Je me fais un peu plus discrète en ce moment, étant quelque peu épuisée par mon mini démon de quelques semaines (comment un si petit être peut-il vous aspirer autant d’énergie, voilà la vraie question!) mais là, il fallait absolument que je vous parle sans délai de cette recette incroyablement bluffante : les falafels au four, sans friture aucune et pourtant à se rouler par terre!
Pour être honnête, j’ai essayé des dizaines de recettes de falafels au four ou à la poêle, avant de dénicher celle-ci. Ayant en horreur la friture, je ne pouvais me résigner à utiliser ce mode de cuisson et du coup, le résultat était à chaque fois assez décevant. Pas mauvais en soi, mais certainement pas à la hauteur des falafels traditionnels, que ce soit en terme de texture ou de saveurs. J’avais fini par lâchement abandonner ma quête sans fin…
Jusqu’à ce jour béni où j’ai trouvé le Graal : Le falafel de folie, parfumé et croustillant à souhait tout en étant léger, Ig bas, digeste et en plus SUPER FACILE (car vous l’avez compris, pour survivre en ce moment, je ne m’aventure pas dans des recettes aux 1250 préparations…).
Le secret de ces merveilles tient en trois mots : les pois chiches crus! On les trempe, on les mixe, on ne les cuit PAS à la casserole (et on fait taire la petite voix qui nous hurle que le résultat va être immangeable), on forme nos falafels, on enfourne et enfin on savoure. En les trempant allègrement dans un ramequin de sauce au sésame pour encore plus de bonheur.
Bon, par contre, je dois vous prévenir... Vous risquez bien de tomber de votre chaise après dégustation (ne vous cassez rien, malheureux!!!). Je décline donc toute responsabilité!
Ingrédients
Pour 16 à 17 falafels : 4 personnes
200g de pois chiches secs
(pas en bocal ou en boîte) 1 gros bouquet de persil plat frais (ou de coriandre fraîche ou un mélange des 2 selon les goûts)
1 gousse d’ail
Le zeste fin d'un petit citron jaune (fait à la microplane idéalement)
1 cuillère à soupe d'huile d’olive
1 cuillère à café d’ail en poudre
1/2 oignon jaune
1 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de sel fin
Poivre du moulin
1 cuillère à soupe de maïzena ou farine (de blé ou d’épeautre)
1/2 sachet = une grosse pincée de levure chimique
Sésame doré (facultatif)
Huile neutre de tournesol ou mélange 4 huiles
2 yaourts à la grecque ou autres yaourts de son choix (ou yaourts de soja à la grecque pour les intolérants au lactose / vegan)
2 cuillères à soupe bien bombées de purée de sésame (tahini) blanche ou complète ou un mélange pour une saveur plus typée
Persil plat ciselé
Sel et poivre
Pitas maison pour accompagner les falafels, si désiré :
recette ici
Source : recette adaptée du très chouette blog Vegan L'herboriste
Préparation
Placer les pois chiches dans un grand saladier et les couvrir d'eau froide. Laisser tremper au frais pendant environ 24h (ou quelques heures de plus si ça vous arrange).
Les verser dans une passoire, les rincer et égoutter.
Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.
Verser environ la moitié des pois chiches dans le bol du mixeur (j’utilise mon robot coupe). Ajouter les feuilles de persil plat (sans les grosses tiges), l'ail épluché, la cuillère d’huile d’olive, le demi oignon épluché, le cumin, l'ail en poudre, le zeste de citron et le sel. Poivrer. C’est important de bien assaisonner!
Mixer longuement, pendant 1 à 2 minutes selon le mixeur, en faisant des pauses et en raclant la pâte sur les côtés avec une maryse si besoin, afin d'obtenir une texture un peu humide.
Verser dans un grand saladier. Ajouter la farine et la levure et mélanger avec une cuillère.
Placer le reste de pois chiches dans le bol du mixeur vide, ajouter un peu de sel, poivre et une pincée d'ail en poudre supplémentaire. Mixer alors rapidement, juste pour pulvériser les pois chiches, afin d'obtenir une texture plus grossière, un peu comme du boulghour.
Mélanger à l'aide d'une cuillère à soupe la mixture obtenue avec la première préparation plus humide.
Si on souhaite préparer la pâte à l'avance, la réserver au frais, c'est encore mieux mais ce n'est pas du tout obligatoire.
Former les falafels en prenant des morceaux de pâte, en les pressant une fois entre ses mains puis former des boules plus ou moins homogènes . Les placer sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Mettre de l’huile neutre type tournesol dans un petit bol. Au pinceau, huiler délicatement et généreusement les boules de pâte.
Saupoudrer le dessus de sésame (facultatif).
Enfourner pour environ 30 minutes à 200°C. Surveiller, ils doivent être bien dorés et croustillants.
Note 1 : Les falafels se conservent bien au frais une journée, après refroidissement. Il faudra alors les repasser au four avant dégustation. Cependant, au niveau texture, ils sont vraiment au top de leur forme juste après cuisson. Du coup, l’idéal si on veut s’avancer, est de laisser le saladier de pâte crue au frais et de former les boules et d’enfourner avant le repas.
Note 2 : Pour la congélation, je n’ai pas encore testé mais ça me semble tout à fait jouable, juste après cuisson.
Pendant la cuisson, préparer la sauce d'accompagnement en mélangeant vigoureusement dans un bol tous les ingrédients, avec une cuillère à soupe.
Une autre option tout aussi savoureuse est d'accompagner les falafels de légumes au four :
carottes,
chou-fleur,
aubergines etc
(avec toujours la petite sauce qui va bien!)…
Régalez-vous!
La Note des Goûteurs : 18/20
Commentaires
Merci par avance de votre réponse.
J’ai beau chercher, à quel moment faut il ajouter l’huile d’olive ?
Merci ☺️
À quel moment faut il ajouter l’huile d’olive ?
Merci ☺️
Merci pour le partage. Recette testée ce soir. Excellent! Un vrai bonheurcela aller rejoindre les incontournables. Belle soirée
Merciiiiiiiiiiii
J’adore votre blog, merci pour ttes ces idées !
Est-il possible de faire la préparation pour les falafel la veille et de la garder une nuit complète au frigo avant de s’en servir ?
Merci !!
très bonnes falafels, mais toujours le même problème déjà eu avec d'autres recettes: mes boules s'effritent quand j'essaie de les former. Du coup, ça ne ressemble pas à grand chose et j'ai plein de miettes sur ma plaque de cuisson.
Une idée de comment régler ce problème?
Merci!!!!
Tout d'abord merci pour ces recettes qui ont l'air très appétissantes. Je m'apprête à essayer cette recette et je voulais savoir quelle quantité de zeste de citron il fallait mettre (en sachant que je n'ai trouvé que des citrons de taille normale mais j'ai réussi à acheter une rape microplane)
Un grand merci par avance :)
Pouvez vous m indiquer votre astuce ?
Je vous remercie
Pouvez vous m indiquer votre astuce ?
Je vous remercie
testé c'est super bon bon, du coup j'en ai même congelé et ressorti la semaine suivante c'était parfait
merci pour toutes ces bonnes recettes