite presque toutes les semaines à ma table.

Mais loin de moi l’idée de lasser les troupes (moi en l’occurrence : je déteste manger la même chose 2 fois de suite!)  alors j’aime la twister y ajoutant un fruit parfumé à ma composition.

Mon Top 5 des fruits s’accordant merveilleusement avec tout ce beau monde  : les fraises, les framboises, les figues, les kiwis… et les péches ou nectarines!

Cette  fois-ci, plutôt que de déguster mes nectarines en lamelles crues, j’ai eu l’idée de les rôtir, à la façon de ma délicieuse salade de ricotta, pesto et pêches rôties.

Bonne pioche : ce fut DÉLICIEUX!!! Les fruits ainsi caramélisés révèlent tous leurs arômes (ça se déguste comme des bonbons ces petites choses!) et leur association avec la mozzarella crémeuse est juste parfaite.

Avec une simple vinaigrette au balsamique ou un pesto maison pour la version plus “élaborée” , voilà sans nul doute une version de la salade Caprese qui rejoint illico mon Hit tant convoité! 

Ingrédients

Pour 2 personnes (en plat principal)

Tomates rouges, noires et/ou jaunes
Tomates cerises en grappe (ou non mais j'aime beaucoup cette variété!)
1 boule de Mozzarella de Bufflone (ou Burrata, délicieux également)
3 belles nectarines jaunes mûres à point (ou pèches jaunes) ou 5 petites ou encore 6/8 abricots


Un bon filet d'une excellente d'huile d'olive
Un filet de bon vinaigre balsamique et/ou de crème de balsamique 
Sel et poivre du moulin

Une poignée de basilic frais OU ENCORE MEILLEUR : quelques cuillerées d'un pesto maison bien parfumé comme ici (clic) ou là
 


Pour accompagner : tranches de pain de campagne ou autre pain de votre choix ou délicieux Sablés au parmesan ou divins crackers maison (clic)


Préparation

Préparer les nectarines rôties :
Préchauffer le four à 180°C.

Couper les nectarines en 4 (ou en 2 si elles sont petites) et enlever le noyau. 

Faire chauffer une poêle-grill ou une plancha ou équivalent avec un filet d'huile d'olive. Disposer les fruits, face coupée contre la poêle et laisser dorer quelques minutes sur feu vif. Retourner délicatement au bout de quelques petites minutes et laisser dorer 1 minute sypplémentaire sur l'autre face.

Disposer dans un plat à gratin et enfourner pendant 15 minutes à 180°C, face coupée vers le haut.
 


Laisser refroidir et enlever la peau qui partira toute seule. Ce n'est pas obligatoire du tout mais je trouve les pèches et nectarines ainsi cuites encore meilleures sans leur peau. Pour les abricots, je ne le fais pas.

Couper les tomates en quartiers, les tomates cerises en deux et les nectarines rôties en grosses lamelles. Placer le tout sur l'assiette de service.

Au moment de servir, ajouter la mozzarella coupée en gros morceaux (si c’est de la burrata, laissez-la plutôt entière au milieu) et éventuellement le basilic frais (ou disposer des quenelles de pesto maison par ci, par là), arroser avec l'huile d'olive et le balsamique, saler, poivrer et déguster!
 



A table!!!
 
N'hésitez pas à accompagner la salade de tranches de pain de campagne ou de délicieux Sablés au parmesan ou encore de divins crackers maison (clic)!
 


La Note des Goûteurs : 17/20

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites