Asperges Rôties aux Amandes (IG Bas)

Suis-je la seule par ici à vouer une passion sans limite pour les asperges? Un reliquat de mes origines alsaciennes peut-être? 

Dès qu'elles arrivent sur les étals, je me jette dessus telle une diablesse furibonde, sans même me demander à quelle sauce elle pourront être mangées. En même temps, il y a déja pléthore de très bonnes recettes sur le blog : tarte aux asperges et au parmesan, risotto de petit épeautre, tarte crackers ou encore pâtes cuites par absorption... 

Mais aujourd'hui, j'avais envie de servir les demoiselles de la manière la plus évidente qu'il soit : juste rôties au four, avec quelques amandes torréfiées, assorties d'un accompagnement punchy qui va bien. C'est tout. Emballé c'est pesé.

En 15 minutes, l'asperge est dans le sac. Vous me suivez?


Ingrédients

Pour 2 /3 personnes 

Une botte d'asperges vertes, plutôt fines
Une grosse poignée d'amandes effilées
Origan séché 

Pour servir : Olives noires + 2 oeufs au plat ou mollets OU quelques tranches de saumon fumé OU 30g de câpres + aneth 


Préparation 

Préchauffer le four à 200°C, mode chaleur tournante si possible.

Couper les extrémités dures et coriaces des asperges. Disposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Il n'est pas nécessaire de les éplucher. 

Verser un bon filet d'huile d'olive sur les asperges, une pincée d'origan, un peu de sel et de poivre et enrober le tout avec les mains.

Enfourner pour 12 minutes à 200°C, retourner les asperges puis ajouter les amandes effilées sur la plaque, à côté des légumes et réenfourner pour environ 5 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce que les amandes soient dorées et les asperges cuites : encore un peu croquantes et grillées sur les extrémités. 

Adapter la première cuisson en fonction du four et au calibre des asperges.


Servir immédiatement avec une pincée de fleur de sel et du poivre du moulin, accompagnées de saumon fumé ou bien d'olives noires et d'oeufs au plats ou oeufs mollets (par exemple!) . Vous pouvez également les servir comme Ottolenghi avec de l'aneth ciselée et des câpres très bien essorés puis revenus dans un bon filet d'huile d'olive pour qu'ils deviennent très croustillantes...C'est délicieux!

Elles sont meilleures tout juste cuites même si on peut bien sûr les réchauffer au four si besoin. 

On pourra les proposer chaudes ou à température ambiante selon les envies.

C'est à vous!


La Note des Goûteurs : 16/20 

Commentaires

Pop Facebook

Posts les plus consultés de ce blog

Les Cookies IG Bas : Sans Farine, Sans Beurre, Sans Sucre et Sans Gluten (Mais avec du Chocolat) !

Index des Recettes par Ordre Alphabétique

Granola Léger, Ultra Croustillant et IG Bas, en Grosses Pépites